Prenez note que les sources primaires du Projet Memoire abordent des temoignages personnels qui refletent les interpretations de l'orateur. Les temoignages ne refletent pas necessairement les opinions du Projet Memoire ou de Historica Canada.
Transcription
J'étais toujours prêt à participer aux essais aériens. Chaque fois qu'un avion avait subi une révision majeure ou un changement de moteur, il devait être testé en vol. Et j'étais toujours impatient d'y participer. En tant que mécanicien (de moteurs aéronautiques), on s'assoit généralement sur le siège du copilote pour prendre les mesures, les températures et les pressions après le décollage et le vol en palier. Certains mécaniciens ne voulaient pas voler du tout et j'étais toujours impatient de voler. Un matin, je suis allé au hangar et ils m'ont dit qu'ils cherchaient des hommes pour s'asseoir à l'arrière du Dakota (avion) pour faire le guet parce qu'un avion avait été perdu dans le Lower Mainland (la région entourant Vancouver, en Colombie-Britannique). Le dernier contact radio qu'ils avaient eu se trouvait dans notre région et ils ont donc envoyé des avions pour effectuer des recherches. L'avion à bord duquel je me trouvais devait traverser le détroit de Géorgie à haute altitude, contourner les îles à basse altitude et se rendre jusqu'au cap Scott, la pointe nord de l'île de Vancouver. Lorsque nous sommes arrivés là-haut, nous avons été envahis par le brouillard et avons fait demi-tour.
Je suis monté et je me suis tenu derrière le pilote et le copilote, regardant fixement dans l'espace brumeux, et le pilote m'a demandé de faire venir un navigateur. J'ai donc demandé au navigateur de monter. Il est monté, est revenu à son poste, est remonté un peu plus tard et a dit au pilote que nous serions au-dessus de Comox dans environ une heure. J'ai regardé ma montre et quand nous avons traversé les nuages, environ une heure plus tard, nous étions à l'aéroport de Comox. Je me souviens d’un vendredi triste. C'était un vendredi 13, une belle journée ensoleillée, et un avion de l'ARC de Patricia Bay (connu localement sous le nom de « Pat Bay »), un Liberator (Consolidated B-24), arrivait. Il y avait toujours quelqu'un qui cherchait à partir. Une fille du cabinet dentaire, la sergente Bennett, et une fille du bureau de poste, la caporale Johnson, sont montées dans cet avion. Elles pensaient aller à Victoria, à Pat Bay, juste à côté de Victoria. Mais l'avion a quitté notre station et a volé jusqu'à Tofino, sur la côte Ouest de l'Île de Vancouver. En quittant Tofino, il a frappé le sommet d’une montagne de 3 000 pieds à une altitude d'environ 2 800 pieds. Tous les occupants ont été tués, et ils ont été enterrés sur le flanc de la montagne. Je connaissais très bien les deux filles.