Les prix du Palmarès du film canadien, aussi connu sous le nom des prix Etrog depuis 1968, sont décernés de 1949 à 1978 pour honorer les réalisations distinguées du cinéma canadien. Ceux‑ci sont remplacés, en 1980, par les prix Génie, qui sont fusionnés aux prix Gemini en 2013 pour former les prix Écrans canadiens.
Historique
Le Palmarès du film canadien est créé par l’Association canadienne d’éducation des adultes. Le directeur adjoint de l’association, J. Roby Kidd, rassemble un comité de travail pour lancer un programme national de prix. Walter Herbert, directeur général de la Canadian Foundation, est président du comité, dont les membres sont entre autres James Beveridge, de l’Office national du film, Budge Crawley, président de Crawley Films, Donald Buchanan, du Musée des beaux‑arts du Canada, et Graham McInnes, du ministère des Affaires extérieures.
Un jury composé de cinq membres est sélectionné afin de choisir les films gagnants : Hye Bossin, éditeur en chef de Canadian Film Weekly, M. Stein, de Famous Players, Gerald Pratley, critique de film de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), Moira Armour, de la Toronto Film Society et de la Vancouver Film Society, et Ian MacNeill, de l’Association canadienne d’éducation des adultes. La première présentation a lieu le 27 avril 1949 au Little Elgin Theatre, à Ottawa, en présence du premier ministre Louis St-Laurent. Ce dernier est l’hôte de la présentation en 1950, suivi de Mary Pickford en 1951.
La rareté des longs métrages canadiens empêche la régularité du Palmarès du film canadien à ses débuts et ce n’est qu’en 1968 que les catégories de spécialités sont entièrement intégrées. Les prix comprennent également nombre de mentions honorables, de prix spéciaux et de prix pour dramatiques télévisées, pour émissions télévisées d’information et sur les sports et les loisirs, pour les relations publiques, pour la promotion des ventes, pour les spécialités autres qu’en longs métrages et pour le développement et l’innovation technique. Le prix John‑Grierson (1972‑1978) récompense les contributions exceptionnelles au cinéma canadien et le prix Wendy‑Michener (1969‑1978) la réalisation artistique exceptionnelle.
En 1968, le Palmarès commande une statue à Sorel Etrog, qui en produit une de bronze, connue sous le nom d’Etrog, pour la 20e présentation, cette année-là. À cause d’un boycottage des réalisateurs québécois, le Palmarès ne décerne aucun prix en 1974. En 1979, les prix sont transférés à l’Académie du cinéma canadien (auj. Académie canadienne du cinéma et de la télévision) et se font connaître sous le nom des prix Génie, décernés pour la première fois en 1980.
Lauréats
Les lauréats des prix du film de l’année et du meilleur long métrage de l’année au Palmarès du film canadien, ainsi que le nom de leurs producteurs figurent ci-dessous.
1949 — Film de l’année, Le collier magnifique (V.O. The Loon's Necklace) de Budge Crawley
1952 — Film de l'année, Newfoundland Scene de Budge Crawley; meilleur long métrage, Voyage royal (V.O. Royal Journey) de David Bairstow
1953 — Film de l’année et meilleur long métrage, Tit-Coq de Gratien Gélinas
1954 — Film de l'année, The Seasons de Christopher Chapman
1955 — Film de l’année et meilleur long métrage, The Stratford Adventure de Guy Glover
1958 — Film de l’année, Capitale de l’or (V.O. City of Gold) de Tom Daly
1961 — Film de l’année, Notre univers (V.O. Universe) de Tom Daly
1963 — Film de l’année, Paul Anka (V.O. Lonely Boy) de Roman Kroitor
1964 — Film de l’année, Pour la suite du monde de Jacques Bobet; meilleur long métrage, À tout prendre de Claude Jutra et Robert Hershorn
1965 — Meilleur long métrage, The Luck of Ginger Coffey de Leon Roth
1966 — Film de l'année, The Mills of the Gods: Viet Nam de Douglas Leiterman; meilleur long métrage, Le festin des morts d’André Belleau
1967 — Film de l’année et meilleur long métrage, Warrendale d’Allan King
1968 — Film de l’année, A Place to Stand de Christopher Chapman; meilleur long métrage, Ernie (V.O. The Ernie Game) de Gordon Burwash
1969 — Film de l'année, The Best Damn Fiddler from Calabogie to Kaladar de Barrie Howells et John Kemeny
1970 — Film de l’année, Psychocratie (V.O. To See or Not to See) de Robert Verrall et Wolf Koenig; meilleur long métrage, Le voyage chimérique (V.O. Goin’Down the Road) de Don Shebib
1971 — Meilleur long métrage, Mon oncle Antoine de Marc Beaudet
1972 — Meilleur long métrage, Mariage en blanc (V.O. Wedding in White) de John Vidette
1973 — Meilleur long métrage, Une voix dans la nuit (V.O. Slipstream) de James Margellos
1974 — Film de l’année, L’apprentissage de Duddy Kravitz (V.O. The Apprenticeship of Duddy Kravitz) de John Kemeny, présenté en 1975
1975 — Film de l’année et meilleur long métrage, Les Ordres de Bernard Lalonde
1976 — Meilleure long métrage, Les mensonges que mon père me contait (V.O. Lies My Father Told Me) d’Anthony Bedrich et Harry Gulkin
1977 — Meilleur long métrage, J.A. Martin, photographe de Jean-Marc Garand
1978 — Meilleur long métrage, L’argent de la banque (V.O. The Silent Partner) de Stephen Young
Voir aussi : Histoire du cinéma canadien.