Barbara Dowd (source primaire) | l'Encyclopédie Canadienne

Project Mémoire

Barbara Dowd (source primaire)

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.


Barbara Dowd (née Black) devant les poules blanches que son ami, le Sergent Low (à droite) surnomme amicalement les WD’s (women division ; la division féminine). Photo prise à Comox, Colombie Britannique en 1944.
Barbara Dowd (née Black) s’approchant de l’Océan Pacifique pour la première fois alors qu’elle est basée à Particia Bay, Colombie Britannique en 1943.
Barbara Dowd (née Black) à droite et Bertha Martin devant la maison de campagne de Sir Ernest Petter. Cette maison était fréquentée par les femmes de l’Armée de l’Air lors de leurs vacances. Patricia Bay, Colombie Britannique, 1944.
Barbara Dowd (née Black), à gauche, sur un bateau de pêche prêt de Courtenay, Colombie Britannique. Elle profite de son temps libre hors des Opérations de Chasseurs en 1944.

Transcription

Lorsque je me suis engagée dans le Service féminin de l’Aviation royale du Canada, je m’appelais Barbara Black, et j’avais pour numéro le W311777. Je suis née dans une réserve indienne du nord de l’Ontario, et j’y ai vécu jusqu’à ce que ma mère insiste pour que nous déménagions à Kirkland Lake afin que je puisse aller à l’école à l’âge de six ans. Et j’ai vécu là jusqu’à ce que je rejoigne les rangs de l’armée. J’ai dû me rendre à North Bay pour m’enrôler, c’est là qu’on m’a admise. J’ai suivi l’instruction élémentaire à la base aérienne de Rockcliffe Park, puis j’ai été affecté aux opérations de chasse et envoyée à Pat Bay, en Colombie-Britannique. On m’avait donné le choix de l’endroit où aller, j’avais voulu Halifax. J’étais la seule de notre groupe à aller à Pat Bay. Et oh, j’ai adoré! J’avais beaucoup à apprendre en arrivant à Pat Bay. L’idée des opérations de chasse, toute la côte ouest et tous les changements de villes, je trouvais tout très exaltant. Je suppose que j’étais, entre autres, très naïve. Il y avait une certaine Pauleen Bruce dans notre groupe à Pat Bay, et son père était Nigel Bruce, un acteur d’Hollywood. C’est ainsi que le film Lassie, Come Home a été tourné en Colombie-Britannique. Pauleen, qui était membre du Service féminin avec moi à Pat Bay, a eu un rôle dans ce film.