Project Mémoire

Alice Margaret Dalseg Kenny (source primaire)

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

En 2010, le Projet Mémoire a interviewé Alice Margaret Dalseg (née Kenny), qui a servi dans la British Women’s Land Army durant la Deuxième Guerre mondiale. L’enregistrement (et la transcription) qui suit est un extrait de cette entrevue. Alice Margaret Kenny est née à Newton-le-Willows en Angleterre, le 24 septembre 1926. Elle s’est enrôlée dans la British Women’s Land Army en 1942, et a servi comme ouvrière agricole sur des fermes de la campagne anglaise. Alice a rencontré son premier mari Blythe « Buzz » Boles de l’Aviation royale canadienne, lors d’une danse pour les militaires. Elle a quitté la Land Army en 1944 lorsqu’elle est tombée enceinte, et a immigré au Canada comme épouse de guerre en 1946. Dans son entrevue, Alice nous parle des détails des uniformes et de l’équipement qui lui ont été remis, ainsi que de son expérience de travail sur la ferme de lin. Elle réfléchit à ce qu’était la vie sur ces fermes rurales où elle et d’autres femmes militaires étaient affectées, et sur ce qu’elles faisaient comme loisirs. Alice Margaret Dalseg (née Kenny) est décédée le 27 août 2019 à Perth en Ontario.

Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Certificat de reconnaissance de l'ancien Premier Ministre britannique Gordon Brown remis à Alice Dalseg en hommage aux services qu'elle a rendu dans la Women's Land Army, juillet 2008.
Le menu servi à bord du navire RMS Aquitania faisant la traversée de l'Angleterre au Canada.
Photo d'Alice Dalseg avec son fils Paul. Cette photo fut envoyée à son mari qui servait alors outremer en février 1945.
Photo du premier époux d'Alice Dalseg, Blyth "Buzz" Boles en uniforme de l'Aviation Royale du Canada en 1943.
Document de voyage remis à Alice Dalseg incluant des instructions de voyage lui ayant permis d'aller au Canada en avril 1946.
Nous avions du plaisir les dimanches après-midi, si bien que nous allions au marché de Harborough pour y dépenser notre maigre solde afin de s'acheter de quoi manger.

Transcription

La transcription en français n'est pas disponible en ce moment. Veuillez consulter la transcription en anglais.