Article

Le chemin de la bravoure

La Valour Road est une rue de Winnipeg, Manitoba, d’une longueur de 3 km, autrefois appelée Pine Street. En 1925, elle a été rebaptisée Valour Road en l’honneur de trois personnes qui y ont résidé : Frederick Hall, Leo Clarke et Robert Shankland. Tous trois ont reçu la Croix de Victoria pour leurs actes héroïques durant la Première Guerre mondiale.

Timbre-poste de la Valour Road

Sergent-major Frederick Hall

Frederick Hall se joint au Corps expéditionnaire canadien (CEC) en 1914 et sert dans le 8 e bataillon. La nuit du 24 avril 1915, pendant la deuxième bataille d’Ypres, il est mortellement atteint en tentant de secourir un soldat blessé dans le No Man’s Land. Il reçoit la Croix de Victoria à titre posthume.

Le sergent major Fred Hall

Caporal Leo Clarke

Leo Clarke se joint au CEC en 1915 et sert dans le 2e bataillon. Le 9 septembre 1916, pendant la bataille de la Somme, Leo Clarke défend à lui seul une tranchée qui vient d’être prise à l’ennemi, repoussant un groupe de 22 Allemands et abattant 18 hommes. Il meurt 40 jours plus tard, ignorant qu’une Croix de Victoria lui sera attribuée.

Le lieutenant Robert Shankland

Lieutenant Robert Shankland

Robert Shankland se joint au CEC en 1915 et sert outremer au sein du 43e bataillon. En juin 1916, il reçoit la Médaille de conduite distinguée. Le 26 octobre 1917, pendant la bataille de Passchendaele, Robert Shankland mène avec succès une offensive contre de puissantes positions ennemies. Quelques semaines plus tard, la Croix de Victoria lui est remise en mains propres par le roi George V. Robert Shankland est le seul des trois qui a survécu à la guerre et qui a assisté à la cérémonie pour rebaptiser la rue en 1925. Il a aussi combattu pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le lieutenant Robert Shankland

Commémorations

Le chemin de la bravoure, une Minute du patrimoine publiée en 1991, relate les exploits héroïques de Frederick Hall, Leo Clarke et Robert Shankland. Une place commémorative de la Valour Road a été inaugurée en 2005 sur l’avenue Sergeant à Winnipeg, près de l’intersection avec la Valour Road. La place a la forme d’une Croix de Victoria, et elle est ornée de trois silhouettes de soldats et quatre plaques de bronze montées sur des bases de calcaire, une pour chaque soldat, la quatrième présentant la Croix de Victoria. En octobre 2021, Postes Canada lance un timbre honorant les héros de la Valour Road.