Article

Black River-Matheson

Black River-Matheson en Ontario, constituée en tant que canton en 1969, population de 2572 habitants (recensement de 2021), de 2438 habitants (recensement de 2016). Black River-Matheson est située à 296 km au nord-ouest de North Bay.


Histoire

La ville de Matheson est initialement un poste de traite de fourrures appelé McDougall’s Chute. Son nom est changé en 1912 en l’honneur du trésorier provincial de l’Ontario, le colonel Arthur J. Matheson. La ville est située sur le chemin de la Témiscaming and Northern Ontario Railway (Ontario Northland), et elle sert d’abord de centre d’approvisionnement pour les communautés forestières et agricoles avoisinantes. Elle est largement connue pour l’histoire de son incendie dévastateur de 1916 qui fait officiellement 233 victimes, bien que les pertes réelles sont probablement beaucoup plus élevées.

Au cours des années 1920 et 1930, l’exploitation de mines d’or et d’amiante commence dans la région.

Le canton de Black River est constitué pour la première fois en 1945 et il fusionne ensuite avec la ville de Matheson en 1969. Le canton de Black River-Matheson est agrandi en 1973.

Vieille image en noir et blanc d’une petite gare.

Aujourd’hui

Black River-Matheson demeure un centre agricole. Plus récemment, le tourisme y devient également important.

La communauté abrite divers terrains de jeux, des sentiers naturels, des églises et des restaurants. Avec plus de 3 m de neige par année, la région est propice à la motoneige, à la raquette et au ski de fond.

;

Liens externes