Article

Témiscamingue

Témiscamingue, au Québec, constituée en tant que ville en 1988, population de 2368 habitants (recensement de 2021), population de 2431 habitants (recensement de 2016). La ville de Témiscamingue est située à l’extrémité sud du lac Témiscamingue (écrit Timiskaming en Ontario), près des rapides qui relient le lac à la rivière des Outaouais. En 1888, une scierie a été construite dans les environs.


Colonisation

Témiscamingue est fondée en 1917 par la Riordon Pulp and Paper Company, qui achète la scierie et veut avoir un village pour loger les employés de son usine de papier Kipawa Mills. Thomas Adams est embauché comme planificateur, et il conçoit la ville selon le style appelé cité-jardin. En 1920, la ville est constituée sous le nom de l’usine (Kipawa), mais elle est renommée l’année suivante. Le nom Témiscamingue est dérivé d’une expression algonquine qui signifie « eau profonde », une référence au lac. Lors de sa constitution, Kipawa incorpore le hameau de Témiscamingue-Sud, qui est le terminus du chemin de fer du Canadien Pacifique pour la région, ainsi que le port d’où les navires à vapeur transportent les marchandises destinées aux nouvelles communautés établies au nord du lac Témiscamingue. La gare est construite en 1927, et elle est aujourd’hui un bâtiment historique.

Développement

Témiscamingue est pendant de nombreuses années une ville fermée. Appartenant à l’origine à la Riordon Company (de 1917 à 1925), elle est par la suite directement administrée par la Canadian International Paper Company (CIP) jusqu’à la fin des années 1960. La CIP a acheté la ville ainsi que de l’usine Kipawa Mills. En 1972, la propriété de l’usine passe à Tembec, une compagnie créée par la direction et les ouvriers de l’usine après sa fermeture par CIP. L’économie de Témiscamingue repose toujours sur son usine de papier, qui en date de novembre 2017, est la propriété de Rayonier Advanced Materials. En 1988, Témiscamingue fusionne avec la municipalité de Letang (constituée en 1980) pour former la ville actuelle.