Project Mémoire

Victor George Martin (source primaire)

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

En 2009, le Projet Mémoire a interviewé Victor Martin, un ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale. L’enregistrement (et la transcription) qui suit est un extrait de cette entrevue. Victor Martin est né le 25 novembre 1921, et en août 1940, à l’âge de 18 ans, il s’est enrôlé dans la Marine royale canadienne dans sa ville natale de Hamilton en Ontario. Il a effectué son entraînement durant six semaines à Halifax avant de commencer son service actif. Dans ce témoignage, Victor Martin parle du travail qu’il a fait sur divers navires qui traversaient l’Atlantique Nord, incluant des tentatives pour localiser et couler des navires ennemis comme le Bismarck, le plus grand cuirassé allemand. (Voir Bataille de l’Atlantique.) Victor Martin a été libéré de la marine en août 1945 à Toronto en Ontario après cinq années de service, et après avoir atteint le grade de matelot de 1re classe. Après la guerre, il a travaillé comme ingénieur de locomotive pour la compagnie de chemins de fer nationaux du Canada. Victor Martin est décédé à Sarnia en Ontario à l’âge de 97 ans, le 11 mai 2019.

Prenez note que les sources primaires du Projet Memoire abordent des temoignages personnels qui refletent les interpretations de l'orateur. Les temoignages ne refletent pas necessairement les opinions du Projet Memoire ou de Historica Canada.

Cet article est en cours de traduction. Il sera disponible sous peu. Veuillez le consulter à nouveau à une date ultérieure ou ajoutez-le à vos articles sauvegardés.