Article

Manny Jacinto

Manuel Luis Jacinto, acteur, mannequin (né le 19 août 1987 à Quezon City aux Philippines). Manny Jacinto est un acteur canadien d’origine philippine. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle de Jason Mendoza, l’homme de la Floride, dans la comédie de situation fantastique The Good Place (2016-2020) sur la chaine NBC, ainsi que le rôle du maitre Sith Qimir dans la série The Acolyte (2024-), qui fait partie de l’univers de Star Wars.

Jeunesse et éducation

Manny Jacinto naît à Quezon City aux Philippines. À l’âge de trois ans, sa famille immigre au Canada. Manny est le plus jeune enfant d’Emmy et Lito Jacinto, et il grandit principalement à Richmond en Colombie-Britannique.

Jacinto est diplômé du Vancouver College, une école catholique privée pour garçons, et il fréquente également l’Université de la Colombie-Britannique. Au départ, il prévoit devenir pharmacien, mais il décide de suivre des études en ingénierie pour suivre les traces de son père. C’est à cette université qu’il développe un intérêt pour la danse, ce qui l’amène à participer à des compétitions de hip-hop. Il attribue à l’équipe de danse asiatique Jabbawockeez son influence initiale.

En 2012, Manny Jacinto obtient son baccalauréat en génie civil à l’Université de la Colombie-Britannique. Au cours de son stage d’ingénieur, il réalise qu’il veut poursuivre une carrière dans les arts du spectacle. Il suit des ateliers de jeu professionnel pour améliorer sa présence sur scène. Rapidement, il accepte des offres de mannequin et d’acteur

Faits saillants de carrière

Manny Jacinto obtient plusieurs petits rôles au cinéma et à la télévision avant de décrocher les rôles qui le font découvrir. Il joue dans le court métrage Broken Sword (2012). Il joue ensuite dans la série de contes de fées Once Upon A Time (2013; v.f. Il était une fois) et dans le téléfilm The Unauthorized Saved by the Bell Story (2014).

Après ses apparitions dans des productions hollywoodiennes tournées à Vancouver, notamment Supernatural (2013), The 100 (2014; v.f. Les 100) et iZombie (2015), il est choisi pour jouer un rôle récurent dans la série The Romeo Section (2015) de la CBC. Son jeu d’acteur dans cette série dramatique d’espionnage canadienne lui vaut une nomination aux Leo Awards 2016 pour le meilleur rôle de soutien masculin dans une série dramatique.

Après avoir décroché un petit rôle dans la série éphémère Roadies (2016) de Cameron Crowe, Manny Jacinto décroche un rôle dans la comédie de situation non conventionnelle The Good Place (2016) de NBC, une comédie qui déroule dans l’au-delà et qui pose des questions morales au sujet de la vie sur Terre. Il y incarne Jason Mendoza, un DJ et danseur de breakdance de Floride décédé, que l’on prend d’abord pour un moine bouddhiste silencieux de Taïwan (qui porte une tenue d’inspiration philippine). À la fin de la première saison de la série, il commence à parler et révèle son caractère immature mais bon enfant. L’incarnation que Manny Jacinto fait d’un adorable imbécile va à l’encontre des stéréotypes sur la façon dont les hommes asiatiques sont souvent représentés à Hollywood.

Manny Jacinto reçoit des critiques favorables et il se fait une base d’admirateurs importante pour son interprétation de Jason Mendoza. En 2017, les magazines BuzzFeed et IndieWire désignent son rôle comme l’une des meilleures performances à la télévision. En 2018, la distribution de The Good Place et lui obtiennent une nomination pour le prix Ensemble of the Year aux Gold Derby TV Awards. La série à succès remporte également un prix Peabody « pour son originalité et son équilibre habile entre un sujet sérieux et une comédie ». À la fin de l’année 2018, Manny Jacinto est nommé Breakout Actor en télévision lors du 17e Unforgettable Gala, un événement américain annuel qui honore les talents asiatiques et insulaires du Pacifique dans le domaine du divertissement, des arts et de la culture.

Après The Good Place, Manny Jacinto joue aux côtés de célébrités comme Nicole Kidman dans la première saison de Nine Perfect Strangers (2021) et Tom Cruise dans la suite Top Gun : Maverick (2022). Parmi ses autres rôles au cinéma et à la télévision, il joue dans Bad Times at the El Royale (2018; v.f. Sale temps à l’hôtel El Royale) et le drame d’horreur Brand New Cherry Flavor (2021; v.f. Une toute nouvelle saveur à la cerise) sur Netflix.

En 2021, Manny Jacinto prête sa voix au doublage anglais du film fantastique japonais Belle (2021), de la série animée philippine Trese (2021; v.f. Trese: Entre deux mondes), du film d’animation Mortal Kombat Legends : Snow Blind (2022; v.f. Légendes Mortal Kombat : Snow Blind) de Warner Bros, et de la série de science-fiction Hailey’s On It! (2023). De plus, il est choisi pour incarner le maitre Sith Qimir dans la série The Acolyte (2024–) de l’univers de Star Wars sur la chaine Disney, une série qui se fait remarquer par sa distribution diversifiée.

Vie personnelle

Manny Jacinto est fiancé à Dianne Doan, une actrice et sa conjointe de longue date, qu’il a rencontrée lorsque les deux ont commencé à apprendre la danse. Le couple a un chien nommé Henri.

Autres activités

Manny Jacinto déclare que son expérience dans The Good Place a influencé son éthique de travail et sa vie. Dans une entrevue en 2020, il affirme avoir été inspiré « à lutter pour quelque chose, que ce soit le changement climatique, les droits de la personne, les réfugiés, ou n’importe quoi d’autre que moi-même ». En plus d’un discours public qu’il fait lors d’une manifestation contre le changement climatique, il parle ouvertement de la représentation asiatique dans l’industrie du divertissement.

;