La Martre d'Amérique (Martes americana) est un mustélidé mince adapté aux forêts de conifères nordiques (voir Belette). On la rencontre depuis l'Alaska et la Colombie-Britannique jusqu'à Terre-Neuve et aux États-Unis.
Description
Le mâle mesure en moyenne 60 cm et pèse 1 kg, tandis que la femelle mesure 54 cm et pèse 650 g. La queue touffue de la Martre d'Amérique fait la moitié de son corps, et ses larges pattes sont munies de griffes adaptées pour grimper. Son pelage a différents tons de brun et porte une tache jaune sur la poitrine. Ses pattes ainsi que sa queue sont plutôt noires, et ses grandes oreilles sont blanchâtres. La Martre d'Amérique est solitaire, sauf la femelle et les jeunes qui voyagent parfois en groupe pendant plusieurs mois.
Régime alimentaire
Habile, elle grimpe aisément aux arbres où elle chasse les écureuils et s'en prend aux nids d'oiseaux. Au sol, ces proies sont plutôt les souris, les campagnols, les lièvres et certains oiseaux. Elle mange également des insectes, des baies et même des charognes.
Reproduction et croissance
L'accouplement a lieu en juillet ou en août. Après une longue période où l'implantation des embryons est différée, les petits, au nombre de un à quatre, naissent en mars ou en avril et atteignent la maturité sexuelle à l'âge de deux ans.
Relations avec les humains
Cette espèce est grandement recherchée pour sa fourrure douce et lustrée. Les prises annuelles au Canada ont déjà été aussi peu nombreuses que de 20 000 à 50 000, mais ces dernières années, on en capture jusqu'à 100 000 par année. Les feux de forêt et une chasse abusive sont les principales causes de la diminution des populations.
Voir aussi Trappage d'animaux à Fourrure.