Finn Michael Wolfhard, acteur, écrivain, réalisateur, musicien, mannequin (né le 23 décembre 2002 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Finn Wolfhard est surtout connu pour son rôle de Mike Wheeler dans la populaire série Stranger Things (2016 – aujourd’hui) de Netflix. Il est également connu pour ses rôles dans l’adaptation de It (2017; v.f. Ça) et It Chapter Two (2019; v.f. Ça : Chapitre deux) de Stephen King et dans le film Ghostbusters : Afterlife (2021; v.f. SOS fantômes : L’au-delà) du réalisateur Jason Reitman. Finn Wolfhard est maintenant une figure centrale de l’intérêt contemporain des générations X et Y pour la nostalgie de la culture pop des années 1980.
Finn Wolfhard en 2023
Finn Wolfhard assiste à la première de Hell of a Summer au Festival international du film de Toronto (TIFF) de 2023 au Royal Alexandra Theatre à Toronto en Ontario, le 10 septembre 2023.
(photo par Matt Winkelmeyer, avec l’autorisation de Getty Images)
Jeunesse et éducation
Finn Wolfhard naît et grandit à Vancouver, en Colombie-Britannique. Son père, Eric Wolfhard, est un avocat impliqué dans les recherches liées aux revendications territoriales autochtones et il écrit également plusieurs scénarios. La mère de Finn est Mary Jolivet, et son frère aîné, Nick Wolfhard, est un acteur en voix.
Finn Wolfhard est d’origine allemande et française. Il grandit dans la religion juive et il reçoit son éducation à la maison jusqu’en 7e année avant de fréquenter la St. Patrick Regional Secondary School, une école secondaire catholique du quartier Mount Pleasant de Vancouver. Il dit beaucoup de bien de son temps passé dans cette école, et il obtient son diplôme en 2020.
Débuts de carrière
Finn Wolfhard affirme que le film Spider-Man (2002) de Sam Raimi a été une influence majeure dans sa vie et dans sa poursuite du métier d’acteur. Il réalise qu’il veut devenir acteur autour de l’âge de huit ans, et il décroche son premier contrat à neuf ans. Au départ, il répond à des annonces en ligne pour se trouver des contrats d’acteur indépendant. Après quelques années à faire cela de façon assez régulière, Eric Wolfhard lui trouve un agent. Finn Wolfhard joue ses premiers rôles dans deux vidéoclips de musique, filmés en 2012 et 2013, ainsi que dans le court métrage Aftermath (2013).
Carrière d’acteur
Finn Wolfhard affirme que son apparition dans le vidéoclip de musique de 2014 de la chanson « Guilt Trip » de PUP est une étape clé dans sa carrière. Son audition réussie lors des auditions ouvertes au grand public l’encourage à en faire plus encore, et son apparition dans ce vidéoclip est présente dans son enregistrement d’audition pour Stranger Things. Il fait ensuite des apparitions dans plusieurs autres vidéoclips, notamment dans la reprise de Weezer de la chanson à succès de 1984 « Take on Me » de a-ah.
Laissant présager son succès à venir, certains des premiers rôles de Finn Wolfhard sont dans des productions de science-fiction, d’horreur, et d’activités paranormales, incluant les séries télévisées The 100 (2014; v.f. Les 100) et Supernatural (2015). Son rôle qui le fait connaître au cinéma est celui de Richie Tozier dans l’adaptation du livre It (trad. Ça) de Stephen King en 2017. Finn Wolfhard reprend ce rôle dans It Chapter Two (2019; v.f. Ça : Chapitre deux).
La carrière de Finn Wolfhard se distingue par des rôles dans des productions qui sont soit des reprises de films et de télévision des années 1980 ou soit des nouvelles productions qui font fortement référence à la culture cinématographique et télévisuelle de l’Amérique des années 1980. Ceci inclut ses rôles dans Stranger Things (2016 – aujourd’hui), It (2017; v.f. Ça), et dans Ghostbusters : Afterlife (2021; v.f. SOS fantômes : L’au-delà). En tant que tel, il devient fortement associé à l’intérêt contemporain des générations X et Y pour la nostalgie de la culture pop des années 1980.
Les rôles en doublage de Finn Wolfhard comprennent 32 épisodes de la série télévisée animée Carmen Sandiego (2019–2021) ainsi que les films animés The Addams Family (2019; v.f. La famille Addams) et Guillermo del Toro’s Pinocchio (2022; v.f. Pinocchio).
Carrière de réalisateur
Après avoir réalisé conjointement le vidéoclip « Sonora » pour Spendtime Palace en 2017, Finn Wolfhard fait ses débuts en tant que réalisateur en 2020 avec le court métrage comique Night Shifts, qu’il écrit également. Il remporte le prix du meilleur réalisateur au Atlanta ShortsFest en 2020. Il fait ensuite ses débuts en réalisation de longs métrages avec la comédie d’horreur Hell of a Summer (2023), film qu’il coécrit et dans lequel il joue avec Billy Bryk. Le film sort en première au Festival international du film de Toronto et est finaliste pour le Midnight Madness People’s Choice Award.
Carrière en musique
Finn Wolfhard est également un musicien chevronné. Il joue de l’harmonica, de la basse, de la batterie, du piano, et de la guitare. Il fait partie de deux groupes. Le premier est Calpurnia, un groupe de rock de Vancouver pour lequel il joue de la guitare, est chanteur principal, et auteur-compositeur principal. Calpurnia lance un album EP de six chansons en 2018. Après la dissolution de Calpurnia en 2019, Finn Wolfhard se joint à Aubreys in 2020. Le groupe Aubreys lance son premier album Karaoke Alone, en 2021.
Carrière de mannequin
Finn Wolfhard est le mannequin officiel de la société de mode Saint-Laurent depuis 2019. Il figure dans des magazines de mode comme GQ, Esquire, et Interview, et il est représenté par l’agence CAA Fashion de New York.
Finn Wolfhard et Billy Bryk
Finn Wolfhard et Billy Bryk assistent à la première du film Hell of a Summer au Festival international du film de Toronto (TIFF) de 2023 Royal Alexandra Theatre à Toronto en Ontario, le 10 septembre 2023.
(photo par Matt Winkelmeyer, avec l’autorisation de Getty Images)
Prix
- Performance exceptionnelle d’une distribution dans une série dramatique (Stranger Things), Screen Actors Guild Awards (2017)
- Meilleure distribution jeunesse, séries télévisées (Stranger Things), Young Entertainer Awards (2017)
- Breakthrough Star (It), Odyssey Awards (2017)
- Meilleure équipe à l’écran (It), MTV Movie + TV Awards (2018)
- Meilleure réalisation (Night Shifts), Atlanta ShortsFest (2020)
- Meilleur jeune acteur/actrice (Ghostbusters: Afterlife), Saturn Awards (2022)
- Vedette masculine de télévision préférée, famille (Stranger Things), Kids’ Choice Awards (2023)