Le vison d’Amérique (Neogale vison) est une petite belette amphibie qui vit dans les zones humides à travers le Canada, à l’exception de la toundra, et qui est abondante le long de la côte de la Colombie-Britannique. Appartenant au genre Neogale, le vison d’Amérique est étroitement apparenté à la belette à longue queue (Neogale frenata) et au vison de mer (Neogale macrodon) aujourd’hui disparu, entre autres.

Description
Le vison d’Amérique est brun avec un peu de blanc sur la poitrine et l’abdomen. Bien que ses pattes ne soient pas palmées, il est un excellent nageur et plongeur. Sa fourrure est dense et lustrée et elle lui sert d’isolant même dans l’eau. Le mâle peut atteindre une masse corporelle de 1,8 kg et une longueur de 60 cm, alors que la femelle pèse moins de 1 kg. Le vison se nourrit d’une grande variété de poissons, d’ invertébrés (particulièrement de crabes de mer), de petits mammifères et d’amphibiens.

Reproduction et développement
À l’exception de celui qu’on trouve sur la côte du Pacifique, le vison d’Amérique se reproduit entre février et mars et il met bas à la fin d’avril et en mai. Sur la côte, il se reproduit en mai ou en juin, et met bas en juillet. La portée compte généralement 5 petits (entre 1 à 10) qui atteignent leur poids adulte en 4 à 10 mois (femelles et mâles respectivement).

Piégeage et élevage pour la fourrure
Le vison d’Amérique est l’un des animaux à fourrure qui représentent la plus grande valeur au Canada. En 1993-1994, près de 34 000 visons sont piégés et plus de 788 000 sont élevés dans des fermes d’élevage d’animaux à fourrure.
(Voir aussi Élevage d’animaux à fourrure; Trappage d’animaux à fourrure.)
Le saviez-vous?
Le vison de mer (Neogale macrodon) aujourd’hui disparu est la seule autre espèce de vison moderne. Originaire du Canada, cette espèce occupait une grande partie des provinces maritimes et du nord-est des États-Unis, principalement autour du golfe du Maine. L’animal a disparu à la fin du 19e siècle en raison d’une chasse excessive.
