Article

Patricia Parr

Patricia (Ann) Parr. Pianiste, professeure, compositrice (Toronto, 10 juin 1937). Artist Diploma (Curtis) 1957. Elle reçoit de sa mère ses premières leçons de musique, puis étudie le piano avec Mona Bates (1942-1951) et la composition avec John Weinzweig (1949-1951).

Patricia Parr

Patricia (Ann) Parr. Pianiste, professeure, compositrice (Toronto, 10 juin 1937). Artist Diploma (Curtis) 1957. Elle reçoit de sa mère ses premières leçons de musique, puis étudie le piano avec Mona Bates (1942-1951) et la composition avec John Weinzweig (1949-1951). À peine âgée de 10 ans, elle fait ses débuts sous le nom de Patsy Parr avec l'Orchestre symphonique de Toronto (14 mars 1947) dans le Concerto en ré de Haydn et quelques-unes de ses propres pièces pour piano seul, et au Carnegie Hall en 1948, lors d'un concert populaire de l'Orchestre philharmonique de New York. Son premier récital à New York se déroule au Town Hall en 1949. Encore enfant, elle gagne des bourses de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (CAPAC) avec Nocturne et Song to an Indian, deux pièces pour piano. En 1951, elle se rend à Philadelphie afin de poursuivre ses études au Curtis Institute. Au nombre de ses professeurs figurent Isabelle Vengerova (1951-1957) et Rudolf Serkin (études de deuxième cycle, 1957-1959) pour le piano et Gian-Carlo Menotti et Bohuslav Martinu (1952-1956) pour la composition.

En 1955, Parr s'est déjà produite neuf fois aux Concerts symphoniques Promenade de Toronto et, en 1957, elle joue pour la première fois à un concert d'abonnement de l'Orchestre symphonique de Toronto en remplacement de Solomon dans le Concerto no 3 de Beethoven. Parr se produit souvent avec l'Orchestre symphonique de Toronto après 1947 et est également soliste avec les orchestres symphoniques d'Edmonton, de Montréal et de Winnipeg ainsi qu'avec la York Concert Society et l'Orchestre philharmonique de Toronto. Elle se fait entendre fréquemment aux États-Unis et au Canada et elle enseigne (1960-1963) au Cleveland Institute (où elle est membre du Concert Art Trio) et à l'Université Duquesne, à Pittsburgh (1967-1974). En 1974, elle revient à Toronto comme professeure à l'Université de Toronto, où elle fonde et administre la série annuelle de concerts d'artistes pour la faculté en 1979. Elle occupe toujours un poste de professeur à l'Université de Toronto en 2010. Elle commence également à enseigner au Conservatoire royal de musique en 1982 et est juge pour le Centre d'arts de Banff, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l'Ontario.

Chambriste

Active et réputée comme chambriste au Canada et aux États-Unis, elle fonde aux États-Unis le Trio Concertante (1970-1979), avec Charmion Gadd au violon et Fritz Magg au violoncelle, ensemble qui est basé aux États-Unis et effectue des tournées en Australie en 1975 et 1979. En 1974, elle est l'un des membres fondateurs du University of Toronto Faculty Trio, avec le violoniste Lorand Fenyves et le violoncelliste Vladimir Orloff. En 1986, elle forme l'ensemble de musique de chambre Amici avec le violoncelliste David Hetherington et le clarinettiste Joaquin Valdepeñas. En 1989, Amici est nommé trio résident de l'Université de Toronto. Le trio fait une tournée dans les Maritimes (1989) ainsi qu'en Tchécoslovaquie et en Pologne (1990). Parr quitte ce trio en 2008.

Récitals

Parr donne de nombreux récitals en duo à Toronto avec des instrumentistes comme Robert Aitken, James Campbell, Andrew Dawes, Daniel Domb, Rivka Golani et Janos Starker. En 1980, elle crée à Toronto avec Eugene Rittich la Sonate pour cor et piano de Morawetz, commande de la SRC. En 1974 et en 1976, elle joue comme invitée avec le Quatuor Guarneri au Saint Lawrence Centre for the Arts et avec le Quatuor à cordes Orford. Après un de ces concerts, Robert Everett-Green, critique au Globe and Mail, décrit son jeu comme étant « équilibré, précis, exprimant des sentiments toujours présentés de façon intelligente » (Toronto, 9 décembre 1989). Le 14 juin 1994, lors de la célébration du centenaire du Massey Hall, Parr se produit en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de Toronto sous la direction de Mario Bernardi dans Fantasia en do mineur de Beethoven.

Pour ses contributions en tant que chambriste et pianiste, Parr est faite membre de l'Ordre du Canada en 2010.

Discographie

A tribute to Leon Zuckert : Golani al, Varjabed bar, Sharon sop, Harnoy vc, Landry sop; 1986; Jubal 5007.

Morawetz Sonate pour cor et piano : Rittich cor; 1980; 6-ACM 16.

-The Weaver : DuBois tén, Valdepeñas cl; 1989; Centredisques CMC-CD-3589.

Presenting Joaquin Valdepeñas : Morawetz Sonate, Debussy, Bernstein et autres; Valdepeñas cl; 1985; CBC Musica Viva MV-1016.

Voir aussi DISCOGRAPHIES de Fenyves et Golani.