Le système de gouvernement du Canada est appelé une monarchie constitutionnelle. Un monarque est une personne issue d’une famille régnante qui est roi ou reine de son pays. Dans une monarchie absolue, le monarque a un pouvoir illimité. Dans une monarchie constitutionnelle, le monarque doit suivre les lois de la Constitution. Les monarques constitutionnels ne règnent pas directement sur leur nation. Au lieu de cela, ils servent de figures de proue. Leur dessein est plutôt cérémonial. Le monarque du Canada, le roi Charles III, est chef d’État. Mais le premier ministre est chef du gouvernement.
(Cet article est un résumé en langage simple sur la monarchie constitutionnelle. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Monarchie constitutionnelle.)
Monarchie constitutionnelle et la Constitution
Le système de gouvernement du Canada prend ses racines à la fois dans la monarchie française et la monarchie britannique. Le Canada est formé lors de la Confédération en 1867. Il demeure une monarchie constitutionnelle. Son système de gouvernement est basé sur celui du Royaume-Uni. Mais le gouvernement britannique contrôle toujours la politique étrangère du Canada. Au fil des ans, le Canada gagne plus de contrôle sur ses propres affaires. En 1982, le Parlement du Canada obtient le plein contrôle de sa Constitution. C’est ce qu’on appelle le rapatriement.
En vertu de la Constitution, la Couronne, ou le monarque, est la source de la souveraineté au Canada. (Voir aussi Souverain.) En d’autres termes, la Couronne a le pouvoir de gouverner. Mais elle confie ce pouvoir au gouvernement élu. En tant que chef d’État, le monarque est au-dessus de la politique. Le monarque est non partisan.
Fonctionnement de la monarchie constitutionnelle
Le Canada a un système de gouvernement responsable. Au sein de ce système, les gouvernement fédéral et provinciaux ont le pouvoir de créer, d’adopter et d’appliquer les lois. En théorie, la Couronne et ses représentants peuvent rejeter les actions du gouvernement ou des juges. Mais ceci ne se produit que rarement. En général, la Couronne doit suivre le gouvernement. Les gouvernements votent et adoptent les projets de loi. Avant que les projets de loi ne deviennent des lois, ils doivent être approuvés par la Couronne. En théorie, la Couronne peut refuser de donner sa sanction royale. Mais cela ne s’est pas produit depuis 1945.
Le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs représentent le monarque au Canada. Ils ont ce qu’on appelle des prérogatives. Une de ces prérogatives consiste à s’assurer qu’il y ait toujours un premier ministre. Ceci signifie que le gouvernement fédéral doit avoir un premier ministre. Et chaque gouvernement provincial doit avoir un premier ministre provincial. Après une élection, le représentant de la Couronne invite le chef du parti qui a remporté le plus de sièges à former le gouvernement.
Le monarque
Le chef d’État du Canada est Sa Majesté le roi Charles III. Il est également le chef d’État du Royaume-Uni et des autres pays du Commonwealth. Après le décès du roi Charles III, son fils aîné, le prince William (S.A.R. le prince de Galles), deviendra le monarque.
Le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs
La leader inuite Mary Simon devient la 30e gouverneure générale du Canada le 26 juillet 2021. Elle est la première personne autochtone à occuper cette fonction. La gouverneure générale représente la Couronne au niveau fédéral.
Dans les dix provinces du Canada, un lieutenant-gouverneur représente la Couronne. Dans les trois territoires, des commissaires représentent le gouvernement fédéral. Leurs fonctions sont semblables à celles des lieutenants-gouverneurs.
Voir aussi Constitution du Canada (résumé en langage simple); Gouvernement responsable (résumé en termes simples); Monarchisme; Famille royale : Collection; Famille royale : Chronologie;