John Meisel, C.C., éducateur, fonctionnaire (né le 23 octobre 1923 à Vienne en Autriche; décédé le 30 mars 2025 à Kingston en Ontario). John Meisel était reconnu par les universitaires comme un expert de premier plan en matière de politique canadienne. Il était peut-être mieux connu du grand public en tant que président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), poste qu’il a occupé de 1979 à 1983. Il a également été professeur de sciences politiques à l’Université Queen’s durant cinq décennies. Il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1999.
Éducation et débuts de carrière
John Meisel naît en Autriche de parents tchèques, et il fait ses études dans des écoles de la Tchécoslovaquie. L’employeur de son père, la Bata Shoe Company, aide la famille à immigrer au Canada en janvier 1942. Adolescent, John Meisel fréquente le Ottershaw College au Royaume-Uni et le Pickering College à Newmarket en Ontario. Il étudie ensuite à l’Université de Toronto avant de faire son doctorat à la London School of Economics.
En 1949, il se joint à l’Université Queen’s. Après avoir changé d’intérêts de recherches, passant des relations internationales aux sciences politiques, il publie des travaux innovateurs sur les élections fédérales de 1957 et de 1962, ainsi que d’autres études sur le système politique canadien.
Faits saillants de carrière
En tant que professeur de sciences politiques, John Meisel cofonde le The Canadian Journal of Political Science et le The International Political Science Review. Il siège également à plusieurs commissions royales à titre de chercheur.
En décembre 1979, le gouvernement de Joe Clark nomme John Meisel directeur du CRTC. Il occupe ce poste jusqu’en octobre 1983, et il préside l’introduction de la télévision payante au Canada.
À partir de 1983, John Meisel est professeur de sciences politiques à la chaire Sir Edward Peacock l’Université Queen’s. Il se spécialise dans le domaine de l’étude de la réglementation de la radiodiffusion et de la politique culturelle.
John Meisel est nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1989, et il est promu au rang de Compagnon en 1999. Philanthrope reconnu, il fait don de la Meisel Woods Conservation Area, un domaine de 130 acres de sentiers forestiers, à l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau en 2000. Ses mémoires, A Life of Learning and Other Pleasures, sont publiés en 2012.