Allan Langille faisait partie du 3e régiment antichar de l'Artillerie royale canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Lisez et écoutez le témoignage d'Allan Langille ci-dessous.
Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.
Transcription
Je me suis enrôlé dans l'armée à l'âge de 18 ans dans le 3e Régiment antichar (Artillerie royale canadienne). J'ai servi en Angleterre, en France, en Hollande, en Allemagne, en Belgique et sur les côtes françaises. Lors du jour J, le 6 juin... oui, nous étions des amis proches et ... j'ai perdu l'un de mes meilleurs amis dans l'une des attaques. Lorsque la guerre s’est terminée, nous étions dans les tranchées et il faisait nuit, ça a été une pour nous agréable surprise. Tout était très calme… les navires étaient très grands et... ça a été un voyage très très calme pour rentrer à la maison. Nous avons débarqué au Quai 21 et nous avons passé deux semaines sur la côte avant de débarquer à Mahone Bay (Nouvelle-Écosse).