Durant la Deuxième Guerre mondiale, William Drinkwater a commandé un peloton de poids lourds au sein de la 47e Compagnie de transport de l'Armée, Corps royal d’intendance de l'Armée canadienne (RCASC), dans le Nord-Ouest de l'Europe. Il s'est enrôlé dans l'armée en février 1941. Précédemment journaliste au Ottawa Citizen, ses compétences en dactylographie lui ont permis de dactylographier les ordres des parties I et II, ce qu’il a fait au camp Borden, en Ontario, pendant 28 mois. À sa demande, il a suivi une formation d'officier et devient lieutenant du RCASC. Il est parti outre-mer, en Angleterre, puis sur le continent européen, au sein de l’unité de renfort no 1. Drinkwater s’est ensuite joint ensuite à la 47e Compagnie de transport, basée à Winnipeg, qui fait partie du 1er Corps canadien. Vers la fin de la guerre, en tant que capitaine, Drinkwater a été instructeur d'état-major au quartier général de la 1re Armée canadienne.
Prenez note que les sources primaires du Projet Memoire abordent des temoignages personnels qui refletent les interpretations de l'orateur. Les temoignages ne refletent pas necessairement les opinions du Projet Memoire ou de Historica Canada.
Transcription
J'ai été affecté au bureau où l'on préparait les ordres, partie I et partie II. Comme je savais taper à la machine, j'ai été affecté au bureau où l'on tapait les ordres de la partie II. À l'époque, ils étaient tapés au stencil Gestetner et j'ai fait ce travail pendant 28 mois, je crois. Puis je me suis dit qu'après la guerre, si j'avais des enfants et qu'ils me demandaient « Qu'est-ce que tu as fait à la guerre, papa? », j'aurais dû leur répondre : « J’ai tapé à la machine », ce qui n'était pas une très bonne réponse. J'ai donc écrit une lettre à mon commandant pour lui demander de me donner une formation d'officier. À ce moment de la guerre, juste après la campagne d'Afrique du Nord, le nombre de victimes parmi les officiers du Corps d’intendance de l’Armée était assez élevé. Il y a donc eu une poussée générale pour produire des officiers du Corps d’intendance de l’Armée. Nous avons reçu une formation sur la conduite des convois et nous avons mené un convoi d'Aldershot jusqu'au Northumberland (Angleterre), tout près de la frontière écossaise. Ils ont organisé un défilé de rassemblement et j'ai une vision de ce qu'ils ont fait : ils ont organisé ce défilé de rassemblement et ils ont fait descendre la tête du convoi jusqu'à un certain point et ils ont dit que ce groupe allait se rendre sur le continent. Cela avait dû être planifié parce que nos documents étaient là et qu'ils pouvaient donc aller sur le continent avec nous. Ils nous ont donc entraînés jusqu'à Southampton (Angleterre), et nous avons embarqué sur un traversier qui traversait la Manche et nous avons débarqué en France, à Avranches, je crois. En descendant du traversier, nous avons marché sur la route, nous avons rencontré un groupe de prisonniers allemands qui venaient dans l'autre sens et je me suis dit : « Eh bien voilà que nous envahissons la patrie de ces soldats et qu'ils sont envoyés dans ma patrie. »
Entrevue avec William Drinkwater - Projet d'histoire orale du AMCG
No d’accession MCG 20020121-062
Collection d’archives George Metcalf
© Musée canadien de la guerre