Le roi Olav V de Norvège (né prince Alexander Christian Edward Frederik de Danemark le 2 juillet 1903 à Sandringham, au Royaume-Uni; décédé le 17 janvier 1991 à Oslo, en Norvège), roi de Norvège de 1957 à 1991; la princesse Märtha de Norvège (née princesse Märtha Sofia Lovisa Dagmar Thyra de Suède le 28 mars 1901 à Stockholm, en Suède; décédée le 5 avril 1954 à Oslo, en Norvège). En tant que prince héritier et princesse héritière de Norvège, Olav et Märtha ont beaucoup voyagé au Canada et aux États-Unis au nom de la résistance norvégienne lors de la Deuxième Guerre mondiale. Ils se sont rendus dans des bases aériennes à Toronto et à Muskoka, en Ontario, et au camp Norway à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.

Prince héritier Olav de Norvège
Le prince Alexander de Danemark est l’enfant unique du prince Charles de Danemark (1872-1957) et de la princesse Maud de Galles (1868-1938), la plus jeune fille du roi Édouard VII et la sœur du futur roi George V. En 1905, la Norvège obtient son indépendance de la Suède et élit Charles comme roi lors d’un référendum national. Charles adopte un nom norvégien et règne sous le nom de Haakon VII. Le nouveau roi change le nom de son fils pour celui d’Olav en l’honneur de saint Olav, roi de Norvège de 1015 à 1028. Le prince héritier reçoit son instruction primaire à la maison, puis termine ses études secondaires à l’école Halling d’Oslo en 1921. Il obtient son diplôme de l’Académie militaire norvégienne en 1924, puis fréquente le Balliol College de l’université d’Oxford pendant deux ans, où il étudie les sciences politiques, l’histoire et l’économie. Olav participe à des compétitions de saut à ski en Norvège et remporte une médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 1928 à Amsterdam au sein de l’équipe norvégienne de voile.

Princesse Märtha de Suède
La princesse Märtha de Suède est la deuxième des quatre enfants du prince Carl de Suède, duc de Västergötland (1861-1951) et de la princesse Ingeborg de Danemark (1878-1958). Le prince Carl est le troisième fils du roi Oscar II de Suède et le frère cadet du roi Gustaf V Adolf, qui accède au trône suédois en 1907. Märtha est éduquée à la maison avec ses deux sœurs, la princesse Margaretha et la princesse Astrid (qui devient l’épouse du roi Léopold III de Belgique). Elle suit une formation en puériculture et en premiers secours.
Mariage et enfants
Le prince héritier Olav de Norvège et la princesse Märtha de Suède se marient à la cathédrale d’Oslo le 21 mars 1929. Ils ont trois enfants : la princesse Ragnhild (1930-2012), la princesse Astrid (1932) et le prince Harald (1937), qui accède au trône en tant que roi Harald V de Norvège en 1991.
Invasion de la Norvège par l’Allemagne nazie
Le 9 avril 1940, l’Allemagne nazie envahit la Norvège et occupe le pays jusqu’à la capitulation des forces allemandes en Europe, le 8 mai 1945. Le roi Haakon refuse de se rendre, disant à son cabinet : « Pour ma part, je ne peux pas accepter les exigences allemandes. Cela irait à l’encontre de ma conception de mon devoir en tant que roi de Norvège depuis mon arrivée dans ce pays il y a près de trente-cinq ans ». La famille royale s’enfuit dans le nord de la Norvège avec des membres du gouvernement. Le roi Haakon et le prince héritier Olav sont amenés au Royaume-Uni à bord d’un navire de guerre britannique. Olav vit d’abord au palais de Buckingham en tant qu’invité de son cousin le roi George VI, puis au manoir Foliejon Park, près du château de Windsor. La princesse héritière Märtha et ses trois enfants trouvent refuge en Suède, sa terre natale, puis en Finlande. Ils sont ensuite évacués vers les États-Unis par le navire de transport de l’armée américaine, l’American Legion.
Visites au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale
Olav vit en Angleterre et Märtha aux États-Unis pendant une grande partie de la guerre. Toutefois, ils se rendent fréquemment au Canada pour plaider en faveur de la libération de la Norvège et pour rencontrer des membres de la résistance norvégienne. En janvier 1941, le couple se rend à Toronto, où ils inspectent la base aérienne de Petite Norvège et assistent aux manœuvres des élèves-pilotes norvégiens à l’aéroport de Toronto Island. Olav prononce également une allocution lors d’une réunion conjointe des clubs Canadian et Empire. En février 1941, Olav et Märtha visitent le camp Norway à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, où ils rencontrent des officiers et des hommes du service naval norvégien ainsi que des civils norvégiens réfugiés au Canada. En août 1941, Märtha se rend à Terre-Neuve à bord du USS Potomac avec le président américain Franklin Roosevelt. Elle y rencontre le premier ministre britannique Winston Churchill dans le cadre des réunions sur la Charte atlantique.
Le 20 janvier 1942, Olav et Märtha se rendent à Petite Norvège pour y ouvrir l’école des radiotélégraphistes « Radio City » qui forme des pilotes et des navigateurs. Parmi les opérateurs radio figure Thor Heyerdahl, futur chef de l’expédition du Kon-Tiki. Il se souvient avoir emmené les enfants royaux norvégiens en canot près du camp d’entraînement Vesle Skaugum, à Muskoka, pendant que la princesse héritière Märtha faisait du crochet sur la rive. Olav et Märtha inaugurent la base d’entraînement Petite Norvège de l’armée de l’air norvégienne, à Muskoka en 1942, après son déménagement de Toronto. Ils assistent également aux cérémonies de clôture à Gravenhurst, en 1945. Märtha est la marraine de la princesse Margriet des Pays-Bas, née à Ottawa en 1943.
Retour en Norvège
Le 13 mai 1945, le prince héritier Olav rentre en Norvège libérée avec les ministres du gouvernement norvégien. Le 7 juin 1945, le roi Haakon VII, la princesse héritière Märtha et ses trois enfants retournent en Norvège à bord du navire de la marine britannique, le NSM Norfolk. À la fin des années 1940 et au début des années 1950, les engagements publics d’Olav et de Märtha se multiplient. La santé de cette dernière se détériore après son retour en Norvège. Elle meurt d’une leucémie en 1954. Olav ne se remarie jamais et accède au trône en tant que veuf.
Règne du roi Olav V
Olav devient roi de la Norvège à la mort de son père, le roi Haakon VII, en 1957. Trente ans plus tard, il visite de nouveau le Canada. Du 17 au 30 novembre 1987, le roi Olav, âgé de 84 ans, effectue une visite d’État au Canada. Il est reçu par la gouverneure générale Jeanne Sauvé. Il s’agit de sa première visite depuis la fermeture de Petite Norvège en 1945. Il se rend à Calgary (où il inaugure une exposition sur l’art norvégien), à Canmore (où il visite le village des Jeux olympiques d’hiver de 1988), à Toronto (où il est reçu par le lieutenant-gouverneur Lincoln Alexander et où il inaugure le parc Petite Norvège), à Ottawa (où il dépose une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada) et à Montréal (où il assiste à un match de hockey des Canadiens de Montréal et où il visite l’église des marins norvégiens). Lors d’un discours prononcé devant 800 personnes à l’occasion de l’inauguration du parc Petite Norvège à Toronto, le roi Olav déclare : « Nous nous souvenons encore de la gentillesse et de l’hospitalité du peuple canadien ».
Lorsqu’il meurt d’une crise cardiaque en 1991, Olav est le monarque le plus âgé d’Europe.