Moqueur
Le Moqueur appartient à la famille des Mimidés, des oiseaux de taille moyenne, élancés et à longue queue, qui s'alimentent d'insectes et de fruits. Ils émettent un chant fort, harmonieux et répétitif et certains moqueurs imitent le chant d'autres espèces d'oiseaux. Cette famille, qui se serait développée principalement en Amérique tropicale, compte 34 espèces qui vivent uniquement dans le Nouveau Monde. Les étourneaux seraient les plus proches parents des moqueurs.
Répartition
Quatre membres de la famille des Mimidés se reproduisent au Canada. Le MOQUEUR POLYGLOTTE (Mimus polyglottos), grisâtre sur le dessus et blanchâtre en dessous, est plutôt rare, bien qu'il se rencontre dans plusieurs régions. C'est un résidant permanent dans le Sud du Canada. Le Moqueur chat (Dumetella carolinensis), entièrement gris ou noir, est une espèce migratrice qui niche depuis le Sud de la Colombie-Britannique jusqu'à l'île du Cap-Breton. Le Moqueur roux (Toxostoma rufum), aussi migrateur, se rencontre du Sud-Est de l'Alberta jusque dans le Sud du Nouveau-Brunswick. Le Moqueur des armoises (Oreoscoptes montanus) niche dans les prairies d'armoises de certaines régions du Sud de la Colombie-Britannique et, plus rarement, dans le Sud-Ouest de la Saskatchewan. Tout comme le Moqueur roux, il est brunâtre dessus, et sa poitrine blanchâtre est tachetée de brun. Le Moqueur chat et le Moqueur roux affectionnent les buissons et les bordures de forêts.
Nidification
La période de nidification s'étend de mai à juillet chez les moqueurs. Ils construisent un gros nid à l'aide de brindilles et d'herbes, qu'ils aménagent dans les buissons ou les arbres, à moins de 6 m de hauteur. Le nid est quelquefois déposé à même le sol comme chez le Moqueur des armoises. Ils pondent quatre ou cinq oeufs par couvée et défendent agressivement leur territoire. Les nids des moqueurs sont parfois parasités par le Vacher à tête brune (Molothrus ater).