Michael Joseph Charles Greyeyes, acteur, metteur en scène, danseur, chorégraphe, éducateur (né le 4 juin 1967 à Qu’Appelle Valley, en Saskatchewan). Michael Greyeyes est un acteur Nêhiyaw (Cri-des-Plaines) de la Nation crie de Muskeg Lake, lauréat de plusieurs prix. En date de 2023, il a plus de 50 rôles à la télévision et au cinéma à son actif. En 2021, Michael Greyeyes a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur acteur dans un rôle principal. Il est le directeur artistique fondateur du Signal Theatre. Il est également professeur agrégé en théâtre à l’Université York.
Jeunesse et éducation
Michael Greyeyes est né et il grandit en Saskatchewan. Il est le fils de George et de Jean Greyeyes. Il est élevé à Saskatoon et il voyage régulièrement avec sa famille dans les communautés autochtones avoisinantes pour assister à des pow-wow et à d’autres rassemblements.
Le saviez-vous?
Michael Greyeyes décrit son nom comme étant un nom courant parmi son peuple. Il mentionne qu’un ancêtre de la région du Wyoming aux États-Unis, en arrivant au Canada, a adopté le nom « Steele » (acier) en raison de ses yeux d’un gris d’acier perçant. Plusieurs de ses descendants ont adopté le nom « Steele », alors que d’autres ont choisi le nom Greyeyes (yeux gris) ou Greyeyes-Steele (yeux gris d’acier), comme Mary Greyeyes Reid (la première femme autochtone à se joindre aux Forces canadiennes), et son frère David Georges Greyeyes-Steele, tous les deux de la Nation crie de Muskeg Lake. En raison de la proéminence du nom « Greyeyes », Michael le compare au nom « John Smith », tout en notant que les gens non autochtones ont tendance à penser que c’est un nom très unique.
Les deux parents de Michael Greyeyes sont membres des Premières Nations en Saskatchewan. George Greyeyes est de la Nation crie de Muskeg Lake, et Jean Greyeyes est de la Première Nation de Sweetgrass.
À l’âge de neuf ans, Michael Greyeyes est accepté à l’École nationale de ballet. Son intérêt pour le ballet commence lorsque le professeur de ballet de sa sœur l’invite à essayer après l’avoir entendu dire que cela semblait facile. Il a déclaré ne pas avoir eu l’intention de postuler pour l’École nationale de ballet. C’est sa sœur Phyllis, qui postule pour les deux, elle et son frère. Suite à son acceptation à l’École, toute la famille déménage à Toronto. Michael Greyeyes affirme que le fait que sa famille ait déménagé à Toronto pour soutenir sa carrière de ballet est basé sur les expériences de sa mère au pensionnat indien. La solitude qu’elle a ressentie en étant séparée de sa propre famille motive sa décision de déménager toute la famille avec Michael Greyeyes lorsqu’il est accepté à l’École nationale de ballet.
Michael Greyeyes a une maîtrise en beaux-arts de la School of Theatre and Dance de l’Université Kent State. Il l’obtient en 2003.
Carrière en danse
Au cours de ses années à l’École nationale de ballet, Michael Greyeyes est l’un des trois seuls danseurs autochtones de ballet de l’école. Il danse dans des ballets comme Casse-Noisette. Michael Greyeyes obtient son diplôme de l’École nationale de ballet, et il travaille ensuite en tant qu’apprenti avec l’École avant d’être promu au corps de ballet en 1987. Il danse ensuite comme soliste avec la compagnie de danse du chorégraphe Eliot Feld à New York jusqu’au début des années 1990.
Carrière d’acteur
C’est alors qu’il travaille pour Eliot Feld que Michael Greyeyes se blesse à la jambe, ce qui l’oblige à cesser le ballet et à se trouver un nouveau métier. Michael Greyeyes a déclaré que les films mettant en vedette des personnages autochtones dans des rôles principaux et importants sont ce qui l’a amené à envisager sérieusement une carrière d’acteur. Il note qu’avant les films comme Dances with Wolves (v.f. Il danse avec les loups) et Last of the Mohicans (v.f. Le dernier des Mohicans), la plupart des personnages autochtones qu’il voyait au cinéma et à la télévision étaient des caricatures qui ne représentaient pas la réalité qu’il vivait. Le premier rôle de Michael Greyeyes est dans le film télévisé Geronimo. Son deuxième rôle est le personnage Gooch dans le film Dance Me Outside, qui est particulièrement populaire auprès du public autochtone. Michael Greyeyes continue à incarner des dirigeants autochtones célèbres, incluant Crazy Horse dans un film télévisé en 1996, Tecumseh dans un épisode de la série American Experience de PBS en 2009, et le chef Sitting Bull dans le film Woman Walks Ahead.
Certains de ses autres rôles notables incluent le chef tlingit dans la minisérie Klondike, Qaletaqa Walker dans Fear the Walking Dead, Brett Woodard dans la troisième saison de True Detective, Jimmy Saint dans V-Wars, Sam Gillis dans Home Before Dark, et Terry Thomas dans Rutherford Falls.
Carrière d’enseignant
Michael Greyeyes est professeur agrégé au département de théâtre de la School of Arts, Media, Performance and Design de l’Université York. Il enseigne la performance physique et la création collective en théâtre. Il a également été directeur du programme d’études supérieures. Il est reconnu comme étant un éducateur passionné qui est direct dans ses critiques et débordant d’éloges.
Carrière de metteur en scène
En plus de ses carrières en tant qu’acteur, danseur, et enseignant, Michael Greyeyes est également un metteur en scène acclamé. Il est le directeur artistique du Signal Theatre de Toronto qu’il fonde en 2010. Le Signal Theatre est « une compagnie qui est engagée dans les recherches basées sur la pratique pour créer des interprétations en direct, explorer la danse, l’opéra, la musique, la conception, et la poésie parlée. » Le Signal Theatre produit des œuvres originales dans une variété de médiums, incluant l’opéra, la musique, la danse, la poésie parlée, et la conception.
Michael Greyeyes a de nombreuses productions à son actif. Il contribue à from thine eyes, une œuvre théâtrale de danse qui est présentée en première au Harbourfront Centre de Toronto en 2011. Il fait partie de A Soldier’s Tale, qui est commandée par le Centre national des arts pour le Festival Danse Canada de 2014. De plus, il collabore avec la dramaturge autochtone Yvette Nolan sur Bearing, qui porte un regard sur les pensionnats indiens au Canada. En 2020, Michael Greyeyes met en scène Pawâkan Macbeth, une reprise autochtone de l’histoire de Macbeth qui est commandée par le Festival de Stratford.
Prix et distinctions
Michael Greyeyes reçoit des nominations pour de nombreux prix. En 2001, il remporte le First Americans in the Arts Award de la « performance exceptionnelle d’un acteur dans un rôle de soutien dans un téléfilm/spécial » pour son rôle dans The Lost Child (v.f. L’enfance retrouvée). En 2022, il est en nomination deux fois pour les Film Independent Spirit Awards, dans la catégorie « meilleur acteur principal » pour le film Wild Indian, et dans la catégorie « meilleure performance masculine dans une nouvelle série » pour Rutherford Falls. Cette même année, il est également invité à se joindre à la Academy of Motions Picture Arts and Sciences. Pour ces mêmes rôles, il est aussi en nomination dans la catégorie « performance exceptionnelle » aux Gotham Awards de 2021. Également en 2021, il remporte le prix Écrans canadiens de la « meilleure performance par un acteur dans un rôle principal » pour son rôle dans le film Blood Quantum (v.f. Rouge Quantum) (voir aussi Jeff Barnaby).
En dehors de sa carrière d’acteur, Michael Greyeyes reçoit également des nominations et des prix pour sa carrière de danseur et de metteur en scène. Il est en nomination pour un Dora Award avec Cole Alvis, pour sa mise en scène de Two Odysseys : Pimooteewin/Gállábártnit, une production d’opéra autochtone avec des livrets en cri et en sami. En 2021, Dance Collection Danse intronise Michael Greyeyes au DCD Hall of Fame.