Marcel Sabourin | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Marcel Sabourin

Marcel Sabourin, O.C., acteur, écrivain, scénariste, parolier, producteur, réalisateur, enseignant (né le 25 mars 1935 à Montréal, au Québec). Figure importante du cinéma et de la télévision au Québec, Marcel Sabourin a joué dans plus de films québécois que tout autre acteur. Il s’est d’abord fait connaître dans le rôle du professeur Mandibule dans les émissions télévisées pour enfants Les Croquignoles (1963-1967) et La Ribouldingue (1967-1971), diffusées sur les ondes de Radio-Canada, mais il est surtout connu pour son rôle d’Abel Gagné dans la trilogie Abel de Jean-Pierre Lefebvre. Sabourin a reçu le prix Jutra-Hommage pour l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des Jutra (aujourd’hui prix Iris) en 1999. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 2019.

Enfance et éducation

Marcel Sabourin naît à Montréal en 1935 et grandit dans la pauvreté. Il s’intéresse très tôt aux arts, mais sa famille n’a pas les moyens de l’envoyer à l’école. Il commence ses études à l’âge de 12 ans grâce à un cousin qui paie ses frais de scolarité pour compenser une dette qu’il doit à son père. Marcel Sabourin a déclaré que si cela ne s’était pas produit, il aurait probablement commencé à travailler à l’âge de 12 ans pour aider à subvenir aux besoins de sa famille.

Son intérêt précoce pour le théâtre l’amène à commencer sa carrière d’acteur avec la troupe ambulante de théâtre pour enfants La Roulotte, dirigée par Paul Buissonneau. La troupe se produit dans les parcs de la ville de Montréal. Marcel Sabourin étudie également au Collège Sainte-Marie de Montréal et au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) dans sa jeunesse.

Début de carrière

Des générations d’enfants québécois ont connu Marcel Sabourin grâce à deux émissions de télévision pour enfants novatrices développées par Radio-Canada : Les Croquignoles (1963-1967) et La Ribouldingue (1967-1971). Marcel Sabourin joue le même rôle dans les deux séries, celui du professeur Mandibule, un personnage loufoque.

Acteur de télévision déjà bien établi au Québec à 19 ans, Marcel Sabourin décide de compléter sa formation théâtrale formelle sur une période de cinq ans à Paris. Il étudie sous la tutelle de Jacques Lecoq et d’autres acteurs français chevronnés. Il étudie également à l’Actors Studio de New York. À l’âge de 23 ans, il commence à enseigner à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal.


Faits saillants de carrière

Après son retour de Paris, Marcel Sabourin travaille principalement au théâtre. Il entame toutefois sa carrière cinématographique en 1967 en interprétant pour la première fois le rôle d’Abel Gagné dans Il ne faut pas mourir pour ça, qu’il a coécrit avec le réalisateur Jean-Pierre Lefebvre. Il s’agit du premier film de la célèbre trilogie Abel de Lefebvre, qui comprend également Le Vieux pays où Rimbaud est mort (1977) et Aujourd’hui ou jamais (1998).

L’un des acteurs les plus prolifiques du Québec, Marcel Sabourin compte plus de 150 films et émissions de télévision en français et en anglais à son actif. Il anime également de nombreuses émissions de télévision au Québec tout au long de sa carrière, prête sa voix à divers documentaires (dont la version française de la célèbre série de Ken Burns, Baseball) et enregistre deux livres audio. Marcel Sabourin participe à de nombreux films sur des personnages historiques importants, notamment l’ancien premier ministre du Québec Maurice Duplessis, l’ancienne première dame des États-Unis Jackie Kennedy, l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, le chef métis Louis Riel, le promoteur immobilier en disgrâce Robert Campeau et les quintuplées Dionne.


Parolier

L’une des contributions les plus importantes de Marcel Sabourin, en dehors de son travail d’acteur, est celle de parolier. En effet, il est fasciné par le français québécois et ses expressions et idiomes uniques, fascination qu’il transmet à certains de ses élèves de l’École nationale de théâtre du Canada, dont Louise Forestier et Robert Charlebois. Marcel Sabourin écrit d’ailleurs des chansons pour Charlebois. Grâce à ses relations avec Charlebois et Forestier, Marcel Sabourin joue un rôle important dans l’élaboration de la revue musicale et comique révolutionnaire L’Osstidcho. Cette pièce est présentée au Théâtre de Quat'Sous de Montréal et à la Comédie-Canadienne en 1968, puis à la Place des Arts en 1969.

Vie familiale

Marcel Sabourin épouse sa femme, Françoise, dans les années 1960. Ils ont quatre enfants, dont l’acteur et scénariste Gabriel Sabourin et le directeur de la photographie Jérôme Sabourin.


Distinctions et prix

Marcel Sabourin a remporté de nombreux prix et distinctions au cours de sa longue carrière. Il est lauréat d’un Prix du Palmarès du film canadien pour son interprétation dans Des armes et les hommes d’André Melançon en 1973. Il est également mis en nomination à deux reprises pour le prix du meilleur acteur aux Palmarès du film canadien et aux Prix Génie (aujourd’hui les Prix Écrans canadiens), d’abord en 1977 pour le long-métrage J. A. Martin, photographe de Jean Beaudin, puis en 1983 pour Doux aveux de Fernand Dansereau. Marcel Sabourin est nommé pour la meilleure adaptation aux Prix Génie de 1980 avec le coscénariste Jean Beaudin pour le film Cordélia. Il partage aussi le tout premier prix du fonds Chalmers pour le théâtre jeune public en 1982, pour Pleurer pour Rire.

Au Québec, Marcel Sabourin remporte le premier prix Gémeaux du meilleur acteur dans une série dramatique en 1987 pour Marie et François. Il est également nommé à deux reprises pour le prix Jutra du meilleur acteur (aujourd’hui prix Iris) et reçoit le prix Jutra-Hommage pour l’ensemble de sa carrière en 1999. Il est fait officier de l’ Ordre du Canada en 2019.