Contexte
L’objectif initial de la Ferme expérimentale centrale et de ses quatre sites affiliés à travers le Canada est de résoudre les problèmes liés à la production agricole. Ce premier regroupement se transforme éventuellement en un solide réseau national de 19 sites qui comprend plusieurs emplacements, des sous-stations et des sites de terrains dans chacune des provinces canadiennes. (Voir aussi Stations de recherche en agriculture.)
La Ferme est sous la responsabilité d’Agriculture et Agro-alimentaire Canada. Elle abrite le siège social de ce département ainsi que d’autres organismes agricoles affiliés, dont le Centre de recherches de l’Est sur les céréales et les oléagineux (CRECO). Par l’entremise de CRECO, la Ferme abrite des collections nationales de références d’insectes, de végétaux et de champignons. On y retrouve également le Musée canadien de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, qui devient un lieu touristique de premier plan dans la région d’Ottawa.

Recherches
Les champs de culture et les parcelles de la Ferme jouent un rôle important dans de nombreux développements et succès de la recherche. Par exemple, de nouvelles céréales, dont des variétés de blé adaptées aux sols et aux conditions climatiques du Canada sont créées, ce qui contribue à l’expansion de l’agriculture dans les Prairies au cours du 20e siècle. De plus, la FEC est le centre de différents projets de recherches qui se succèdent en fonction des priorités agro-scientifiques nationales. Des exemples de ces projets incluent : l’inventaire des terres et des sols canadiens; la technologie de transformation de la nourriture et des produits laitiers; la sélection des plantes d’horticulture et ornementales; l’ingénierie agricole et les systèmes mécaniques des fermes; l’élevage et la production de bétail et de volaille; les méthodes d’identification et de contrôle des insectes agricoles et forestiers; la méthodologie d’analyse de la chimie agricole; la pathologie des plantes et des animaux, la bactériologie et la santé des plantes; la production et l’utilisation de cultures céréalières et fourragères; le tabac; et la recherche sur les abeilles. Les recherches varient de l’ensemble d’un organisme jusqu’au niveau cellulaire et même moléculaire.

La belle végétation sur la Ferme témoigne des différentes études et expérimentations qui sont menées sur des arbres, des plantes et des fleurs ornementales. Elles mènent à la création de deux zones publiques très populaires, soit l’Arboretum du Dominion et les Jardins ornementaux adjacents, qui ont gagné en maturité au fil des ans et offrent maintenant une preuve visuelle des succès des recherches passées. (Voir aussi Arboretum; Plantes ornementales.) Des expositions de lilas, d’arbustes en fleurs, de roses et de haies brise-vent peuvent également être admirées sur le site de la FEC.
Legs
En 1997, avec sa longue histoire scientifique, la FEC est désignée lieu historique national du Canada pour ses nombreux accomplissements qui soutiennent la croissance et le développement de l’agriculture au Canada.