Article

Nick Taylor

Nicholas Alexander Taylor, golfeur (né le 14 avril 1988 à Winnipeg au Manitoba). En 2006, Nick Taylor a remporté le Championnat canadien junior masculin par une avance record de 11 coups. L’année suivante, à 19 ans, il a remporté le Championnat amateur canadien et a terminé dans le Top 10 du tournoi US Amateur. Étudiant à l’Université de Washington grâce à une bourse de golf, il a été nommé deux fois Co-Pac-10 Player of the Year et il a remporté le prix Ben Hogan du meilleur golfeur universitaire lors de sa dernière année. Nick Taylor est devenu golfeur professionnel en 2010 et il a obtenu sa carte du circuit de la PGA en 2014. En 2021, il est devenu le premier golfeur canadien à remporter l’Omnium canadien depuis 1954. Nick Taylor a représenté le Canada au niveau amateur et professionnel, et il a participé aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris.

Omnium canadien RBC de 2023
Nick Taylor du Canada lance son putter en guise de célébration après avoir réussi un aigle au putt au 4e trou du tour éliminatoire, remportant ainsi l’Omnium canadien RBC au Oakdale Golf & Country Club à Toronto en Ontario, le 11 juin 2023.
(photo de Vaughn Ridley, avec l’aimable autorisation de Getty Images)

Enfance

La famille de Nick Taylor déménage de Winnipeg à Abbotsford en Colombie-Britannique alors qu’il a trois ans. Enfant, il pratique divers sports, dont le baseball et le hockey. Sa passion pour le golf se développe alors qu’il est à l’école intermédiaire. Lorsqu’il est préadolescent, Nick Taylor s’inscrit au Ledgeview Golf Club. Il fréquente la Yale Secondary School, où il mène l’équipe de golf de son école à deux championnats provinciaux consécutifs.

Carrière amateur

La première victoire majeure de Nick Taylor a lieu au Championnat junior de la Colombie-Britannique en 2006. La même année, il remporte son premier titre national et il le fait de manière convaincante; il est en tête du début à la fin (en remportant les quatre tours qui composent un tournoi) et remporte ainsi le Championnat canadien junior masculin avec un record de onze coups d’avance.

À l’âge de 19 ans, Nick Taylor remporte le Championnat amateur canadien de 2007 au Riverside Country Club de Saskatoon. La même année, il termine parmi les huit premiers au US Amateur des États-Unis qui se tient au Pinehurst Resort and Country Club en Caroline du Nord. En 2009, il remporte le Sahalee Players Championship et il passe 21 semaines en première place du classement amateur de golf.

Aux US Open de 2009, Nick Taylor enregistre le score le plus bas d’un amateur dans l’histoire du tournoi, en réalisant un score de 65 au deuxième tour. Il termine l’épreuve à égalité en 36e place, et il remporte la médaille du meilleur amateur.

Équipe Canada

Nick Taylor est diplômé du programme de l’équipe nationale de Golf Canada. Il représente le Canada à la fois en tant qu’amateur (au Championnat du monde amateur de 2008 et à la Coupe des quatre nations de 2009) et en tant que professionnel (à la Coupe du monde de golf de 2018, où il fait équipe avec Adam Hadwin, son collègue du circuit de la PGA, pour terminer en quatrième place).

Nick Taylor en 2009
Nick Taylor de l’Université de Washington prend le départ lors du Division I Men’s Golf Championship qui s’est tenu au Inverness Club à Toledo en Ohio le 28 mai 2009.
(photo de Jamie Schwaberow, avec l’aimable autorisation de NCAA Photos via Getty Images)

Vedette de golf universitaire (2006–2010)

Nick Taylor fréquente l’Université de Washington grâce à une bourse de golf. Au cours de sa carrière universitaire de quatre ans, il est deux fois membre de la première équipe All American et deux fois Co Pac-10 Player of the Year. Lors de sa deuxième année, Nick Taylor partage les honneurs de finaliste individuel aux championnats de la NCAA de 2008. Au cours de sa dernière année, il remporte le prix Ben Hogan en tant que meilleur golfeur universitaire des États-Unis. Il est le premier Huskie (les étudiants de l’Université de Washington sont surnommés Huskies) à le faire.

Début de carrière professionnelle

Nick Taylor devient joueur professionnel en 2010 après avoir obtenu son diplôme en économie. Son tout premier événement en tant que professionnel est le Brewing VCT Championship du Vancouver Golf Tour. De 2011 à 2013, il joue sur le circuit canadien, où il obtient 10 classements dans le Top 10 en 25 événements. En terminant septième à l’Ordre du mérite du Circuit à la fin de la saison 2013, il obtient une exemption pour la dernière étape de l’école de qualification du Web.com Tour, où il termine 11e et obtient le statut pour l’année suivante. En 2014, Nick Taylor termine 23e de la finale du Web.com et obtient ainsi sa carte du circuit de la PGA pour la saison 2014-2015.

Carrière sur le circuit de la PGA, de 2014 à aujourd’hui

Dès son arrivée sur le circuit de la PGA, Nick Taylor ne tarde pas à se faire remarquer. Il remporte son tout premier tournoi dès sa première saison. Le 9 novembre 2014, il surmonte un déficit de quatre coups pour remporter le Sanderson Farms Championship, à Jackson dans le Mississippi. Lors de son dernier tour, Nick Taylor réalise un score de 66, six coups sous la normale, pour l’emporter par deux coups d’avance. Avec cette victoire, il devient le premier Canadien à remporter un tournoi du circuit de la PGA depuis Mike Weir en 2007.

Six ans plus tard, Nick Taylor remporte un deuxième trophée du circuit de la PGA au AT&T Pebble Beach Pro-Am. Il réalise un total de 19 coups sous la normale pour devancer le champion en titre (et quintuple vainqueur de l’événement) Phil Mickelson, avec qui il est associé lors du dernier tour. À propos de cette victoire spéciale, Nick Taylor déclare à SCOREGolf : « Pouvoir gagner (à Pebble Beach) est incroyable. En plus d’être un parcours incroyable, je pense qu’il correspond presque mieux à mon jeu que n’importe quel autre ici. » Nick Taylor devient également le premier Canadien à remporter une victoire du début à la fin dans l’ère moderne du circuit de la PGA.

Omnium canadien RBC 2023


Le 11 juin 2023, Nick Taylor marque l’histoire du golf à l’Omnium canadien RBC qui se tient au Oakdale Golf and Country Club de Toronto. Il devient le premier Canadien depuis Pat Fletcher en 1954 à remporter l’Omnium canadien. Nick Taylor enlève le trophée de l’Omnium canadien RBC à l’Anglais Tommy Fleetwood de façon spectaculaire, en réussissant un aigle au putt (deux coups sous le par) de 72 pieds au quatrième trou du tour éliminatoire. Ce putt est le plus long que Nick Taylor ait jamais réalisé au cours de sa carrière sur le circuit de la PGA. Golfweek nomme ce coup épique « Shot of the Year » (coup de l’année). « The Putt », comme on l’appelle désormais, devient si rapidement emblématique que l’Omnium canadien RBC change son logo pour inclure une silhouette de Nick Taylor lançant triomphalement son putter pour former le « i » du mot canadien.

WM Phoenix Open de 2024

Nick Taylor remporte son quatrième titre sur le circuit de la PGA lors du Waste Management Open 2024, à Phoenix en Arizona. Il ouvre le tournoi avec un record de parcours de 60 et il maintient une avance de cinq coups. Le dimanche du Super Bowl, Nick Taylor tient tête au champion en titre Scottie Scheffler (derrière qui il a terminé deuxième à cet événement en 2023) et il bat Charley Hoffman en réussissant un putt pour birdie de 11 pieds à la deuxième prolongation au trou.

Le simple fait d’accéder à une prolongation est déjà un exploit; Nick Taylor était en retard de trois coups avec quatre trous à jouer. Avec cette victoire, Nick Taylor devient le cinquième Canadien de l’histoire du circuit de la PGA (avec Mike Weir, Stephen Ames, Al Balding et George Knudson) à remporter au moins quatre tournois.

Olympiques de Paris

Aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris, Nick Taylor et son compatriote canadien Corey Conners se qualifient pour l’épreuve individuelle masculine de golf en formule partie par coups. Il s’agit des premiers Jeux olympiques de Nick Taylor. Lors du tournoi organisé au Golf National, Nick Taylor termine à la 30e place avec un total de quatre tours de 4 coups sous la normale, soit 15 coups derrière le médaillé d’or Scottie Scheffler. Corey Conners termine à égalité en 9e place avec un total de quatre tours de 12 coups sous la normale.

Nick Taylor aux Olympiques de Paris
Le Canadien Nick Taylor prend le départ du deuxième tour de l’épreuve individuelle masculine de golf par coups des Jeux olympiques d’été de 2024 au Golf National de Guyancourt en France, le 2 août 2024.
(photo de John MacDougall, avec l’aimable autorisation de AFP via Getty Images)

Philanthropie

En 2017, Nick Taylor fonde le Nick Taylor Charity Pro-Am présenté par l’Université de Fraser Valley. Il amasse des fonds pour soutenir les programmes Cascades de golf masculin et féminin de l’Université de Fraser Valley, ainsi que les organismes de bienfaisance locaux. Depuis sa création, le tournoi a permis de récolter plus d’un million de dollars, dont une partie est destinée à des bourses d’études pour étudiants.

Vie personnelle

Nick Taylor porte la flamme olympique dans sa ville natale d’Abbotsford en Colombie-Britannique à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Nick Taylor est marié à sa copine de l’école secondaire, Andie Taylor (née Dodd). Le couple s’est rencontré en 12e année, et ils ont maintenant deux enfants; un fils Charlie (né en 2019) et une fille Harper Mae (née en mai 2024). Le couple a des maisons à Scottsdale en Arizona, et à Abbotsford. Lorsqu’il est chez lui à Abbotsford, Nick Taylor s’entraine souvent avec l’équipe de golf de l’Université de Fraser Valley, pour laquelle il fait également du mentorat.

Victoires du circuit de la PGA

  • 9 novembre 2014 Sanderson Farms Championship
  • 9 février 2020 AT&T Pebble Beach Pro-Am
  • 11 juin 2023 Omnium canadien RBC
  • 12 février 2024 Waste Management Phoenix Open

Prix et distinctions

  • Médaille Mark H. McCormack pour classement no1 en golf amateur (2009)
  • Meilleur amateur (US Open de 2009)
  • Prix Ben Hogan du meilleur golfeur universitaire (2010)
  • Prix Best of B.C. (2024)
  • Doctorat honorifique en droit, Université de Fraser Valley (2024)
;