League of Canadian Poets
La League of Canadian Poets (LCP), une organisation nationale à but non lucratif, est l'association nationale des professionnels canadiens de la poésie écrite et orale. Sa mission est de renforcer le statut des poètes et d'appuyer leur communauté en faisant découvrir la poésie canadienne à tous les niveaux d'enseignement et en suscitant l'intérêt du public pour la poésie à l'aide de publications, d'œuvres de scène et de marques de reconnaissance de la poésie canadienne à l'échelle nationale et internationale.
En plus de procurer un grand nombre d'avantages et de services à ses membres, la LCP défend les intérêts des poètes dans plusieurs domaines, notamment la liberté d'expression, le droit de prêt public, le respect de la LOI SUR LES DROITS D'AUTEUR et elle donne des conseils sur les contrats et les griefs. Elle collabore activement avec d'autres organisations artistiques et littéraires dans le cadre de discussions avec des organes gouvernementaux concernant des questions touchant les auteurs. La publication bimestrielle de son bulletin informe ses membres des nouvelles professionnelles et politiques et fournit une voix commune sur des questions importantes.
La LCP est fondée en 1966 à la suite d'une rencontre de poètes torontois et montréalais parmi lesquels on compte Raymond SOUSTER, Earle BIRNEY, John Robert COLOMBO, Louis DUDEK, Ralph GUSTAFSON, Al PURDY, et F.R. SCOTT. Ces poètes confirmés veulent créer une organisation qui, selon la constitution de la LCP, favorise « le développement de la poésie au Canada et la promotion des intérêts des poètes ». La première assemblée générale annuelle (AGA) de la LCP a lieu à Toronto en 1968 et est présidée par Scott. Les assemblées des années suivantes se tiennent dans diverses localités canadiennes.
La LCP compte maintenant 600 membres dont les œuvres reflètent la diversité régionale et culturelle canadienne.