Entrevue avec Robert Barry, qui a servi dans l’Aviation royale canadienne.
Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.
Transcription
Je m'appelle Robert Leo Barry. Je suis né en mai 1935 à Iroquois Falls, en Ontario. Mon père, Leo James Vincent Barry, a servi en Angleterre et en France dans le Corps médical de l'armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale.
Je me suis joint au Corps royal canadien des transmissions en mai 1953. Après ma formation de base et mon cours d'opérateur, de radio et de ligne à la caserne Vimy de Kingston, en Ontario, j'ai été affecté à Barriefield, 1er Escadron aéroporté, Corps royal canadien des transmissions. J'ai obtenu mon brevet de parachutiste sur le Serial 240 au Centre interarmées d'entraînement aérien du Canada à Rivers, Manitoba, en septembre 1954. J'ai ensuite été affecté au poste de radiotélégraphie de Vancouver, où j'ai été libéré en octobre 1956.
Je me suis enrôlé dans l'Aviation royale canadienne en octobre 1956. À la fin de mes études, j'ai été sélectionné pour devenir pilote et j'ai obtenu mon brevet de pilote en mars 1959, après avoir suivi mon entraînement de pilotage sur l'avion Chipmunk, l'entraînement Harvard à Moosejaw, en Saskatchewan, et enfin mon entraînement au brevet sur les engins de plage et avions d'expédition à Saskatoon.
De Saskatoon, j'ai été affecté à l'école d'observation aérienne de Winnipeg, où j'ai piloté l'avion Dakota pour des exercices de
formation à la navigation. De l'école d'observation aérienne de Winnipeg, je suis passé à la 111e Unité de communication, Recherche et du sauvetage, également à Winnipeg, où j'ai piloté des Otter et des Dakota.
En juin 1963, j'ai été transféré à la 115e Unité de transport aérien à El Arish, en Égypte, pour piloter des Otter, des Dakota et des Caribou pour les Nations Unies. J'ai passé un an en Égypte à transporter des troupes et du matériel dans les différentes bases du désert du Sinaï. Je me suis également rendu au Caire, à Port-Saïd, à Gaza et à Beyrouth. Mes voyages m'ont également conduit en Europe, en Italie et à Chypre. J'ai passé pas mal de temps à faire les tournées.
L'une de mes expériences les plus mémorables a été de devoir atterrir en Israël alors que je me rendais à Beyrouth depuis Gaza. J'ai eu un problème de moteur et j'ai atterri à Tel-Aviv, en Israël. Nous y avons passé trois jours avant que notre avion ne soit réparé, puis nous sommes repartis pour l’Égypte.
Ma carrière militaire a duré treize ans au cours desquelles j'ai beaucoup appris. Je suis devenu pilote, ce qui m'a été très utile lorsque je suis retourné dans la vie civile en 1966. Je me suis joint à Air Canada, avec qui j'ai volé pendant vingt ans. J'ai ensuite travaillé pour Ward Air et Canadian Airlines.