Article

Mont Logan

Le mont Logan, d’une altitude de 5959 m, est la montagne la plus haute du Canada. Il est également le deuxième plus haut sommet d’Amérique du Nord après le mont Denali qui est situé aux États-Unis. Le mont Logan est situé dans le parc national et réserve de parc national Kluane au Yukon ainsi que sur les territoires traditionnels de la Première Nation de Kluane et de la Première Nation de White River (voir Premières Nations au Yukon).

Mont Logan

Description

Situé au Yukon, le mont Logan fait partie de la chaine des monts St. Elias, et il se trouve à côté du mont St. Elias, le deuxième plus haut sommet du Canada. Le mont Logan est entouré par le champ de glace Saint-Élie qui alimente de nombreux glaciers de vallée (voir Glaciers au Canada).

Le mont Logan est l’un des blocs montagneux les plus grands massifs au monde. Il s’élève abruptement à 4150 m au-dessus du glacier plat de Seward, sur le versant sud. La montagne est principalement composée de granodiorite, une roche granitique d’origine intrusive. Plusieurs sommets s’élèvent au-dessus d’un plateau de neige qui s’étend du nord-ouest au sud-est sur une distance de 19 km et monte à une altitude variant de 4500 m à 5400 m. Trois des sommets dépassent 5890 m d’altitude.


Histoire

Le mont Logan doit son nom à sir William E. Logan, géologue canadien et fondateur de la Commission géologique du Canada.

En 1925, une expédition canado-américaine dirigée par Albert H. MacCarthy réalise les premières ascensions du pic Weak Peak (5915 m) et du pic High Peak du mont Logan. À l’époque, on croit que High Peak est à une altitude de 6050 m, mais un réarpentage de la montagne effectué en 1992 permet d’établir sa hauteur à 5959 m. Actuellement, la montagne a été escaladée par treize itinéraires différents. Pendant plus d’une décennie, jusqu’en 1980, un programme de recherche sur la physiologie en haute altitude est mené par une équipe médicale canado-américaine à partir d’un camp situé à 5303 m, avec le soutien de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord et des Forces armées canadiennes. Des recherches en météorologie et en glaciologie sont réalisées sur le col nord-ouest du col (5340 m).

Aujourd’hui

De nos jours, de nombreux sentiers existent dans les environs du mont Logan. L’un des sentiers les plus connus est celui de King’s Throne. Bien que ce sentier ne monte pas le mont Logan, il offre une vue fantastique sur la montagne. La montagne peut également être admirée en effectuant des vols touristiques.

Le village de Haines Junction est l’une des communautés les plus proches du mont Logan.

Vue aérienne de montagnes géantes couvertes de neige.
;