Enfance et éducation
Allister MacGillivray chante avec l’Immaculata Boys' Choir à Bridgeport, en Nouvelle-Écosse, et avant l’âge de 12 ans, il fait des tournées à l’île du Cap-Breton comme chanteur et guitariste d’une troupe de variétés, Joe Gaul’s Parade of Stars. Adolescent, il commence à écrire des chansons en plus de faire partie de plusieurs ensembles folkloriques du Cap-Breton. En 1969, il obtient un baccalauréat de l’Université St Francis Xavier.
Carrière sur scène
Allister MacGillivray est accompagnateur de John Allan Cameron (1969-1972) et directeur musical de son émission de télévision. Il accompagne également le groupe irlandais Ryan’s Fancy (de 1973 à 1979), tout en étant directeur musical pour sa série télévisée à la CBC de St. John’s, à Terre-Neuve, de 1974 à 1977. Après avoir voyagé un peu partout en Amérique du Nord en 1979-1980 avec un duo irlandais composé de Tommy Makem et de Liam Clancy, Allister MacGillivray passe de l’interprétation à la composition et la réalisation de chansons.
Carrière d’auteur-compositeur
La composition la plus connue de Allister MacGillivray, « Song for the Mira », est incluse dans un recueil du même nom (New Dawn Enterprises, 1979) avec douze autres chansons originales. Les autres publications d’Allister MacGillivray, publiées avec sa femme Beverly MacGillivray, incluent des recueils de chansons traditionnelles et contemporaines, notamment The Cape Breton Song Collection (Sea-Cape Music 1985, partition de piano de John C. O’Donnell) et The Nova Scotia Song Collection (Sea-Cape Music 1989, partition de O'Donnell), Songs From the Mira (Sea-Cape Music 2001, partition de O’Donnell et d’Al Feeney), et deux anthologies de traditions locales instrumentales et de danse de variétés, The Cape Breton Fiddler (Sydney 1981, lancée de nouveau en 1997) et A Cape Breton Céilidh (Sydney 1988).
Parmi les autres chansons populaires d’Allister MacGillivray, de style celtique et de saveur maritime, on note « Away from the Roll of the Sea », publiée chez Thompson dans un arrangement du compositeur pour le chœur SATB (1988); « Here’s To Song »; « Cola Town Road »; « Tie Me Down »; et « Kitty Bawn O’Brien ».
Enregistrements
Des centaines de titres signés Allister MacGillivray sont enregistrés. Ses interprètes les plus fidèles incluent The Barra MacNeils, John Allan Cameron et la Rise & Follies/Summertime Revue du Cap-Breton, ainsi que Elenanor McCain (Canada), Ryan’s Fancyet Frank Patterson (Irlande), les Alexander Brothers (Écosse), Gordon Bok (É.-U.) et Noel Harrison (R.-U.). Parmi les autres Canadiens qui enregistrent ses œuvres, on compte Denny Doherty, Anne Murray, et John McDermott; ses chansons sont également populaires auprès des chœurs, tels que les Men of the Deeps, l’Elektra Women’s Choir, l’Amadeus Children’s Choir et le Toronto Children’s Chorus. Les directrices de chœur Lydia Adams et Diane Loomer arrangent certaines de ses chansons.
Allister MacGillivray est le sujet d’un épisode de Take 30, une série télévisée de la CBC. À titre de réalisateur de disques, il travaille avec les Men of the Deeps et les violonistes de Cap-Breton Buddy MacMasteret Winnie Chafe, et réalise quatre albums pour The Cottars, dont deux remportent des prix de la musique de la Côte est. Il est membre de la SOCAN et de l’Ordre du Canada.
Prix
- Membre, Ordre du Canada (2013)
- Doctorat honorifique en lettres, Département de littérature, Collège universitaire du Cap-Breton (maintenant Université du Cap-Breton) (1997)
Publications
Diamonds in the Rough: 25 Years with the Men of the Deeps (Glace Bay, N.-É., 1991).
The Men of the Deeps: The Continuing Saga (New Waterford, N.-É., 2000).