Article

Les pow-wow au Canada

Les pow-wow sont des célébrations qui mettent en valeur la musique, les danses, les régalias, la nourriture et l’artisanat autochtones. Généralement organisés par les communautés des Premières Nations (soit sur les réserves ou en milieu urbain), les pow-wow sont souvent ouverts aux non-Autochtones, aux Métis et aux Inuits. Les pow-wow contemporains ont vu le jour dans les grandes plaines à la fin du 19e siècle. Depuis les années 1950, ils ont gagné en taille, en nombre et en popularité. Les pow-wow jouent un rôle important dans la vie de nombreux peuples autochtones en tant que forum pour rendre visite à la famille et aux amis, et pour célébrer leur patrimoine culturel. Les pow-wow servent également de lieu de partage interculturel avec les autres participants. En effet, les pow-wow offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir et de mieux connaitre la vie et la culture autochtones traditionnelles et contemporaines.

Ornementation de pow-wow

Origine et définition

Le mot pow-wow remonte aux Algonquins, qui utilisaient les mots pau wau en narragansett pour décrire un guérisseur, un chaman ou un rassemblement de chefs spirituels dans une cérémonie de guérison. D’autres affirment que le terme vient du mot pa wa en pawnee, qui signifie « manger ». Ce terme peut faire référence à un grand rassemblement de personnes qui ont pour but de célébrer ou commémorer un événement. (Voir aussi Langues autochtones au Canada.)

Aujourd’hui, les pow-wow sont des événements panautochtones. Ils sont souvent ouverts au grand public, et ils célèbrent divers aspects de la spiritualité, de la communauté et de l’identité des Autochtones, à la fois sur le plan personnel et culturel. Les pow-wow ont habituellement lieu sur les réserves et dans les centres urbains partout au Canada pendant les fins de semaine d’été. Malgré quelques différences dans les styles de musique et de danse entre les nations autochtones, tous les pow-wow servent à honorer le patrimoine autochtone et à célébrer les cultures en évolution. Ils servent également à promouvoir le respect des valeurs culturelles et la santé des personnes, jeunes et moins jeunes, dans un cadre inclusif.

Histoire

Danse pow-wow des Kainai

Au cours du 19e siècle et au début du 20e siècle, les politiques coloniales et assimilationnistes au Canada et aux États-Unis visent à interdire les cérémonies autochtones comme les pow-wow. Au Canada, la Loi sur les Indiens fait obstacle à la célébration des pow-wow jusqu’en 1951. Malgré ces restrictions, de nombreux peuples autochtones continuent à organiser des pow-wow en secret pendant toute la première moitié du 20e siècle. Avec l’émergence des mouvements des droits des Autochtones et les efforts pour se réapproprier la culture autochtone dans les années 1960, la tradition des pow-wow connait une période de renaissance. (Voir aussi Histoire des pow-wow.)

Types de pow-wow

Les pow-wow contemporains peuvent être des événements privés intra-nationaux (c’est-à-dire un pow-wow limité aux membres d’une communauté particulière des Premières Nations) ou des rassemblements publics. Ils peuvent également être définis comme traditionnels ou compétitifs. Les pow-wow traditionnels se tiennent dans les communautés, et ils n’ont pas de compétitions de danse ou de tambour de groupe. Les pow-wow compétitifs ont différentes catégories de danses pour les femmes, les hommes et les enfants. Les danseurs qui obtiennent les meilleurs résultats dans leur catégorie reçoivent des prix ou de l’argent. Les pow-wow modernes offrent également aux vendeurs de nourriture, d’artisanat et de vêtements l’occasion de vendre et de faire connaitre leurs produits à la communauté. Les deux types de pow-wow comportent des éléments cérémoniels et sociaux, et tous deux servent à renforcer le sentiment de fierté chez les peuples autochtones, et à préserver et enrichir leurs traditions et leur culture.

Grande entrée

La Grande entrée est la cérémonie d’ouverture du pow-wow. Le maitre de cérémonie (MC) présente les participants et les organisateurs du pow-wow au moment où ils entrent dans l’arène (également appelée tonnelle). Les premiers à entrer dans la tonnelle au son de la musique du tambour hôte sont généralement d’anciens combattants autochtones transportant des bâtons à exploits surmontés d’une figure d’aigle ou de plumes d’aigle. Les bâtons à exploits sont des objets sacrés qui représentent un groupe particulier. Les anciens combattants portent également des drapeaux de diverses organisations et nations autochtones, y compris des Premières Nations, du Canada et des États-Unis. Après l’entrée des anciens combattants, d’autres invités du pow-wow suivent et entrent dans l’arène de danse, y compris les chefs, les aînés, les princesses et les reines du pow-wow, ainsi que les organisateurs de l’événement. Les danseurs suivent ensuite, dans un ordre qui est souvent classé par sexe, âge et catégorie de danse.

Après la Grande entrée, le MC invite un membre respecté de la communauté à prononcer une invocation ou une prière. Ceci est généralement suivi par le chant du drapeau, le chant de la victoire ou le chant des anciens combattants, au cours duquel les drapeaux et bâtons à exploits sont postés à la table du MC. Par la suite, la danse recommence, suivie par les danses de compétition et les danses intertribales. Les danses intertribales sont ouvertes à tous.


Danses

Pow-wow

Les éléments musicaux des chansons interprétées aux pow-wow ont un impact direct sur le style de danse exécutée par les danseurs. Le style de danse est souvent basé sur les rythmes des tambours qui accompagnent les chants et les danseurs. (Voir aussi Chanteurs de pow-wow.) La danse est principalement une activité individuelle. Chaque participant démontre son interprétation de la danse tout en tournant autour de la piste de danse dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les danseurs sont regroupés par sexe. Ils portent des régalias colorées et spécialisées, chacune étant associée à un style spécifique de danse. Les catégories des danses des hommes comprennent souvent la danse traditionnelle, la danse des herbes sacrées et la danse libre. Les catégories de danse des femmes incluent la danse traditionnelle, la danse de la robe à franges et la danse du châle d’apparat. Il existe également des variations régionales et des danses spécialisées présentées durant les pow-wow, comme la danse du cerceau. De plus, certains pow-wow présentent de la musique propre à la nation locale sous forme de danses d’exposition ou de compétitions. (Voir aussi Danses de pow-wow.)


Régalias

Ancien dans un pow-wow

Les danseurs de pow-wow sont vêtus de régalias appropriées pour leur catégorie de danse. Les régalias comprennent les vêtements de la personne ainsi que d’autres éléments comme des mocassins, des éventails en plumes d’aigle, des coiffes, des bijoux et du maquillage. Les régalias sont unique et sacrées pour chaque danseur. Elles sont créées avec beaucoup de soins et d’attention et elles revêtent une signification profonde et spirituelle pour le danseur. (Voir aussi Appropriation culturelle des peuples autochtones au Canada.)

Les régalias sont ornées de divers matériaux. Certaines régalias comprennent des ouvrages de perles complexes (souvent cousus par un membre de la famille ou un ami), tandis que d’autres sont agrémentées de rubans, de matériaux brillants ou de matériaux traditionnels, comme des piquants de porc-épic. Le coton est souvent le matériel de base d’une régalia. Toutefois, des matériaux traditionnels comme de la peau de daim sont toujours utilisés. Bien que les régalias soient très belles à regarder, l’étiquette des pow-wow exige que les spectateurs ne touchent pas ou ne photographient pas les régalias des danseurs sans leur permission.


Musique et chanteurs

Groupe de tambour powwow, 2007

La musique principale entendue dans les pow-wow est généralement jouée par un groupe composé de quatre à douze hommes assis en cercle autour d’une grosse caisse (fabriquée à la main ou commerciale). Tout en frappant le tambour à l’unisson selon des motifs rythmés précis, les hommes chantent des chansons entamées par un seul chanteur, auquel se joignent ensuite les autres. Au cours d’une chanson qui commence dans les aigus du registre vocal, le niveau de tonalité descend. Durant la conclusion de la chanson, le chanteur principal répète la chanson. Les chansons sont habituellement répétées quatre fois et elles durent environ cinq minutes.

La participation des femmes à la musique des pow-wow est souvent limitée à des rôles de soutien, comme celui de choristes. Elles se tiennent debout derrière les hommes et elles se joignent au chant (dans une octave plus haute) à des endroits spécifiques de la chanson. Bien que ces conventions soient courantes aux pow-wow, des groupes de tambour exclusivement féminins et des groupes mixtes d’hommes et de femmes émergent et sont de plus en plus acceptés dans certaines régions de l’Amérique du Nord. (Voir aussi Musique de pow-wow; Chanteurs de pow-wow; Musique autochtone.)

Nourriture

Pain frit

Les pow-wow ne sont pas seulement des festivals de danse. Ils sont également une excellente occasion de découvrir la nourriture autochtone et d’y goûter. La vente de produits alimentaires des Premières Nations est fortement encouragée lors des pow-wow, mais certains vendeurs offrent également des aliments non autochtones. La nourriture offerte dépend également de la région. En règle générale, les visiteurs peuvent s’attendre à trouver de la bannique (du pain frit), des viandes de gibier (comme du chevreuil, du lapin, du castor, de l’orignal, du caribou et du wapiti), du poisson, des haricots, du riz sauvage, de la courge, du maïs en épi et des produits à base de maïs, comme de la soupe ou du pain. On peut également trouver des desserts, y compris de la bannique garnie de miel, de cannelle ou de sucre, des « Traveling Turtles » (de la crème glacée sur de la bannique), du Wojape (pudding de baies, populaire dans les plaines), des noix et d’autres fruits frais et secs régionaux.

Les thés et les jus autochtones sont des breuvages populaires. Par contre, étant donné que le rôle du pow-wow est de promouvoir la fierté culturelle, le respect et la santé pour tous, l’alcool et la drogue sont interdits sur le site du pow-wow. De plus, les vendeurs sont fortement encouragés à offrir des options alimentaires saines. Avec un taux élevé de diabète et d’obésité dans de nombreuses communautés autochtones en Amérique du Nord, un mouvement en faveur du retour aux aliments traditionnels sains se développe. À cette fin, dans certains pow-wow traditionnels, la communauté offre des soupers-partage sans frais supplémentaires.

Artisanat

Les pow-wow sont également des endroits où l’on peut acheter des objets d’art autochtones authentiques. Les visiteurs peuvent s’attendre à trouver des œuvres autochtones uniques faites d’écorce de bouleau, de cuir, de tissu ou de toile. La broderie perlée, la poterie, les vêtements et les bijoux autochtones sont également populaires. De plus, certains vendeurs peuvent vendre des herbes et des essences, ou sont parfois disposés à les échanger pour du foin d’odeur, de la sauge et du tabac. Toutefois, les articles qui ne sont pas à vendre comprennent généralement les produits importés, les plumes d’aigle et les objets cérémoniels.

Fin de la route des pow-wow

Bien que les pow-wow aient lieu toute l’année, la route des pow-wow fait généralement référence à la période estivale durant laquelle se tiennent les pow-wow dans toute l’Amérique du Nord. Dans certaines régions, les pow-wow sont souvent programmés sur plusieurs fins de semaine consécutives pour que les vendeurs, les danseurs et les visiteurs puissent assister à plus d’un pow-wow. Les pow-wow se terminent par une cérémonie de clôture, qui est généralement marquée par la cérémonie du don. Lors de cet événement, on donne aux visiteurs des cadeaux, tels que des couvertures, des articles en cuir, de l’argent et d’autres biens. L’objectif de cette cérémonie est de démontrer de la gentillesse et de la générosité, ainsi que de l’appréciation envers les autres. La cérémonie du don peut également être tenue en mémoire d’un membre décédé de la communauté. De plus, les danseurs reçoivent leurs prix avant la fin du festival. Pour bien des gens, la fin de la route des pow-wow marque simplement le début d’une autre année de préparation aux prochains pow-wow.

Les oeuvres sélectionnées d'écrivains autochtones

Guide pédagogique perspectives autochtones

Collection des peuples autochtones

;