Les personnes racisées peuvent être perçues différemment. C’est souvent à cause de leur apparence, de leur pays d’origine, leur ethnie ou leur race. Au Canada, cela concerne surtout les personnes non blanches. Les gens ont inventé l’idée de la race, ce n’est pas un fait biologique. Ils voulaient mettre les personnes dans de différents groupes pour créer une hiérarchie. Dans cette hiérarchie, ils pensent que certains groupes sont meilleurs que les autres. Quand on utilise le terme « racisées » dans « minorités racisées », ce mot est lié au racisme. Les groupes racisés vivent le racisme à cause qu’ils sont plus bas dans cette hiérarchie. Les personnes racisées sont souvent moins bien traitées par les autres.
On utilise aussi les termes « personnes de couleur » ou BIPOC. BIPOC, c’est un acronyme en anglais. Il est formé des premières lettres des mots Noirs (Black), Autochtones (Indigenous) et Personnes de Couleur (People of Colour).
(Cet article est un résumé en langage simple sur les minorités racisées au Canada. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral intitulé Minorité racisée)
Processus de racisation
Plusieurs personnes perçoivent d’autres humains comme différents et inférieurs à cause de leur couleur de peau, de leur origine, de leur religion ou de leur langue. Cette façon de penser crée une hiérarchie où certaines races sont avantagées par rapport à d’autres. C’est ce qu’on appelle la « racisation ». La racisation est liée au racisme systémique. Le racisme systémique c'est quand les personnes racisées sont victimes d’un système qui les traite de manière négative.
Minorité visible ou minorité racisée?
Certaines personnes emploient les termes « minorité racisée » et « minorité visible » comme s’ils étaient pareils. Mais ces termes ne veulent pas dire la même chose. Le gouvernement utilise le terme « minorité visible » pour faire des statistiques ― c’est-à-dire des données chiffrées pour mieux comprendre la société. Contrairement à « minorité racisée », « minorité visible » n’inclut pas les personnes autochtones.
Effets de la racisation
La racisation a des effets concrets sur la vie des gens. Les personnes racisées sont affectées par le racisme qui peut rendre la vie plus difficile. Par exemple, il peut être plus difficile de se trouver un emploi.
Les minorités visibles et les Autochtones gagnent souvent moins d’argent que les personnes non racisées. La différence de revenu est particulièrement importante pour les personnes autochtones vivant sur une réserve. Elles gagnent beaucoup moins d’argent que les personnes non autochtones.
Terme critiqué
L‘expression « minorité racisée » est critiquée. Certaines personnes pensent qu’être qualifié de « personne racisée » met trop l’accent sur le statut de victime. C’est-à-dire, penser que les personnes racisées sont toujours la victime. Certaines critiques disent même que cette approche limite le débat. Elles pensent qu’elle impose la rectitude politique ― c’est-à-dire le désir d’éviter d’offenser.
D’autres pensent au contraire que le terme « racisé » permet d’alimenter la discussion. Certaines personnes l’utilisent aussi pour dénoncer le racisme systémique. Certains croient que le terme est temporaire. Il existe à cause du racisme et disparaîtra quand le racisme n’existera plus.