Article

Palmarès

Des classements établis d'après la diffusion à la radio et les demandes d'auditeurs sont compilés par les stations de radio individuelles et distribués dans les magasins de disques, ou publiés dans les journaux locaux en guise de publicité pour leurs émissions.

Les palmarès canadiens

Des classements établis d'après la diffusion à la radio et les demandes d'auditeurs sont compilés par les stations de radio individuelles et distribués dans les magasins de disques, ou publiés dans les journaux locaux en guise de publicité pour leurs émissions. Le palmarès de CHUM (« CHUM Chart »), préparé de 1957 à 1983 par CHUM-AM, à Toronto, est le plus célèbre de ces palmarès au Canada. Les journaux spécialisés, par contre, utilisent des statistiques fournies par un échantillonnage national de stations de radio ou de magasins de disques, et ils présentent cette information selon le format (45t. ou chansons à succès, albums, micr., vidéos) et le style musical (rock, danse, country, contenu canadien, etc.). Parmi les journaux spécialisés canadiens de langue anglaise qui ont publié des palmarès figurent RPM, Record Week (Toronto, 1975-77), The Steede Report (publié par Derek H. Steede, 1975-79 à Montréal) et The Record. En 1991, RPM publiait six palmarès par semaine, y compris les 100 plus grands succès, albums et succès country. The Record en publiait neuf par semaine, dont un palmarès des 40 plus grands succès appelé « The Hits ». Des palmarès ont également paru dans des magazines de musique spécialisés - notamment Country Music News et The Jazz Report. Au nombre des publications spécialisées de langue française qui ont publié des palmarès, on trouve Radio '49, fondée par Robert L'Herbier et Fernand Robidoux, Dis-q-ton dans les années 1960 et Radio Activité, lancée en 1981 à Montréal par Daniel Morrison et Luc Martel, qui fit également office de rédacteur en chef. Radio Activité a rempli au Québec la fonction exercée au Canada anglais par RPM et The Record, mais ce magazine offre en fait moins de nouvelles et de contenu éditorial. En 1991, il publiait 10 palmarès par semaine, dont celui des 50 disques les plus populaires en français et en anglais. D'autres palmarès québécois parus à diverses périodes incluent ceux d' Échos-Vedettes et de Jeunesse d'aujourd'hui ainsi que d'autres parrainés par Radio Mutuel (1968-81) et par La Québécoise (1974-76), une marque de cigarettes.

Plusieurs études ou anthologies consacrées aux palmarès canadiens ont été publiées, notamment A Chartology of Canadian Popular Music : January 1965 to December 1976 de Brendan J. Lyttle (Toronto 1977, d'après RPM), The CHUM Chart Book de Ron Hall (Toronto 1984) et les quatre volumes de Ted Kennedy, (Oh) Canada Cuts, Canada Top 40, Charts Canada et Country Canada (Kelowna, C.-B. 1989, d'après RPM et The Record). Les ouvrages de Lyttle et de Kennedy font également référence aux classements obtenus dans la publication amér. Billboard. Un principe du même ordre sous-tend Canadian Records : A Discography and Price Guide of Canadian 45's and LP's From 1955 to 1975 d'André Gibeault (Montréal 1987), qui détermine la valeur de quelque 4000 enregistrements de collection.

Les Canadiens au faîte du magazine Billboard

Des nombreuses publications amér. qui prennent le pouls de l'industrie du disque, Billboard (fondée à New York en 1894) est celle qui fait autorité. Se classer au premier rang au palmarès des « Top 100 » (rebaptisé « Hot 100 » par la suite) de Billboard représente la réussite ultime dans le domaine du disque nord-amér. de langue anglaise.

Les titres suivants sont des enregistrements d'artistes canadiens ou vivant au Canada qui se sont classés au premier rang du palmarès des « Top 100 » de Billboard de 1955 à 1990 :

« Diana », Paul Anka, 9 septembre 1957

« Lonely Boy », Paul Anka, 13 juillet 1959

Theme from , Percy Faith, 22 février 1960

« Ringo », Lorne Greene, 5 décembre 1964

« American Woman », Guess Who, 9 mai 1969

« Heart of Gold », Neil Young, 18 mars 1972

« Seasons in the Sun », Terry Jacks, 2 mars 1974

« Sundown », Gordon Lightfoot, 29 juin 1974

« Rock Me Gently », Andy Kim, 28 septembre 1974

« You Ain't Seen Nothin' Yet », Bachman-Turner Overdrive (BTO), 16 novembre 1974

« Hot Child in the City », Nick Gilder, 28 octobre 1978

« You Needed Me », Anne Murray, 4 novembre 1978

« Heaven », Bryan Adams, 22 juin 1985

« When I'm With You », Sheriff, 30 janvier 1989

« Black Velvet », Alannah Myles, 17 mars 1990

« (Everything I Do) I Do It For You », Bryan Adams, 27 juillet 1991

Le comédien Lorne Greene (Ottawa, 1915 - Santa Monica, Cal., 1987) jouait déjà depuis longtemps le rôle de Ben Cartwright à l'émission « Bonanza » de NBC-TV lorsque sa chanson « Ringo » (chanson rap sur le Far West) fut mise en circulation en 1964. Andy Kim (né Andrew Yoachim, Montréal, 1952) s'établit à New York pendant son adolescence; sa chanson « Sugar, Sugar », enregistrée par les Archies, se hissa également au premier rang en 1969. Gilder (Londres, 1951) vécut à Vancouver (1971-76) où il fut le chanteur du groupe rock Sweeney Todd, avant de se fixer à Los Angeles. Le succès de « Hot Child in the City » lui valut en 1979 les prix Juno de chanteur le plus prometteur et du 45t. le plus vendu. Sheriff était un groupe de Toronto qui prospéra de 1980 à 1985; « When I'm With You », populaire au Canada en 1983, devint contre toute attente un succès international en 1989.

À l'exclusion de ceux énumérés ci-dessus, les 45t. des musiciens suivants (canadiens ou résidant au Canada), se classèrent parmi les 10 premiers des « Top 100 » de Billboard entre 1955 et 1991 : Alias (« More Than Words Can Say », 1990), The Bells (« Stay Awhile », 1971), Jane Child (« Don't Want to Fall in Love », 1990), Crew Cuts, Burton Cummings, la famille DeFranco (« Heartbeat, It's a Heartbeat », 1973), Céline Dion, The Diamonds, Edward Bear, Five Man Electrical Band, Four Lads, Glass Tiger, Corey Hart, Dan Hill, Irish Rovers, Loverboy, Gisèle MacKenzie, Men Without Hats, Frank Mills, Joni Mitchell, Ocean (« Put Your Hand in the Hand », 1971), Poppy Family (« Which Way You Goin' Billy? », 1970), Mike Reno et Ann Wilson (« Almost Paradise », 1984), Jack Scott (« My True Love », 1958; « Goodbye Baby », 1959), Skylark (« Wildflower », 1973), Stampeders, Steppenwolf, R. Dean Taylor (« Indiana Wants Me », 1970) et Gino Vannelli.

À l'exclusion de ceux énumérés ci-dessus, les artistes suivants enregistrèrent des 45t. qui se classèrent parmi les 20 premiers des « Top 100 » de Billboard entre 1955 et 1991 : Dorothy Collins (« My Boy - Flat Top », 1956; « Seven Days », 1956), David Foster, Robert Goulet, France Joli (« Come to Me », 1979), Kon Kan (« I Beg Your Pardon », 1989), Bob and Doug MacKenzie (« Take Off », 1982), Motherlode (« When I Die », 1969), Nylons, Rover Boys (« Graduation Day », 1956) et Priscilla Wright.

À l'exclusion de ceux énumérés ci-dessus, les artistes suivants enregistrèrent des 45t. qui se classèrent parmi les 40 premiers des « Top 100 » de Billboard entre 1955 et 1991 : April Wine, The Band, Cheri (« Murphy's Law », 1982), Chilliwack, Bruce Cockburn, Maynard Ferguson, Ronnie Hawkins, Honeymoon Suite, Ironhorse (« Sweet Lui-Louise », 1979), Moe Koffman, Lighthouse, Mashmakhan, Nancy Martinez (« For Tonight », 1987), Aldo Nova (« Fantasy », 1982), Original Caste (« One Tin Soldier », 1970), Partland Brothers (« Soul City », 1986), Prism, Rush, Saga, Buffy Sainte-Marie, Eddie Schwartz, Stonebolt (« I Will Still Love You », 1978), Bobby Taylor & The Vancouvers (« Does Your Mama Know About Me? », 1968), Ian Thomas, Triumph, Wednesday (« Last Kiss », 1974) et Jesse Winchester.

Plusieurs Canadiens ont aussi figuré sur d'autres palmarès de Billboard. Hank Snow, par exemple, se classa sept fois en première position du palmarès country de 1950 à 1974, et Anne Murray, neuf fois de 1974 à 1986.