Ted Shuter s'est enrôlé dans l'armée canadienne en 1935 et a servi jusqu’en 1966. Il a raconté son expérience pendant la Deuxième Guerre.
Prenez note que les sources primaires du Projet Memoire abordent des temoignages personnels qui refletent les interpretations de l'orateur. Les temoignages ne refletent pas necessairement les opinions du Projet Memoire ou de Historica Canada.
Transcription
J'ai perdu mon frère, qui a été tué dans le Queens Own (Rifles regiment) en Europe. Mon peloton essuyait des tirs, et je suis allé chercher les blessés et j'ai été blessé. « Boom ». Un autre obus est arrivé et m'a fait tomber. Mon peloton m'a escorté jusqu'à l'ambulance et nous sommes partis. J'ai fini par guérir, mais comme je l'ai dit, c'était facile de traverser la première partie de l'Italie parce que je faisais partie du quartier général divisionnaire. Mon plus grand adversaire était un jeep, je devais conduire le jeep, suivre le commandant divisionnaire, le lieutenant-général Guy Simmons, mais comme je l'ai dit, lorsque nous sommes arrivés à Ortona, le commandant adjoint est venu me chercher et m'a ramené à la maison. J'ai traversé le reste de l'Italie avec le régiment. J'ai quitté ma famille en 1935 lorsque je me suis enrôlé dans l'armée. C'était ma maison. Je suis donc resté là-bas. J'ai pris ma retraite en 1966 et j'ai donc eu une très belle carrière.