Article

Don Mazankowski

Donald Frank Mazankowski, C.P., C.C., A.O.E., politicien, député, membre du cabinet, président du Conseil du Trésor (né le 27 juillet 1935 à Viking en Alberta; décédé le 27 octobre 2020). Don Mazankowski a été député de Vegreville en Alberta, de 1968 à 1993. Après avoir présidé le caucus progressiste-conservateur de 1973 à 1976, Don Mazankowski a occupé plusieurs postes au sein du cabinet des gouvernements de Joe Clark et de Brian Mulroney. Il a notamment été vice-premier ministre (1986-1993), président du Conseil du Trésor (1987-1988) et ministre des Finances (1991-1993). Reconnu comme un défenseur des soins de santé au Canada, Don Mazankowski a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada et il a été intronisé à l’Ordre d’excellence de l’Alberta.

Faits saillants de carrière

Après avoir été président et directeur général d’un concessionnaire d’automobiles et de machinerie agricole, Don Mazankowski est élu à la Chambre des communes en 1968 comme député progressiste-conservateur de Vegreville en Alberta. Brillant et populaire, il préside le caucus progressiste-conservateur de 1973 à 1976. De 1979 à 1980, il est ministre des Transports et ministre responsable de la Commission canadienne du blé dans le gouvernement de Joe Clark. Don Mazankowski gagne le respect des médias, des politiciens de l’opposition et de ses fonctionnaires. Il accomplit une série de solides réalisations, notamment dans le domaine du transport ferroviaire.

Don Mazankowski est de nouveau un ministre des Transports populaire et efficace de 1984 à 1986, avant de devenir le vice-premier ministre du premier ministre Brian Mulroney et chef du gouvernement à la Chambre des communes en 1986. En août 1987, Don Mazankowski se voit confier des responsabilités supplémentaires en tant que président du Conseil du Trésor. En 1988, il devient ministre de l’Agriculture, et il est ministre des Finances de 1991 à 1993, poursuivant les politiques de son prédécesseur, Michael Wilson. Parfois surnommé au sein de son caucus le « ministre de tout », Don Mazankowski préside également le comité des opérations du cabinet et il joue un rôle clé dans de nombreux dossiers importants, incluant dans la négociation de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis. (Voir aussi Le Canada et l’ALENA.)

Retraite

Don Mazankowski prend sa retraite le 7 juin 1993 pour siéger à de nombreux conseils d’administration d’entreprises, dont Ressources Gulf Canada Limitée et la compagnie d’assurance Great-West Life. Il est également président fondateur du Institute of Health Economics, président du Réseau canadien sur les maladies génétiques, président du Conseil consultatif sur la santé du premier ministre de l’Alberta, Ralph Klein, et membre du conseil des gouverneurs de l’Université de l’Alberta.

Distinctions

Le 18 juin 1994, Don Mazankowski a l’honneur de recevoir le titre de « très honorable », qui est généralement réservé aux premiers ministres, aux gouverneurs généraux et aux juges de la Cour suprême. Don Mazankowski est nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2000 et il est promu au rang de Compagnon en 2013. Il est également intronisé à l’Ordre d’excellence de l’Alberta en 2003. En 2005, le nouvel Institut de cardiologie Mazankowski de l’Alberta à Edmonton est nommé en son honneur. Les documents de Don Mazankowski sont conservés à Bibliothèque et Archives Canada.

;