Lois Jeanette McDonall, C.M., soprano, enseignante (née le 7 février 1939 à Larkspur en Alberta). Lois McDonall est surtout connue pour son travail en tant qu’artiste résidente du English National Opera (1969-1984). Elle a également fait des concerts en tant qu’invitée avec les compagnies du Scottish, du Welsh National Opera et au Royal Opera House, ainsi que dans des festivals d’été à travers la Grande-Bretagne. Au Canada, elle s’est produite avec la Compagnie d’opéra canadienne (COC), le Edmonton Opera, le Opera Hamilton et le Toronto Operetta Theatre. Elle a enseigné à l’Université de Toronto et au Conservatoire royal de musique. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2023.
Jeunesse et éducation
Les premiers professeurs de Lois MacDonall sont Eileen Turner à Edmonton et Glyndwr Jones à Vancouver. Elle est semi-finaliste aux auditions du Metropolitan Opera en 1964, elle étudie à l’Université de Toronto avec Irene Jessner de 1965 à 1968), et elle fait ses débuts à la Compagnie d’opéra canadienne (COC) en 1967 dans le rôle de Kate Pinkerton dans Madama Butterfly.
Faits saillants de carrière
Lois MacDonall joue le rôle-titre de Tosca, de Constanze dans L’Enlèvement au sérail et d’Elsa dans Lohengrin à Flensburg en Allemagne en 1968-1969, avant de devenir artiste en résidence au Sadler’s Wells (maintenant le English National Opera) en 1969. Elle y fait ses débuts à la dernière minute, le 21 octobre 1970, dans le rôle-titre de Semele de Haendel, lorsqu’Elizabeth Harwood tombe malade pendant le premier acte. Cette même saison, Lois McDonall joue ce rôle lors de toutes les représentations suivantes, en plus de jouer Constanze dans L’Enlèvement au sérail.
Durant la saison 1972-1973 du Sadler’s Wells, Lois McDonall joue plusieurs nouveaux rôles : Fiordiligi dans Così fan tutte, Rosalinda dans Die Fledermaus, Antonia dans Les Contes d’Hoffmann, Freia dans Das Rheingold et Hanna dans The Merry Widow. Au cours des saisons suivantes, elle ajoute à son répertoire le rôle-titre dans Manon (1974), la Maréchale dans Der Rosenkavalier (1975; rôle pour lequel le critique du Times écrit : « une interprétation magnifiquement contrôlée, qui se distingue par sa hauteur de ton proprement aristocratique et l’ampleur de son phrasé… son timbre dans “Hab mir gelobt” était glorieusement riche et son phrasé rempli d’émotion »), Donna Anna dans Don Giovanni (1976), Violetta dans La Traviata (1976), le rôle-titre dans Euryanthe (1977), Musetta dans La Bohème (1981) et Miss Jessel dans The Turn of the Screw (1984), ainsi que bien d’autres.
Lois McDonall joue le rôle-titre de l’opéra Anna Karenina (1981) d’Iain Hamilton et elle joue également plusieurs autres de ses œuvres en première. En plus de son travail en tant qu’artiste résidente du English National Opera (1969-1984), elle fait également des prestations en tant qu’invitée au Scottish Opera, au Welsh National Opera, au Opera North, à la Royal Opera House ainsi que dans de nombreux festivals d’été en Grande-Bretagne. Elle retourne au Canada pour des représentations avec Festival Canada (la Comtesse dans Les Noces de Figaro, 1974; voir Festival Ottawa), avec la COC (Die Fledermaus, 1975), et avec le Edmonton Opera (Donna Anna, 1977).
Lois McDonall retourne vivre au Canada en 1984. Elle joue le rôle de la comtesse dans Le mariage de Figaro, une production de Opera Hamilton en 1984 avec le Toronto Operetta Theatre, elle crée le rôle de madame Medlock dans The Secret Garden de Stephen McNeff pour Comus Music Theatre en 1985, elle chante dans le rôle-titre dans Fedora avec Opera in Concert en 1988, et elle chante dans la production de la COC de Andrea Chenier en 1989.
Enseignement
Lois McDonall enseigne au Centre d’arts de Banff durant l’hiver de 1984. Elle commence à enseigner à l’Université de Toronto en 1985 et au Conservatoire royal de musique en 1987.
Distinctions
Lois McDonall est nommée membre de l’Ordre du Canada en 2023.