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Lévis

Lévis, ville du Québec constituée en 2002, population de 143 414 habitants ( de 2016), de 138 769 habitants (recensement de 2011). Lévis couvre 444 km2. Elle est située sur des falaises rocheuses face à Québec, à laquelle elle est reliée par traversier. Ce qui s’appelle aujourd’hui Lévis est le résultat de plusieurs fusions. En 1989, elle est fusionnée à la ville industrielle de Lauzon (constituée en 1957). L’année suivante, c’est également le cas de la ville de Saint-David-de-l’Auberivière. En 2002, les villes de Charny, de Saint-Jean-Chrysostome, de Saint-Nicolas, de Saint-Rédempteur et de Saint-Romuald s’y ajoutent, tout comme les paroisses de Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy et de Sainte-Hélène-de-Breakeyville. Enfin, les municipalités de Pintendre, de Saint-Étienne-de-Lauzon, de Desjardins et de Chutes-de-la-Chaudière y sont également incorporées.


Développement

Lévis est caractérisée par des rues escarpées bordées de pittoresques vieilles maisons. Anciennement nommée Aubigny, elle est rebaptisée en 1861 en l’honneur de François-Gaston de Lévis, vainqueur de la bataille de Sainte-Foy de 1760. (Voir Guerre de Sept Ans; Conquête.) Au 19e siècle, Lévis est une station d’importance du Grand Trunk Railway (chemin de fer Grand Tronc). En effet, elle dessert Québec, qui ne sera pas reliée au chemin de fer avant 1879.

Lévis

Économie

L’économie de Lévis repose sur son secteur commercial et son secteur des services. Son secteur industriel est également significatif. Les entreprises de la région produisent des biens, notamment des aliments, des boissons ainsi que des produits du plastique et du métal. L’entreprise de construction navale Davie mène ses activités à Lauzon. Fondée en 1828, il s’agit de la plus grande et de la plus vieille entreprise de construction navale au Canada. Elle a notamment construit des navires pour la Marine royale canadienne. Son port en eau profonde, qui peut accueillir des navires de 150 000 tonnes, est surtout utilisé comme zone d’attente pour les navires de croisière.