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Lennox, Edward James

À l'âge de 22 ans, Lennox forme un partenariat avec William Frederick McCaw.
Ontario, parlement d
Les édifices du parlement de l'Ontario, à Toronto, illustrent bien le renouveau de l'art roman tardif des années 1890 (avec la permission d'Environnement Canada, Services des parcs/Relevés des richesses du patrimoine).
Casa Loma
La Casa Loma marque l'apogée du style néogothique en architecture au Canada, en 1911. Il s'agit d'une évocation du château Balmoral (Corel Professional Photos).

Lennox, Edward James

  Edward James Lennox, architecte (Toronto, 1854 -- id., 15 avril 1933). L'un des interprètes canadiens marquants du style roman de Richardson, Lennox fut une force formidable dans l'édification de Toronto. Il étudie le dessin architectural au Mechanics' Institute de Toronto et fait son apprentissage chez l'architecte William Irving (1813-1883) de Toronto. Le style hautement sculptural d'Irving a une influence considérable sur le jeune Lennox.

À l'âge de 22 ans, Lennox forme un partenariat avec William Frederick McCaw. Leurs commandes varient et vont des villas spacieuses à des églises néogothiques et à un hôtel de premier ordre (malheureusement démoli aujourd'hui) dans l'île de Toronto, construit pour le rameur canadien Ned HANLAN, reconnu mondialement. Dès 1881, Lennox travaille à son propre compte et, en l'espace de quatre ans, son cabinet est réputé comme l'un des plus importants dans son domaine au Canada.

 En 1886, Lennox est choisi parmi ses concurrents pour construire ce qui est aujourd'hui connu comme l'ancien hôtel de ville de Toronto (1887-1899). Pour rassurer le comité de construction de la ville qui veut que « son » hôtel de ville soit aussi bon, sinon meilleur, que ceux appartenant à ses compétiteurs américains, Lennox se rend dans certaines grandes villes de l'Est américain. Il ne fait pas spécifiquement mention du palais de justice du comté d'Allegheny (1884-1888) de H. H. Richardson (1838-1886), à Pittsburgh, en Pennsylvanie, mais il indique que celle-ci est la seule ville qui possède un édifice quelque peu semblable au sien par son aménagement. La construction de l'ancien hôtel de ville, manifestement du style roman de Richardson, dure plus de 11 ans et est l'objet non pas d'un, mais de deux conflits juridiques.

Vers le début du XXe siècle, le caractère flamboyant de Lennox et son talent à se mettre de l'avant atteignent leur apogée. Il réussit à frapper l'imagination des investisseurs en capital de risque comme George Gooderham et sir Henry PELLATT. Pour Gooderham et ses acolytes, Lennox modifie et améliore la conception de l'hôtel King Edward (1900-1902), proposée à l'origine par l'éminent architecte de Chicago, Henry Ives Cobb (1859-1931). Pour Pellatt, Lennox conçoit la centrale électrique de style néorenaissance, à Niagara Falls (1904-1912), ainsi que la Casa Loma, endroit bien connu et très fréquenté (1909-1913). Les deux projets caractérisent la démarche libre de Lennox par rapport à l'architecture.

 Des quelque 40 oeuvres connues de Lennox qui n'ont pas été mentionnées, il convient de noter les exemples existants suivants : l'édifice à bureaux Massey Manufacturing Company, 710, rue King Ouest (1883); le 37, Madison Avenue (1886); l'édifice Milburn, 47-55, rue Colborne (1886); le Club athlétique de Toronto, 147, rue College (1890); le mausolée Massey, cimetière Mount Pleasant (1892); la Banque de Toronto, 205, rue Yonge (1905); l'aile ouest de l'édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario, Queen's Park (1909); la St. Paul's Anglican Church, rue Bloor Est (1909-1913); l'Excelsior Life Insurance Company, 36, rue Toronto (1914); et Lenwil, la résidence de E. J. Lennox, 5, terrasse Austin (1913).