Fred George Lackey a servi pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pour le témoignage complet de M. Lackey, veuillez consulter en bas.
Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.
Transcription
J’étais dans le Corps royal canadien des transmissions. J’ai suivi la majeure partie de mon entrainement de base dans la (BFC) de Kingston à la caserne Vimy et puis je suis parti outre-mer, de là-bas. J’ai débarqué à Garrick en Écosse, la Clyde, et puis
de là je suis descendu à un endroit qui s’appelait Cove. C’est près de l’aéroport de Farnborough ; et c’est là que le Corps des transmissions faisait tout son entraînement. Et puis je suis allé à Ashtead, qui se trouve près de Leatherhead. Là-bas on
était logés dans des maisons particulières. Je suis allé travailler auSouthern Railroadpendant neuf mois, à réparer les lignes que les allemands avaient fait sauter. Alors on les remettait en place. On logeait dans des wagons aménagés là-bas à un endroit
qui s’appelait Woking. Je suis rentré de là-bas et j’ai commencé à suivre un entrainement, je crois, pour le jour J. On a débarqué à un endroit appelé Sword Beach ; c’était avec la 50èmedivision britannique (Northhumbrian Infantry Division).
C’était tout près de Juno Beach, probablement à côté d’elle. C’est là qu’on a débarqué à environ 6h30 le soir. On a eu un débarquement satisfaisant ; il y avait des tas de choses qui se passaient, mais on s’y attendait. Des câbles allemands avaient été
enterrés le long de la plage, différents câbles, qui avaient tous à voir avec leur effort de guerre ; et on était là pour voir si on pouvait les trouver. Bon, on a fini par, on a trouvé deux français, bon, ils travaillaient pour les gens du téléphone
français. Ils nous ont montré où ça se trouvait ; et on y est allé et on a coupé le truc, et c’était tout. À partir de là j’ai travaillé sur la côte de haut en bas pendant quelques temps, puis nous sommes partis pour Falaise, on s’est employés à remonter
toute la côte en France et jusqu’en Belgique, et puis l’entrée en Hollande. Je venais d’arriver à la forêt de Reichwald quand la guerre s’est terminée. J’avais passé quelques temps à Groningen, qui se trouve en Hollande. Mais on travaillait sur les lignes
qui avaient été détruites. On réparait les lignes, celles des particuliers et aussi celles qu’on avait installées pour l’armée. On a installé nos propres lignes à plein d’endroits. On allait les réparer, ici et là, partout. Je suppose que c’est comme
ça qu’on peut dire. Je l’ai rencontrée au Club 99 et à la fin on s’est fiancés et on a décidé de se marier le 5 décembre. Et voilà c’est tout. On a fait un voyage de noces agréable à Amsterdam.