Article

Cara Gee

Cara Gee, actrice (née le 18 juillet 1983 à Calgary, en Alberta). Cara Gee est une actrice ojibwée qui a fait ses débuts dans des productions de théâtre notables de Toronto avant de recevoir un American Indian Movie Award et une nomination pour un prix Écrans canadiens pour son rôle principal dans un drame sur les Premières Nations, Empire of Dirt (2013). Elle a ensuite joué dans la série Strange Empire (2014–2015) de CBC et dans le film The Call of The Wild (2020; v.f. L'appel de la forêt) de Disney. Elle est sans doute surtout reconnue pour son rôle de Camina Drummer dans la populaire série de science-fiction The Expanse (2015–2022).

Jeunesse et éducation

Cara Gee (prononcé comme la lettre J) naît à Calgary, mais à l’âge de cinq ans, elle déménage près de Bobcaygeon, en Ontario. Plus tard, sa famille déménage à nouveau à Newmarket, en Ontario. Cara Gee fréquente plusieurs écoles secondaires avant de découvrir sa véritable passion alors qu’elle fréquente la dernière école, Huron Heights Secondary School, à Newmarket. Elle se cherche un CPO facile (un crédit de cours préuniversitaire de l’Ontario, anciennement une cinquième année d’école secondaire en Ontario) et s’inscrit au cours d’art dramatique. À l’époque, elle planifie déjà une carrière dans la gestion des arts, elle organise des concerts de musique punk alors qu’elle est adolescente, mais ses plans changent lorsqu’elle découvre son amour pour le jeu.

Ses talents d’actrice sont immédiatement évidents. Elle remporte un prix pour son tout premier rôle au cours de sa dernière année à Huron Heights. Cara Gee poursuit des études en jeu et une mineure en anglais à l’Université de Windsor, où elle obtient son baccalauréat en beaux-arts en 2007.

Débuts de carrière

Cara Gee se fait d’abord connaitre en jouant dans des productions de théâtre notables à Toronto. Elle joue dans Arigato, Tokyo de Daniel MacIvor, dans The Rez Sisters (trad. Les reines de la réserve) de Tomson Highway, dans Tout comme elle de Louise Dupré, The Penelopiad (trad. L’odyssée de Pénélope) de Margaret Atwood, Stitch de Cliff Cardinal et dans 36 Little Plays About Hopeless Girls de Birdtown & Swanville.

Cara Gee joue dans son premier long métrage en 2013, Empire of Dirt de Peter Stebbings, un drame sur trois générations de femmes cries qui sont aux prises avec des traumatismes intergénérationnels, et sa performance est acclamée. Cara Gee reçoit une nomination pour un prix Écrans canadiens pour le rôle principal. Elle remporte également le prix de la meilleure actrice au American Indian Film Festival de 2014. Le film reçoit un prix spécial du jury au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2013, festival lors duquel elle est nommée l’une des étoiles montantes du TIFF annuel. Elle est également acclamée au Festival du film de Whistler de 2018, où elle est nommée l’une des quatre étoiles à surveiller.

Faits saillants de carrière

En 2020, Cara Gee tient le rôle principal en compagnie de Harrison Ford dans le film de Disney The Call of the Wild (v.f. L’appel de la forêt). Elle y incarne une conductrice de traîneau à chiens qui livre le courrier à travers le Yukon. Pour se préparer pour ce rôle et être le plus authentique possible, Cara Gee demande à la compagnie de production d’embaucher en tant que consultante culturelle une femme tlingit dont la grand-mère était conductrice de traîneaux à chiens dans les années 1920.

Cara Gee connait également du succès à la télévision. Elle décroche un rôle principal dans la série de courte durée mais acclamée Strange Empire (2014–2015), un western se déroulant en 1869 avec une distribution principalement féminine, série diffusée par CBC. Elle joue ensuite dans 11 épisodes de la série Inhuman Condition en 2016. Elle joue également dans des séries canadiennes favorites, comme Republic of Doyle et Letterkenny.

Cara Gee est surtout reconnue à l’échelle internationale pour son rôle principal dans la série de science-fiction The Expanse (2015–2022), dans laquelle elle incarne le rôle de Camina Drummer. Elle joue également la voix de Camina Drummer dans le jeu vidéo adapté de l’émission.

Prix

  • Meilleure actrice (Empire of Dirt), American Indian Film Festival (2014)