Lucille Lemay | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Lucille Lemay

Lucille Lemay (née le 20 juillet 1950 à Montréal, au Québec). Lucille Lemay est une athlète qui a pris part aux Jeux olympiques d'été en tir à l'arc.

Lucille Lemay (née le 20 juillet 1950 à Montréal, au Québec). Lucille Lemay est une athlète qui a pris part aux Jeux olympiques d'été en tir à l'arc.

Au cours de sa carrière, l'archère Lucille Lemay sera couronnée championne canadienne quatre fois et montera sur le podium à dix reprises lors de ces compétitions nationales. Mais avant de s'illustrer sur la scène canadienne, l'athlète de Boisbriand remporte le championnat québécois en 1973. Dans un sport où il faut faire preuve de grande précision, elle s'empare de ce titre alors qu'elle était en béquilles, ce qui démontre bien sa détermination.

Trois ans plus tard, elle participe à sa première compétition internationale lors des jeux olympiques de Montréal. Comme le site de compétition est situé au Club des Archers de Joliette, il est naturel que la foule encourage l'athlète canadienne. Mais les compétitrices étrangères demeurent surprises, car plutôt d'observer en silence, comme il est d'usage, les spectateurs manifestent chaque fois que l'athlète québécoise tire une flèche. Bien qu'elle éprouve une grande nervosité lors de la première journée de compétition, Lucille Lemay se signale en terminant cinquième au classement général. En première ronde, elle bat le record olympique lors des tirs sur 30 mètres. À ce moment, elle obtient un pointage de 341 sur une possibilité de 360.

En 1978, une semaine avant de donner naissance à son enfant, la tireuse remporte une médaille de bronze lors du championnat intérieur canadien. La même année, à Sydney, lors des championnats mondiaux, elle parviendra à se hisser au douzième rang. L'année suivante, elle remportera la médaille d'argent en équipe aux Jeux panaméricains de San Juan à Porto Rico. Un an plus tard, elle obtiendra le même résultat lors du Championnat des Amériques.

Qualifiée pour les Jeux de Moscou en 1980, elle fera partie du contingent d'athlètes qui subiront le boycottage du Canada à ces Jeux olympiques. Qu'à cela ne tienne, elle participera à ses deuxièmes Jeux olympiques à Los Angeles en 1984 et terminera au trente-troisième rang. Auparavant, elle aura remporté une médaille de bronze par équipe lors des Jeux du Commonwealth de Brisbane, en Australie, en 1982 et une médaille d'argent par équipe lors des Jeux panaméricains de Caracas en 1983.

Au cours de sa carrière, elle obtiendra une reconnaissance méritée de la part d'organisme québécois. En 1978, elle sera nommée athlète de la décennie par la Fédération québécoise de tir à l'arc. Puis, deux ans plus tard, le Club Multisports Montréal International de lui accorder le même titre pour la décennie 1970-1980. Finalement, en 2008, elle fera son entrée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.