Article

Marti Maraden

Marti Maraden, actrice, metteure en scène (née le 22 juin 1945 à El Centro en Californie; décédée le 31 août 2023 à Uppsala en Suède). Marti Maraden a travaillé avec succès aux festivals de Stratford et de Shaw pendant plus de 30 ans.

Jeunesse et éducation

Marti Maradan fait ses études secondaires à la Robbinsdale High School de New Hope dans le Minnesota, et elle fait ensuite des études à l’Université du Minnesota. Elle fait ses débuts sur scène à l’âge de 15 ans, incarnant Anne Frank dans la production de la pièce de théâtre Le journal d’Anne Frank de son école secondaire. Elle épouse plus tard Frank Maraden, et le couple déménage au Canada en 1968 et s’installe à Vancouver. Marti Maraden joue dans plusieurs théâtres locaux et elle travaille à la radio et à la télévision avant de décrocher, avec son mari, des rôles pour la saison de 1974 du Festival de Stratford.

Actrice dans les festivals de Stratford et Shaw

Pendant six saisons consécutives à Stratford sous la direction du metteur en scène Robin Phillips, Marti Maraden devient l’ingénue principale du festival, une figure d’une douceur et d’une élégance remarquables. Elle fait ses débuts à Stratford en 1974 dans le rôle de Katherine dans Love's Labour’s Lost (v.f. Peines d’amour perdues), mais sa saison la plus marquante est celle de 1976, lorsqu’elle incarne Miranda dans The Tempest (v.f. La Tempête), Ophélie dans Hamlet, Cecily Cardew dans The Importance of Being Earnest (v.f. L’Importance d’être Constant), et Irina dans la production acclamée et mise en scène par John Hirsch The Three Sisters (v.f. Les Trois Sœurs) de Tchekhov, aux côtés de Maggie Smith et de . Ses autres rôles principaux incluent une Juliette lumineuse aux côtés du Roméo de Richard Monette dans Romeo and Juliet (1977; v.f. Roméo et Juliette).

Après avoir joué Regan dans King Lear (v.f. Le Roi Lear) de Peter Ustinov en 1979, Marti Maraden quitte Stratford pour aller travailler à New York, et elle retourne ensuite au Shaw festival pour y passer sept saisons réussies jouant, entre autres rôles, Roxanne face à Heath Lamberts dans Cyrano de Bergerac (1982-1983), Cléopâtre dans César et Cléopâtre (1983), Ellie Dunn dans Heartbreak House (1985; v.f. La Maison des cœurs brisés) et Wendy dans la production à succès de Peter Pan (1988).

Carrière de directrice artistique

De retour au Festival de Stratford en tant que metteure en scène, Marti Maraden met en scène des pièces comme Homeward Bound d’Elliott Hayes (Stratford, 1991; Canadian Stage, 1994), une production exubérante de la pièce Les belles sœurs de Michel Tremblay (1991), Love's Labour’s Lost (1992; v.f. Peines d’amour perdues), Two Gentleman of Verona (1992; v.f. Les Deux Gentilshommes de Vérone), Macbeth (1995), The Merchant of Venice (1986; v.f. Le Marchand de Venise) et une interprétation remarquable de A Man For All Seasons (1998; v.f Un homme pour l’éternité) de Robert Bolt.

Elle met également en scène de nombreuses pièces pour la Canadian Stage Company, dont Six Degrees of Separation (1995; v.f. Six Degrés de séparation), Hard Hearts (1996) et Trying (2005).

Marti Maraden est directrice artistique du Théâtre anglais du Centre national des arts (CNA) de 1997 à 2005 et elle est l’une des forces motrices du Magnetic North Theatre Festival, le premier festival national consacré aux œuvres canadiennes. Son travail au CNA inclut les mises en scène de Thirteen Hands (1997) de Carol Shields, An Ideal Husband (1998; Un mari idéal) d’Oscar Wilde, l’adaptation par Michael O’Brien de Hard Times de Charles Dickens (2000) et All’s Well That Ends Well (2001; v.f. Tout est bien qui finit bien).

Marti Maraden est codirectrice artistique de la saison 2008 du Festival Shakespeare de Stratford avec Des McAnuff et Don Shipley jusqu’à ce qu’elle et ce dernier démissionnent, invoquant des divergences artistiques avec Des McAnuff. Elle met en scène Les Troyennes et All’s Well That Ends Well en 2008, et elle reprend la mise en scène de The Winter’s Tale (v.f. Le Conte d’hiver) en 2009.

Marti Maraden est une metteure en scène à la pige active et recherchée; parmi ses œuvres récentes, on compte Calendar Girls (Royal Manitoba Theatre Centre/Mirvish Productions, 2011), Do You Turn Somersaults? (Talk Is Free Theatre de Barrie, 2011) et The 39 Steps au Globe Theatre de Regina (2012).

;