Article

Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada

Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada a officiellement ouvert ses portes en 1983 et il est situé sur le site de la Ferme expérimentale centrale à Ottawa en Ontario. Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada cherche à remplir son rôle de musée national en faisant découvrir aux Canadiens et aux visiteurs internationaux l’importance historique et actuelle des sciences et technologies agricoles dans la vie quotidienne (voir Agriculture au Canada). Il accomplit cette mission en créant des activités et des produits d’interprétation attrayants qui sont centrés sur une ferme de démonstration accessible.


Origine

Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada est fondé en 1920, lorsque E.S. Hopkins d’Agriculture Canada ouvre un musée sur le site actuel de la Ferme expérimentale centrale à Ottawa, en prenant l’initiative de recueillir et d’accepter des dons d’équipements agricoles anciens (voir Matériel agricole). La collection agricole est confiée aux Musées nationaux du Canada (MNC), certaines pièces sont envoyées à la division des collections historiques du Musée national de l’homme, et le reste est envoyé au Musée national des sciences et de la technologie (MNST) (qui est depuis 2000 le Musée des sciences et de la technologie du Canada). Cette collection devient le noyau de la Collection nationale de l’agriculture du Musée de l’agriculture du Canada.

En 1968, l’étable à vaches laitières de la Ferme expérimentale centrale est rénovée pour présenter au public le troupeau d’exposition de vaches laitières d’Agriculture Canada. Des discussions exploratoires ont lieu en 1978 concernant la faisabilité de monter une exposition agricole de type muséal préparée par le MNST dans l’un des nombreux édifices patrimoniaux de la Ferme expérimentale centrale. Après avoir examiné et évalué un certain nombre de sites possibles pour déterminer s’ils convenaient en tant que galerie d’exposition publique, on choisit l’étage supérieur de l’étable à vaches laitières à l’automne 1980. Des pourparlers commencent en décembre 1980 et se poursuivent jusqu’au début de 1983 lorsqu’un accord officiel est signé entre Agriculture Canada et les MNC. L’accord exige qu’Agriculture Canada mette à disposition et rénove, à des fins d’exposition, l’étage supérieur de l’étable à vaches laitières conformément aux exigences définies par les MNC et le MNST. Ces derniers s’engagent à établir et à gérer un musée dans l’étable.

Les rénovations sont effectuées par Travaux publics Canada et durent jusqu’en août 1983. Deux expositions sont alors montées par le personnel du MNST. L’exposition « La fenaison au Canada » présente du matériel de fenaison utilisé des années 1840 aux années 1960, et l’exposition intitulée « Une grange des années 1920 » plonge les visiteurs dans une atmosphère de l’époque des années 1920.

Musée de l’histoire

Le Musée de l’agriculture ouvre officiellement ses portes le 12 octobre 1983 en présence de l’honorable Eugene Whelan, ministre d’Agriculture Canada et de l’honorable Francis Fox, ministre de Communications Canada.

En mai 2000, le nom du musée est changé pour Musée de l’agriculture du Canada. En mai 2013, il change à nouveau de nom et est maintenant appelé Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Depuis 2017, le musée est supervisé par Ingenium Réseau – Musées des sciences et de l’innovation du Canada qui administre également le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Programmation et expositions du musée

Depuis son ouverture officielle, le Musée de l’agriculture s’est agrandi et il compte maintenant sept bâtiments publics et administratifs. En plus du troupeau laitier, le musée présente des chevaux, du bétail de boucherie, des porcs, des chèvres, des volailles et des moutons, qui ont tous une importance à la fois historique et économique pour l’agriculture canadienne. (Voir aussi Élevage laitier; Élevage porcin; Élevage des chèvres; Aviculture; Élevage du mouton.) Le musée offre également des programmes publics d’interprétation, des programmes scolaires, des événements spéciaux pour les fins de semaine, et il sert de ressource de recherche sur l’histoire agricole canadienne. (Voir aussi Histoire de l’agriculture jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale.)

En savoir plus

;

Liens externes

Collections associées

Agriculture
collection