Article

Colin Low

Colin Archibald Low, C.M., réalisateur et producteur (né le 24 juillet 1926 à Cardston, en Alberta; décédé le 24 février 2016 à Montréal, au Québec).

Low, Colin
Colin Low (avec la permission du Toronto International Film Festival Group).

Après des études en beaux-arts, Colin Low se joint au service d'animation de l' Office national du film (ONF) en 1945. Quand l'ONF adopte le système d'unités, en 1951, l'animation est intégrée à l'unité B et son producteur exécutif, Tom Daly , exerce une grande influence sur sa carrière. En 1952, Colin Low réalise The Romance of Transportation in Canada (v.f. Sports et Transports ), un film d'animation plein d'esprit qui traite de l'histoire canadienne par le biais des conséquences des progrès technologiques. Le film remporte de nombreux prix et sert d'outil pédagogique pendant de nombreuses années.

Colin Low se désintéresse rapidement du cinéma d'animation pour se concentrer sur le film documentaire. Son premier court métrage documentaire (voir Cinéma documentaire) s'intitule Corral (1954; v.f. Corral) et est tourné en Alberta, dans le ranch où il a passé son enfance. Le film a un impact considérable, car il supprime les commentaires habituels et n'utilise qu'une guitare pour accompagner les images lyriques d'un cow-boy rassemblant des chevaux. La décision a été prise au montage. Colin Low réalise ensuite de nombreux documentaires importants dans les années 50 et 60, dont City of Gold (1957; v.f. Capitale de l'or, avec Wolf Koenig comme coréalisateur), dans lequel il raconte l'histoire de la ruée vers l'or de Dawson City en utilisant des photogrammes.

L'expérience de Colin Low en animation lui sert pour le tournage de Universe (1960; v.f. Univers), qu'il coréalise avec Roman Kroitor. Il s'agit d'un film éducatif, court, mais spectaculaire, qui explore la structure de l'univers. Universe obtient de nombreux prix et est mis en nomination pour un Oscar. Colin Low et Roman Kroitor créent aussi Labyrinthe (1967), une installation construite pour l'Expo 67 qui évoque les étapes de la vie de l'être humain en utilisant le mythe grec. L'expérience se termine par le visionnement sur cinq écrans d'un film complexe, exprimant l'essence de l'expérience humaine cachée derrière les différentes cultures.

Colin Low participe beaucoup à la mise sur pied du programme Construire demain de l'ONF (1967-1980), destiné à encourager le changement social en mettant de l'équipement cinématographique et vidéo entre les mains des personnes concernées. Il inaugure le programme par une série de films tournés en 1967 et en 1968 avec des habitants des îles Fogo, au large de la côte Nord de Terre-Neuve. Devant le succès de ces films, il est invité aux États-Unis pour y mettre en place un programme similaire.

En 1972, il devient chef de production à l'ONF et est nommé directeur de la production régionale en 1976. Il retourne à certains de ses anciens centres d'intérêt quand il réalise (avec Tony Ianzelo) Transitions pour l'Expo 86, à Vancouver. Ce film, qui traite du rôle joué par le transport sur le façonnement de l'identité culturelle canadienne, utilise le système d'écran géant IMAX mis au point pour le projet Labyrinthe. L'intérêt durable de Colin Low pour la relation entre technologies et perceptions constitue la base de Moving Pictures (2000), qui explore les liens historiques entre la cinématographie et le développement de l'art moderne de la guerre.

Colin Low est nommé Membre de l'Ordre du Canada en 1996. En décembre 1997, il devient le premier anglophone à recevoir le prestigieux Prix Albert-Tessier, l'un des Prix du Québec.