Biographie
Petit chanteur à l'église anglicane All Saints de Winnipeg dans son enfance, McLean étudie le piano dans cette ville avec Russell Standing et l'orgue à Winnipeg, puis à Vancouver (1947-1948), avec Hugh Bancroft. Il suit aussi des cours de piano de Phyllis Schuldt à Vancouver. Grâce à une bourse de l'Associated Board of the Royal Schools of Music (1949), il entre au RCM où ses professeurs sont Arthur Benjamin (piano), sir William H. Harris (orgue) et W.S. Lloyd Webber (composition). Alors qu'il étudie l'orgue comme boursier au King's College, Université de Cambridge (1951-1956), il gagne la médaille du Commonwealth Arnold Bax en 1954 et la médaille Bach Harriet Cohen en 1955. Il fait ses débuts à Londres en novembre 1955 au Royal Festival Hall et crée le Concerto pour orgue de Malcolm Arnold avec le Royal Philharmonic Orchestra sous la direction de sir Adrian Boult, lors du concert annuel commandé par la souveraine Elizabeth II.
McLean revient à Vancouver et œuvre comme o. m. c. à l'église unie Ryerson (1957-1973). Il fonde les Vancouver Cantata Singers en 1958 et en demeure le directeur jusqu'en 1967. Il dirige également le Hugh McLean Consort dans des exécutions à l'ancienne d'œuvres baroques pour les auditoires de Vancouver (1957-1967). Il enseigne à l'Université de Victoria (1967-1969) et à l'Université de la Colombie-Britannique (1969-1973) avant de devenir doyen de la faculté de musique de l'Université de Western Ontario (1973-1980), où il enseignait toujours l'orgue, le clavecin et l'histoire de la musique. En 1995, il cesse ses activités à l'Université de Western Ontario à titre de professeur émérite pour devenir Ministre de la musique à l'église All Saints Episcopal Church de Winter Park en Floride.
Comme organiste, McLean joue fréquemment en récital à la SRC et se produit en public dans tous les centres canadiens importants, de même qu'à San Francisco, Los Angeles et Chicago, et dans deux des églises de Bach, la Blasiuskirche de Mühlhausen et la Thomaskirche de Leipzig. Il fait également des émissions avec la BBC, l'Australian BC, la Radio-Suisse et NHK (Japon). En 1975, il se produit à la radio polonaise comme chef d'orchestre, et en 1988, il est l'un des premiers organistes canadiens à effectuer une tournée en U.R.S.S. Il joue en première canadienne les Concertos nos 1 (19 septembre 1970) et 2 (16 mai 1972) pour orgue de Hindemith avec l'Orchestre (de chambre) de la SRC à Vancouver sous la direction de John Avison. Il est soliste avec le TS, notamment dans la Symphonie no 3 de Saint-Saëns (3 et 4 avril 1979) et le Concerto de Poulenc (12, 13 et 16 septembre 1982) lors des concerts inauguraux au Roy Thomson Hall sur l'orgue Gabriel Kney qu'il avait aidé à concevoir. Il joue également des concertos pour orgue avec l'Orchestre philharmonique de Calgary et l'OCNA. Il crée Icons de Bengt Hambraeus le 29 septembre 1975 à Toronto, durant la Semaine mondiale de la musique. McLean fait des tournées en Grande-Bretagne, au Japon, en Scandinavie et en Suisse. Il donne des conférences-récitals et des classes de maître en Allemagne et en Australie. À l'occasion du Concours international d'orgue de Saint Alban's en 1981 et du Concours international J.S. Bach de Leipzig, en 1984, on l'invite à faire partie du jury.
À titre de musicologue, spécialiste des XVIIe et XVIIIe siècles, McLean reçoit des bourses du Conseil des arts du Canada en 1960 et 1965 pour étudier la collection Cummings de manuscrits occidentaux à la Bibliothèque musicale de Nanki au Japon, ainsi qu'une autre bourse en 1972 pour se rendre en Pologne et en République démocratique allemande où il découvre des œuvres d'Alessandro Scarlatti (un opéra perdu) et J.H. Schein. Il publie ses éditions d'œuvres pour orgue de Purcell (Novello 1968) et de J.L. Krebs (Novello 1981), ainsi que des pièces de Mozart, William Felton (Oxford University Press 1957, dans les deux cas), John Blow (Novello 1971), H.N. Gerber (Concordia 1984) et un compositeur anonyme du XVIIIe siècle (Oxford University Press 1987). En tant que consultant, à partir de 1989, pour le programme de publications du RCMT, il édite de nouvelles séries d'œuvres pour la voix, le violon et le piano qui incluent des traductions anglaises de chansons françaises, allemandes et norvégiennes, de nouveaux arrangements de chansons folkloriques et des compositions originales. Il fait également partie du comité éditorial de la nouvelle édition des œuvres de C.P.E. Bach, signe 19 articles dans le New Grove Dictionary et d'autres textes dans la revue Music de l'American Guild of Organists et du Collège royal canadien des organistes, dans Poland : Illustrated Magazine, dans DDR-Revue et dans LesCahiers canadiens de musique. McLean collabore aussi à l' EMC. Il présente des communications devant les membres de nombreuses sociétés savantes et donne des causeries et des comptes rendus à la radio. De 1975 à 1980, il est membre du conseil d'administration du Conseil canadien de la musique, avant d'en être le vice-président de 1976 à 1979. Il est membre du Collège royal des organistes en 1953, membre du Collège royal canadien des organistes en 1957 et en 1985, il devient membre du Collège royal de musique. En 1977, il est élu membre de la Société royale du Canada. En 1987, on le nomme Membre de l'Ordre du Canada et, en 1990, il reçoit l'Ordre du Stern der Völkerfreundschaft (République démocratique allemande).
McLean a épousé la pianiste Anne Stillman (née en 1950; D.M.A., Colombie-Britannique, 1990), une élève à Edmonton et Calgary de Jean-Pierre Vetter et de Boris Roubakine, à Genève, d'Eduardo Vercelli et, à l'Université de la Colombie-Britannique, de Jane Coop. Anne McLean a joué sur scène et sur les ondes en Europe, en Australie (1987, 1989) et aux États-Unis (1991), a effectué de nombreuses tournées au Canada et a enregistré des œuvres contemporaines pour le piano d'auteurs du Canada et d'autres pays (Floran CD-9201). Hugh et Anne McLean ont exécuté des œuvres pour deux pianos, de même que pour piano et orgue sur les ondes de la SRC, ainsi qu'au Roy Thomson Hall (dont la création de Homage F.D. : Rhapsody for Piano and Organ de Derek Healey, le 26 novembre 1986).
Publications
« Blow and Purcell in Japan », MT, CIV (oct. 1963).
John BLOW, Two voluntaries: from the Nanki manuscript, éd. McLean, Borough Green, Kent: Novello (1971).
« New Polish sources for the German Baroque », J ACEUM, II (aut. 1972).
« Technology in the education of the musician », Yearbook de la SIEM, II (1974).
« Mozart parodies and Haydn perplexities : new sources in Poland », Studies in Music from the University of Western Ontario, I (1976).
« Caritas domi incipit : an early 18th century organ book », ibid., II (1977).
« The Concerted organ fantasia and chorale in 18th-century Germany », Organist : J of the Japanese Society of Organists, 4 [1977].
« Canada : its musical unity and diversity », Mémoires et comptes rendus de la Société royale du Canada, XVI (1978).
« Krebs's concerted chorales and fantasias », MT, CXXI (nov. 1981).
« Healey Willan and the Tractarian Movement », Studies in Music from the University of Western Ontario, 8 (1983).
« Bernard Granville, Handel and the Rembrandts », MT, CXXVI (oct. 1985).
« Granville, Handel and
« The Centenary fanfare
« Performance practice, form and text in the organ works of Dietrich Buxtehude », Proceedings of the International Buxtehude/Scheidt Festival and Conference at the University of Saskatchewan, November 1987 (Saskatoon 1989).
« H. Hugh Bancroft », American Organist, XXIII (juin 1989).
« The Organ works of Heinrich Nikolaus Gerber », Festschrift for Lady Susi Jeans (Oxford 1991).
« Organ Music II », éd. McLean, Ottawa, Société pour le patrimoine musical canadien (1997).
Discographie
A Song for Bedtime, paroles de Kathleen Hill, Toronto: G.V. Thompson (1984).
Arnold, Felton, Mozart, Brixi : O chamb SRC Van, Avison c orch; 1970; CBC SM-129.
Bach Das Orgelbüchlein : 1973; Veriton SXV 767-768.
Bach, Holst, Deems Taylor, Vaughan Williams, Stanford : Chorale Bach de Van; 1970; Ensemble ES-7002.
Bach, Handel, A Celebration of Genius, Toronto: CBC Enterprises; 1985.
Cherney Lawrence, River of Fire, Montréal : archives de l'Université McGill; 1986.
Classical Christmas, VMK-1085; 1997; Collected Works for Organ and Solo Instruments by J.L. Krebs, orgue avec hautbois, flûte, trompette, cor; 1973; 2-Muza SXL-0982-3.
Coulthard Five Part-Songs for Voices and Piano, Turner Six Voluntaries for Organ : ch de la SRC à Van, R. Rogers p, McLean org et dir; 1965; RCI 226 et RCA CCS-1020, (Turner) 7-ACM 15.
Ein' Feste Burg : Chorales for Organ, Brass and Chorus : quat cuivres, Van Motet Choir, John Wiebe dir; 1962; Teldon 9001.
Evensong : Batten, Stanford, Hadley et autres; King's College Chapel Choir, Ord dir; 1955; Argo RG-99.
Festival of Lessons and Carols : Bach, Cornelius et autres; King's College Chapel Choir; 1954; Argo RG-39, West WN-18105 et A de D SDD-2210.
Gibbons : Church music; Allemagne, Decca, 1992.
Gibbons : Tudor Church Music : King's College Chapel Choir; Cambridge, Westminster,1956.
Hambraeus Sheng : L. Cherney ht; 1985; McGill University Records 85026.
Haendel 4 Concertos pour orgue : O SRC Van, Bernardi c orch; 1984; CBC SM-5041, (op. 4 no 6) CBC BHSCD-300, 1985.
Handel, Back, Geminiani : Baroque Masterpieces; O SRC Van; Toronto; CBC Records; Inchanted forrest; 1996.
Krebs, Collected works for organ and solo instrument; Warszawa; Muza; 1973.
McLean, Hugh McLean; RCI; RCI 481; 1977.
McLean, Music and Musicians of Canada: RCA/CBC; R211; 1967.
McLean, A Festival of Lessons and Carols; ord., directeurs; King's College Chapel, Cambridge, Angleterre, Argo; 1954.
Music for Christmas : Shaw, Purvis, Edmunson, Bach et autres; 1972; CBC SM-209.
Organ Music for the Festival of Christmas by J.S. Bach : 1973; Veriton SXV-752.
Orlando Gibbons : Tudor Church Music I : King's College Chapel Choir; 1956; Argo RG-80 et West XWN-18165.
Pentland Duo pour alto et piano, Rogers Sonatine, Britten Lachrymae : Humphreys al; 1967; RCI 223 et RCA CCS-1017, (Pentland) 6-ACM 25.
Ride on, King Jesus; arrangeur McLean, Borough Green; Kent : Novello; 1985.
Schubert, Oh, praise the Lord; arrangeur McLean, Minneapolis, Augsburg; 1985.
Vierne, Sowerby, Dvořák, Sherard : Hugh McLean Consort; 1967; CBC SM-70.
Violin Series; Oakville; F. Harris Music; c1992.
Willan Two Hymn Preludes, Cabena Paean : Resurrection of Christ, Matton Suite de Pâques, L. Farnam Toccata : O filii et filiae, Healey Cookham Notebook, Hambraeus Icons : 1977; RCI 481.
Wilson The Lord's Prayer, Missa brevis no 2, Meditation : Canzona, Antiphon : ch de la SRC à Van, McLean org et dir; v. 1964; RCI 255.
Voir aussi DISCOGRAPHIE des Baroque Strings of Vancouver.