Walter Loucks fait partie du premier equipage exclusivement canadien a voler dans le bombardier canadien Avro Lancaster. Il se souvient d'un évènement en particulier, quand il a été force d'abandoner son bombardier pendant un vol en Angleterre.
Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.
Transcription
Nous étions censés effectuer un voyage de diversion au-dessus de la France pour larguer des tracts. Mais nous avons été rappelés et il y a eu une fuite hydraulique dans notre moteur droit bâbord, et nous ne pouvions pas mettre l'hélice en drapeau*. Et comme nous ne pouvions pas mettre l'hélice en drapeau, elle s'est mise à tourner en moulinet** et à aller de plus en plus vite pendant que nous rentrions en Angleterre. Quand nous sommes arrivés près de Nottingham (Angleterre), l'avion tremblait tellement que l'aluminium tombait comme de la neige sur mes bras. Mes bras étaient blancs dans l'avion et l'avion gémissait, se plaignait, beuglait et faisait les bruits les plus bizarres. Le pilote avait de la difficulté à le garder dans les airs. Finalement, il a dit : « Sortez. » Le viseur de lance-bombes est donc sorti en premier, Peel. Le navigateur a suivi, puis j'y suis allé. Et le navigateur, nous avons dû avoir une chute, l'avion a dû tomber un peu parce qu'au moment où il sortait, quand l'avion a chuté, sa tête est ressortie par le trou à l'avant du Halifax*** et j'ai pensé qu'il avait changé d'avis. Mais il n’avait pas changé d’avis. Je me suis ensuite dirigé vers le trou situé sous le nez de l'avion et j'ai sauté. Lorsque la lumière de la queue est passée au-dessus de ma tête, j'ai sorti mon parachute, car je savais que j'étais assez bas. J'ai atterri à Stockbridge (Angleterre), je crois. J'ai oublié le nom. J’ai balancé deux fois avant de toucher le sol. L'avion s'est écrasé à un kilomètre et demi de là, et le pilote a été secouru. Deux Anglais ont reçu la George Medal**** pour avoir sorti les garçons de l'avion. Nous avons perdu le mécanicien et le mitrailleur dorsal. Le mitrailleur arrière est mort à l'hôpital d’un choc résultant d'une fracture de la jambe. Je me suis retrouvé sur une colline et si j'avais marché dans toute autre direction, je me serais perdu. J'ai commencé par m'éloigner de l'accident parce que je ne pouvais pas supporter de regarder les flammes. Mais comme c'était une montée, je n'ai fait que quelques pas. J'avais extrêmement mal au dos et au genou. Puis j'ai descendu la colline et j'ai traversé deux clôtures. J'ai suivi une clôture, j'ai sauté par-dessus, il y avait un chemin et j'ai finalement trouvé une maison. J'ai une photo de la maison. J'y suis allé en 1985. J'ai pris une photo de la vieille maison et ensuite on m'a dirigé vers le bout du chemin où il y avait un membre de la Home Guard.† Et cet homme avait environ 80 ans et il avait un vieux fusil Ross†† qui était plus vieux que lui. Et il a dit : « Qui va là ? » Et il ne voulait pas croire que j'étais Canadien. Il pensait que j'étais Allemand. Puis il a dit : « Cela ne m'est jamais arrivé auparavant. Que vais-je faire ? » J'ai dit : « Appelez l’Aviation. » Il ne pouvait pas appeler l’Aviation. Alors j'ai dit : « Eh bien, appelez la police. » Et la police est venue me chercher. Ils m'ont emmené à l'hôpital de Mansfield (Angleterre), je crois. Je me suis réveillé le lendemain matin avec les oreillons et j'ai été envoyé dans un hôpital de convalescence où j'ai récupéré. *« Mettre l’hélice en drapeau » est un terme d'aviation qui désigne le fait de tourner les pales de l'hélice d'un moteur dans le sens du vent pour réduire la traînée.
**Lorsqu’une hélice tourne « en moulinette », elle tourne grâce à la force de l'air et non celle du moteur.
***Le Handley Page Halifax était un bombardier lourd piloté par la Royal Air Force et l'Aviation royale canadienne.
****La George Medal a été créée en 1940 par le roi George VI pour honorer les actes de bravoure accomplis par des civils et des membres des forces armées dans des contextes autres que la guerre.
†La Home Guard était une organisation de défense de l'armée britannique composée de volontaires locaux qui n'étaient pas admissibles au service militaire, généralement en raison de leur âge ou de leur état de santé.
††Le fusil Ross, fabriqué au Canada, était régulièrement utilisé pendant la guerre d'Afrique du Sud (1899-1902) et la Première Guerre mondiale (1914-1918). Il était connu pour sa tendance à s'enrayer pendant le tir.