Article

Mark Messier

Mark Douglas « Moose » Messier, joueur de hockey (né le 18 janvier 1961 à Edmonton, en Alberta). Attaquant talentueux ayant joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pendant 25 saisons, il est considéré comme l’un des plus grands hockeyeurs de l’histoire. Mark Messier se situe tout près de plusieurs records de saison régulière de la LNH : il est troisième en points (1 887), huitième en buts (694), troisième en mentions d’aide (1 193) et deuxième en nombre de matchs joués (1 756). Il est également tout près de records pour les séries éliminatoires : il est deuxième de tous les temps en buts (109), en mentions d’aide (186) et en points (295) et quatrième en nombre de matchs joués (236). Reconnu pour son leadership, il devient tour à tour capitaine des Oilers d’Edmonton, des Rangers de New York et des Canucks de Vancouver. Il remporte aussi le trophée Hart en tant que joueur le plus utile aux Oilers en 1990 et aux Rangers en 1992. Mark Messier gagne six coupes Stanley et reçoit le trophée Conn Smythe en tant que joueur le plus utile durant les séries éliminatoires en 1984. Officier de l’Ordre du Canada, il est intronisé au Temple de la renommée du hockey, au Temple de la renommée des sports de l’Alberta et au Panthéon des sports canadiens, en plus de faire partie de l’Ordre du hockey au Canada.

mark-messier

Mark Messier en 2016.

(avec la permission de Connor Mah, Wikimedia Commons)

Enfance

Mark Messier est le troisième des quatre enfants de Douglas et Mary-Jean Messier (née Dea). Son père est un joueur de hockey professionnel qui joue au Canada, aux États-Unis et outre-mer. Son frère aîné, Paul, naît en 1958 à Nottingham, en Angleterre, alors que son père joue pour les Panthers de Nottingham de la Ligue nationale britannique. La famille revient ensuite au Canada et, de 1960 à 1969, Douglas Messier joue principalement dans la Ligue de hockey de l’Ouest pour les Totems de Seattle, les Flyers d’Edmonton et les Buckaroos de Portland.

Mark Messier naît le 18 janvier 1961 à Edmonton, en Alberta (huit jours plus tôt que son futur camarade d’équipe des OilersWayne Gretzky, qui naît à Brantford, en  Ontario). Après le déménagement de sa famille à Portland, en Oregon, Mark commence à jouer au hockey au sein de l’Association de hockey amateur de Portland. Son père Douglas joue quant à lui pour les Buckaroos et dirige à Portland des écoles de hockey que son fils fréquente. Comme son père et son grand frère Paul, Mark aime jouer au hockey et passe beaucoup de temps à patiner, à jouer au hockey de rue ou à lancer une balle contre un mur. Quand la famille retourne à Edmonton, Mark, qui a sept ans, pratique avec l’équipe novice de son frère Paul, âgé de dix ans, et est l’un des meilleurs joueurs sur la glace.

Début de carrière de hockeyeur

En 1976, à l’âge de 15 ans, Mark Messier commence à jouer pour les Mets de Spruce Grove, de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL) et, la saison suivante (1977-1978), joue avec les Saints de St. Albert. Pendant ces deux saisons à l’AJHL, il enregistre un total de 140 points en 111 matchs. Il commence à être reconnu pour sa présence physique, cumulant 194 minutes de pénalité en 54 matchs. Le jeune sportif démontre rapidement ses capacités de leadership sur la glace et hors glace, s’adressant aux joueurs dans les vestiaires avant que son père, entraîneur de l’équipe, ne livre ses discours d’avant-match.

Après son passage dans les Saints, Mark Messier se joint aux Winter Hawks de Portland pour les séries éliminatoires de la Ligue de hockey de l’Ouest. En intégrant le système de hockey junior-majeur canadien, il se voit désormais interdire de jouer au hockey au niveau postsecondaire, au dam de son père qui lui avait recommandé de ne pas entrer dans la ligue précisément pour cette raison. L’éducation est importante aux yeux de Douglas Messier, qui a joué au hockey pour l’Université du Dakota du Nord lors de la saison 1958-1959, fréquenté l’Université de l’Alberta et obtenu une maîtrise en enseignement de l’Université de Portland pendant ses saisons avec les Buckaroos.

Le frère de Mark Messier, Paul, joue quant à lui au hockey à l’Université de Denver et, plus tard, joue neuf matchs dans la LNH avec les Rockies du Colorado. Mark Messier, cependant, est déterminé à jouer au hockey junior A, même si cela doit se faire aux dépens d’une admission dans une université. La saison suivante (1978-1979), à 17 ans, il devient professionnel et joue pour les Racers d’Indianapolis et les Stingers de Cincinnati de l’Association mondiale de hockey.

Carrière avec les Oilers d’Edmonton

En 1979, Mark Messier est recruté par l’équipe de sa ville natale, les Oilers d’Edmonton. Il joue dur et compte plus souvent avec ses poings qu’avec son bâton, mais s’impose comme leader charismatique de la jeune équipe talentueuse.

Mark Messier devient rapidement premier attaquant. En 1981-1982, il compte 50 buts pour les offensives puissantes et rapides des Oilers, souvent assisté par son célèbre compagnon de première ligne, Glenn Anderson (lui aussi intronisé au Temple de la renommée). Quand le jeune hockeyeur devient joueur de centre, durant la saison 1983-1984, lui et Wayne Gretzky forment la combinaison la plus percutante de la ligue à cette position. Les Oilers remportent leur première coupe Stanley en 1984 et Mark Messier, le leader physique et émotionnel reconnu de l’équipe, reçoit le trophée Conn Smythe en tant que joueur le plus utile en série éliminatoire. Trois autres coupes s’ensuivent au cours des quatre années suivantes, jusqu’à ce que Wayne Gretzky soit échangé et joigne les rangs des Kings de Los Angeles.

Mark Messier devient le capitaine des Oilers en 1988. Après avoir perdu devant les Kings durant les demi-finales de la division Smythe en 1988-1989, les Oilers rebondissent et remportent à nouveau la coupe Stanley en 1989-1990, soit leur cinquième en sept ans. Durant la saison régulière, Mark Messier enregistre un record de carrière avec 84 mentions d’aide et 129 points et, durant les séries éliminatoires, est premier en points avec son coéquipier Craig Simpson, les deux étant nez à nez avec 31 points. Il remporte aussi le trophée Hart en tant que joueur le plus utile de la LNH et le prix Lester B. Pearson (aujourd’hui prix Ted Lindsay) pour le joueur le plus utile selon le vote de l’Association des joueurs de la LNH.

Mark Messier
(avec la permission de Canadian Press Images)

Carrière avec les Rangers de New York

Un différend contractuel conduit à l’échange de Mark Messier avec les Rangers de New York après la saison 1990-1991. Les Rangers veulent alors désespérément le joueur pour ses talents de leader, sur la glace et dans les vestiaires, et le nomment capitaine lors de son deuxième match avec l’équipe, soit leur match d’ouverture à domicile. Sa présence physique encourage ses collègues à améliorer leur jeu et les Rangers deviennent immédiatement des prétendants à la coupe Stanley. L’équipe termine la saison régulière en première place, mais elle est défaite dans les finales de la division Patrick par les Penguins de Pittsburgh, qui gagnent finalement la coupe Stanley. Le jeu de Mark Messier pendant l’année lui mérite un autre  trophée Hart en 1992. Il devient ainsi le deuxième joueur dans l’histoire de la LNH à remporter ce trophée avec deux équipes différentes (Wayne Gretzky accomplit le même exploit trois saisons auparavant avec les Kings). Mark Messier devient aussi le premier joueur de l’histoire de la LNH à gagner le trophée Lester B. Pearson (aujourd’hui trophée Ted Lindsay) avec deux équipes différentes.

Après une saison 1992-1993 décevante, où les Rangers ne participent pas aux séries éliminatoires, l’équipe termine première au classement général en 1993-1994. Pendant la plus grande partie de la saison, Mark Messier joue avec une blessure au poignet, mais cela ne l’empêche pas de connaître une autre série éliminatoire remarquable lors de laquelle il compte un tour du chapeau contre les Devils du New Jersey pour remporter un sixième match crucial dans les finales du championnat de l’Est. Il compte ensuite le but gagnant de la coupe lors du septième match d’une finale captivante contre les Canucks de Vancouver, mettant ainsi fin aux défaites successives des Rangers, qui n’ont alors remporté aucune coupe Stanley depuis 54 saisons. Mark Messier devient ainsi le premier joueur à obtenir deux coupes Stanley à titre de capitaine de deux franchises distinctes.

Carrière avec les Canucks de Vancouver

Durant l’été 1997, Mark Messier quitte New York et signe en tant qu’agent libre avec les Canucks de Vancouver. Dès le début de la saison, il reprend son rôle habituel de capitaine d’équipe. Incapable d’accumuler comme avant une moyenne de plus d’un point par match, Mark Messier prend, en tant que capitaine, la plus grande partie du blâme pour les difficultés de l’équipe. Entre 1996 et 2000, les Canucks échouent à participer aux séries éliminatoires et leur public est en déclin.

Retour aux Rangers et retraite

En 2000, les Canucks de Vancouver rachètent le contrat de Mark Messier, qui réintègre les Rangers de New York. Il y demeure pendant quatre autres années, reprenant son rôle de capitaine d’équipe et continuant à jouer un nombre important de minutes par match, et ce, même s’il est encore blessé. Sa dernière saison est celle de 2003-2004 : il prend sa retraite en 2005 après le lockout de la LNH responsable de l’annulation de la saison 2004-2005. Il est âgé de 43 ans lorsqu’il joue son dernier match de saison régulière, perdu 3 à 4 contre les Sabres de Buffalo le 31 mars 2004. Au cours de sa carrière, Mark Messier joue le deuxième plus grand nombre de matchs de saison régulière dans la LNH (1 756), soit seulement 11 de moins que  Gordie Howe, et le quatrième plus grand nombre de matchs de séries éliminatoires (236).

Équipe Canada

Mark Messier est membre à part entière de trois équipes qui remportent la Coupe Canada (1984, 1987 et 1991). Il joue également dans l’équipe qui remporte la médaille d’argent de la Coupe mondiale (qui a remplacé la Coupe Canada) en 1996. En 1989, il aide Équipe Canada à remporter une médaille d’argent au championnat mondial de la Fédération internationale de hockey sur glace.

Carrière après la retraite

Aujourd’hui, Mark Messier demeure près de sa famille et du monde du hockey. Il est propriétaire de Runaway Hill Inn, sur l’île Harbour, aux Bahamas, un hôtel administré à tour de rôle par sa sœur Jen et son frère Paul. Il fait également des annonces publicitaires pour Cold-fX et les croustilles Lay’s.

De 2009 à 2013, Mark Messier est adjoint spécial de Glen Sather, président et directeur général des Rangers de New York et ancien directeur général des Oilers d’Edmonton à l’époque où Mark Messier faisait partie de l’équipe. En 2014, il devient conseiller spécial pour les Oilers d’Edmonton.

Pendant la saison 2014-2015 de la LNH, Mark Messier est l’ambassadeur de hockey de la LNH pour Rogers GameCentre LIVE et, à l’occasion, analyste pour la couverture de la LNH par Sportsnet. Sur la scène internationale, l’ancien joueur dirige l’équipe canadienne vers une médaille d’argent à la coupe Spengler 2010 à Davos, en Suisse, et est directeur général du Canada au Championnat du monde de hockey sur glace de 2010 en Allemagne.

Activités caritatives

Mark Messier s’engage dans des activités caritatives au Canada et aux États-Unis. Il contribue à récolter plus d’un million de dollars pour le centre médical de l’Université Hackensack au New Jersey et court le marathon de la ville de New York en 2011 afin d’amasser des fonds pour le Tomorrows children Fund et le New York Police & Fire Widows’ & Children’s Benefit Fund. Mark Messier anime également des campagnes de financement caritatives, notamment pour The Legends Experience du Kinsmen Club d’Edmonton. De plus, avec sa sœur Mary-Kay, vice-présidente marketing chez Bauer Hockey, il participe à Première Présence, un programme de hockey de six semaines qui fournit à des enfants canadiens de l’équipement et des entraînements à coût raisonnable.

Par l’entremise de sa fondation, Mark Messier Foundation, Mark Messier a lancé le 24 février 2021 un programme visant à recueillir des fonds pour soutenir le développement d’une ligue professionnelle de hockey féminin. Mark Messier a lancé un appel aux dons de la part des particuliers et des entreprises et s’est engagé à verser une somme équivalente jusqu’à 100 000 dollars américains.

Distinctions

En 1992, un aréna de St. Albert, en Alberta, reçoit le nom de Mark Messier. Le 13 novembre 2006, la LNH crée le trophée Mark Messier, offert chaque année au joueur « qui a donné le meilleur exemple de leadership à son équipe, sur glace et hors glace, pendant la saison régulière ». Parmi les récipiendaires, on retrouve notamment  Jarome IginlaSidney Crosby, Shane Doan et Jonathan Toews. La même année, le chandail de Mark Messier, le numéro 11, est retiré par les Rangers de New York.

Le 27 février 2007, l’aréna Mark Messier est réinauguré (dans le cadre d’un réaménagement), le jour même où le chandail de Mark Messier est retiré par les Oilers. Le jour précédent, une partie du chemin qui relie Edmonton à St. Albert est renommé Mark Messier Trail. Aussi en 2007, l’ancien joueur de hockey est intronisé au Temple de la renommée du hockey. Deux ans plus tard, il intègre le Temple de la renommée de l’Association mondiale de hockey et le Panthéon des sports canadiens, en plus de se voir attribuer le prix Lester Patrick pour sa contribution remarquable au hockey aux États-Unis. Il intègre l’Ordre du Hockey au Canada de Hockey Canada en 2013 et l’Ordre du Canada en 2017. Son nom est ajouté à l’Allée des célébrités canadiennes en 2019.

Prix

Trophée Conn Smythe, LNH (1984)

Trophée Hart Memorial, LNH (1990, 1992)

Prix Lester B. Pearson (aujourd’hui le prix Ted Lindsay), Association des joueurs de la LNH (1990, 1992)

Intronisation, Temple de la renommée des sports de l’Alberta (2006)

Intronisation, Temple de la renommée du hockey (2007)

Intronisation, Temple de la renommée de l’Association mondiale de hockey (2009)

Intronisation, Panthéon des sports canadiens (2009)

Trophée Lester Patrick, LNH (2009)

Ordre du Hockey au Canada, Hockey Canada (2013)

Officier, Ordre du Canada (2017)

Intronisation, Allée des célébrités canadiennes (2019)