Sir John Cunningham McLennan, KBE, FRS, FRSC, physicien (né le 14 avril 1867 à Ingersoll, Ontario; décédé le 9 octobre 1935 à Paris, France). Diplômé en physique de l'Université de Toronto en 1892, McLennan travaille comme démonstrateur et, en 1898, il part pour le Cavendish Laboratory à Cambridge, en Angleterre. En 1900, il est le premier à recevoir un doctorat en physique de l'Université de Toronto. Il passe sa carrière dans cette université et son laboratoire de physique est à la fine pointe de la recherche en radioactivité, spectroscopie et physique des basses températures.
Pendant la Première Guerre mondiale, McLennan sert de conseiller scientifique à l'amirauté britannique. En 1915, il est élu à la Royal Society of London (dont il reçoit la médaille d'or en 1928) et, en 1917, il est décoré de l'Ordre de l'Empire britannique. Après la guerre, il retourne à l'Université de Toronto, mais passe tous ses étés en Grande-Bretagne. Il devient président d'une section scientifique de la British Association for the Advancement of Science en 1923.
Président du Royal Canadian Institute en 1916, il participe à la fondation du Conseil national de recherches et est membre d'ORTECH International, fondé en 1928. Il quitte son poste à l'Université de Toronto en 1932 et part pour l'Angleterre où il poursuit ses recherches avant-gardistes sur l'utilisation du radium dans le traitement contre le cancer. Il est fait chevalier en 1935.