Marie Wilson, C.M., TNO, journaliste, professeure, administratrice (née à Petrolia en Ontario). Marie Wilson a mené une longue et fructueuse carrière de journaliste dans le Nord canadien. Elle a créé le premier service quotidien de nouvelles télévisées du Nord en 1995 et a été directrice régionale de CBC Nord. Elle a ensuite conseillé la South African Broadcasting Corporation sur la manière de couvrir la Commission vérité et réconciliation d’Afrique du Sud. En 2009, elle est devenue la seule commissaire non autochtone de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada. Marie Wilson s’est portée à la défense des cultures et des droits du Nord et des Autochtones, et elle est mariée à l’ancien premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Stephen Kakfwi. Elle siège au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada depuis 2017.
Origines et famille
Marie Wilson naît à Petrolia, dans le sud-ouest de l’Ontario. Elle fréquente l’Université Western Ontario (maintenant l’Université Western) où elle obtient un baccalauréat ès arts avec distinction en français ainsi qu’une maîtrise en journalisme.
Marie Wilson est mariée à Stephen Kakfwi. Ce dernier a été président de la Nation dénée et premier ministre des Territoires du Nord-Ouest de 2000 à 2003. Le couple a trois enfants : Kyla, Daylyn et Keenan.
Journalisme
En 1982, Marie Wilson devient la première animatrice de l’émission d’informations hebdomadaire Focus North de CBC-TV. Elle fait les recherches, rédige et fait les reportages, et elle anime les émissions. Elle envoie même chaque semaine les bandes montées à Vancouver et à Toronto pour diffuser l’émission à travers le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le nord du Québec. Ses histoires offrent des points de vue nuancés sur les enjeux culturels et politiques mondiaux et canadiens du point de vue du Nord. Elles célèbrent diverses cultures nordiques et soutiennent la lutte pour les droits des Autochtones dans le Nord et partout au pays.
En 1995, Marie Wilson crée le premier service d’informations télévisées quotidien du Nord. Les bulletins d’information diffusés dans quatre fuseaux horaires sont directement liés au Nord. Ils sont diffusés en anglais, en français et dans huit langues autochtones. Marie Wilson continue d’embaucher, de former et de soutenir le personnel autochtone et les personnalités de l’émission.
En 1980, par l’intermédiaire de CBC Northern Service (maintenant CBC North), Marie Wilson joue un rôle déterminant dans la création de True North Concert Series pour promouvoir les talents et la musique autochtones du Nord. Elle est nommée directrice régionale de CBC Nord. Elle lance l’émission anglophone CBC Northbeat, qui est traduite en inuktitut, et l’émission CBC Igalaaq, qui est diffusée en inuktitut.
Marie Wilson devient membre associée du conseil d’administration de Television Northern Canada (maintenant le Réseau de télévision des peuples autochtones). Elle est également vice-présidente des opérations pour la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Carrière à l’étranger
Marie Wilson travaille également beaucoup comme consultante, formatrice et chef de projet. Tout en travaillant à la CBC et en siégeant à son comité consultatif sur la formation, elle conseille la South Africa Broadcasting Corporation sur la manière de couvrir la Commission vérité et réconciliation de ce pays. Elle enseigne également durant un an dans une école secondaire sud-africaine et elle contribue à l’enseignement et la progression du journalisme en Europe et en Amérique du Sud.
Commission vérité et réconciliation du Canada
En 2009, Marie Wilson est choisie parmi 450 candidats pour devenir l’une des trois commissaires de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada. Elle est la seule femme et la seule non autochtone parmi les autres commissaires auxquels elle se joint, soit Wilton Littlechild et Murray Sinclair. Le mandat de la CVR est de permettre aux survivants des pensionnats indiens et à leurs familles de raconter leur histoire dans le but d’alléger leurs souffrances et celles de leurs communautés, et de guérir. Le mandat vise également à créer un historique des abus commis dans le système des pensionnats indiens et à recommander des moyens aux survivants et à tous les Canadiens et Canadiennes de pouvoir aller de l’avant.
Pendant six ans, Marie Wilson et les autres commissaires parcourent le pays pour entendre près de 6750 personnes. En juin 2015, la CVR publie son rapport en six volumes, qui s’appuie sur cinq millions de documents et comprend 94 appels à l’action. Marie Wilson s’emploie ensuite à inciter le public à lire et à discuter des appels à l’action afin d’encourager leur mise en œuvre. Elle fait une mise en garde : « Parce que beaucoup de paroles ne sont que beaucoup de paroles. L’activité n’est pas une conséquence. »
Après la CVR
En 2016, Marie Wilson est nommée professeure de pratique à l’Institut d’études du développement international de l’Université McGill. Elle devient également mentore à la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle siège au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada depuis 2017.
Prix
- Prix CBC North Award pour l’ensemble de sa carrière (1999)
- Prix Northerner of the Year, magazine Up Here (2000)
- Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
- Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information, Commissaire à l’information du Canada (2015)
- Membre, Ordre du Canada (2016)
- Ordre des Territoires du Nord-Ouest (2016)
- Prix Calgary Peace, Université Mount Royal (2016)
- Prix Heart & Vision, Toronto United Church Council (2016)
- Croix du service méritoire (2017)
Diplômes honorifiques
- Diplôme honorifique en droit, Université Saint Thomas (2012)
- Diplôme honorifique en droit, Université du Manitoba (2015)
- Doctorat honorifique en théologie, Atlantic School of Theology (2016)
- Diplôme honorifique en droit, Université de l’Alberta (2017)
- Diplôme honorifique en droit, Université Western (2017)
- Doctorat honorifique en théologie, Vancouver School of Theology (2018)