Project Mémoire

Ardwell H. Eyres (source primaire)

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

« Nous avons fait le triangle : New-York, le Quai 92 et le Quai 21 d’Halifax. »

Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Photo d’Ardwell Eyre savant qu’il n’embarque avec l’ Embarkation Transit Unit en juin 1944, Lindsay, Ontario.
L’Ile de France arrivant à Halifax le 26 janvier 1946.
Le navire-hôpital Lady Nelson sur lequel A.H. Eyres était basé le 30 mai 1944. Egalement dans l’Armée, monsieur Eyres travaillait sur des navires de l’Embarkation Transit Unit. Il y côtoyait des soldats qui revenaient de l’Océan pour y repartir ensuite.
A gauche : des billets de train, un accord de permission et un ticket repas qu’ Ardwell Eyres a utilisé pour rentrer chez lui après avoir été rendu à la vie civile le 28 avril 1945. A droite : un laisser-passer que monsieur Eyres alors que son navire était à quai au port de New-York City.
Guide publié par la New York Telephone Company etdistribué aux soldats faisant escale à New-York City. Les soldats pouvaient y trouver des adresses de théâtres, de restaurants et pour les troupes canadiennes le Maple Leaf Club situé sur la 5<sup>ème</sup> Avenue.
Nous avons fait le triangle : New-York, le Quai 92 et le Quai 21 d’Halifax.

Transcription

Je m'appelle Ardwell - At Eyres. Je suis né à Cameron, en Ontario, le 29 avril 1924. Je me suis enrôlé dans l'armée au coin des rues College et Yonge le 29 avril 1943. Je suis resté au Horse Palace pendant quelques semaines. J'ai suivi un entraînement de base à Newmarket, puis j'ai été envoyé dans le Corps des transmissions à la caserne de Vimy, à Kingston, en Ontario. Le 12 mai 1944, j'ai été envoyé à Halifax pour l'embarquement de l'unité de transit. Le 31 mai 1944, j'ai quitté Halifax à bord du bâtiment hospitalier Lady Nelson, un ancien bananier du CN. J'ai fait un aller-retour à Liverpool. Le 10 août 1944, j'ai quitté Halifax pour New York, où j'ai embarqué sur le navire de transport de troupes Île-de-France, No. 10 Ship Staff. Au quai 93, j'ai vu le Normandie couché sur le côté après qu'un incendie l'ait fait couler. Nous avons quitté le quai 92 avec Bing Crosby à bord, ainsi qu'environ dix mille militaires américains. Nous sommes arrivés à Gurock, en Écosse, le 11 novembre 1944. J'ai fait une quinzaine d'allers-retours sur l'Île-de-France. Nous avons fait le triangle : le quai 92 à New York et le quai 21 à Halifax. Et un voyage de Boston à Gurock, en Écosse, où le courant était très fort, et un voyage à Southampton. Chaque traversée a duré en moyenne neuf jours. Je n'ai eu le mal de mer qu'une seule fois, sur le Lady Nelson. J'ai quitté l'Île-de-France le 5 octobre 1945 et j'ai été libéré à Toronto le 29 avril 1946.

;

Liens externes

Collections associées