Article

Moraines au Canada

Une moraine est une formation géologique constituée par l’accumulation de sédiments déposés par un glacier ou provenant de celui-ci, et qui a une forme indépendante du relief sous-jacent. Compte tenu de son histoire glaciaire (voir Histoire géologique au Canada), le Canada compte de nombreuses moraines.

Description

Les moraines sont principalement composées de till, un mélange non trié d’argile, de limon, de sable, de cailloux, de galets et de rochers directement déposés par un glacier.

Les moraines se classent selon leur forme, leur origine et leur position (voir Glaciation). Ainsi, les moraines terminales, latérales, médianes et de récession, qui sont composées de crêtes de till sont généralement associées aux glaciers de vallée dans les régions montagneuses. On en trouve des exemples bien formés sur le glacier de l’Athabasca ou à proximité de celui-ci, dans le parc national Jasper.

Les nappes glaciaires qui couvrent une grande partie du Canada durant la période glaciaire produisent des terrains endomorphes, interlobaires, bosselés (bosses et cuvettes) et une variété de moraines transversales (transversales de vallée, côtelées, en planche à laver, De Geer, poussées et de récession) dans de nombreuses régions du pays.

Les moraines interlobaires, telles que la moraine d’Oak Ridges au nord de Toronto, se forment entre deux langues avancées d’une nappe glaciaire. Les moraines bosselées, qui sont composées de bosses et de monticules de till formés par la fonte des glaciers, couvrent la majeure partie des prairies canadiennes. Les moraines transversales se forment généralement à la lisière ou à proximité d’un glacier qui se termine sur la terre ferme, dans un lac ou dans l’océan. On trouve de bons exemples de ce type de moraines transversales de vallée le long des rives de la baie d’Hudson et au Labrador.

;