Article

Jos Montferrand

Joseph Montferrand (Jos Montferrand), héros populaire, bûcheron (né le 25 octobre 1802 à Montréal dans le Bas-Canada; décédé le 4 octobre 1864 à Montréal dans le Canada-Est). Jos Montferrand était un Canadien français à la force légendaire qui vivait dans la région d’Ottawa-Montréal au début du 19e siècle. Ses exploits sont inscrits dans le folklore de la région.

Biographie

Jos Montferrand est un bûcheron qui mesure près de deux mètres de haut. Selon les légendes, il affronte 150 hommes irlandais sur le pont des Chaudières près de Hull.

Il combat également plusieurs boxeurs célèbres de son époque. Il bat même le champion de boxe canadien en titre.

On attribue à Jos Montferrand des exploits d’une force extraordinaire. Un jour, il pointe en utilisant une charrue pour indiquer à quelqu’un une direction à suivre. Une autre fois, il saute si haut lors d’une danse qu’il laisse l’empreinte de son talon sur le plafond de la taverne de l’hôtel.

Wilfrid Laurier le décrit comme possédant « une bravoure inébranlable, une force musculaire, une soif de danger et une résistance à la fatigue ». Il dit de Jos Montferrand qu’il est « le Canadien le plus authentiquement canadien de tous les Canadiens jamais connus ».

En août 2024, Parcs Canada désigne Jos Montferrand comme personne historique nationale.

Joe Mufferaw

Les récits du légendaire Joe Mufferaw, homme fort de la vallée de l’Outaouais, sont basés sur Jos Montferrand. (Voir aussi Mattawa.) Les récits de la force de Joe Mufferaw sont tempérés par sa douce gentillesse. Des événements anonymes ou inexplicables sont souvent attribués à « qui d’autre que Joe Mufferaw? ». Joe Mufferaw est immortalisé dans la chanson « Big Joe Mufferaw » de Stompin’ Tom Connors.

La statue de Big Joe Mufferaw
;