Paul Houde, animateur de radio, chroniqueur expert en télévision, acteur (né le 25 août 1954 à Saint-Laurent au Québec; décédé le 2 mars 2024 à Montréal au Québec). Connu comme étant le « nerd en chef du Québec », Paul Houde a eu une longue carrière comme animateur matinal sur diverses stations de radio de Montréal. Conteur naturel à la personnalité attachante, il a également fait des apparitions régulières dans de nombreuses émissions télévisées québécoises et il a joué dans la franchise des films Les Boys en tant que gardien de but possédant une connaissance encyclopédique de statistiques sportives. Diagnostiqué autiste plus tard dans sa vie, Paul Houde était surnommé WikipéHoude et « encyclopédie sur deux pieds » pour la profondeur et l’étendue de ses connaissances.
Jeunesse et éducation
Paul Houde Junior naît dans ville Saint-Laurent, une banlieue de Montréal. Son père, Paul Houde Senior, est saxophoniste et sa mère, Aline Achim, est femme au foyer. Il a un frère, Pierre (animateur sportif québécois reconnu) et une sœur, Johanne.
Paul Houde grandit dans la banlieue montréalaise de Laval. Il obtient son baccalauréat ès sciences en géographie de l’Université de Montréal en 1979. C’est à l’université qu’il découvre son talent inné de communicateur lorsqu’il devient porte-parole d’un groupe étudiant. Paul Houde raconte comment d’autres étudiants ont remarqué sa capacité à résumer des points importants ainsi que sa capacité à facilement garder son sang-froid devant les journalistes.
Faits saillants de carrière
Doté d’un talent pour parler en public et d’une certaine expérience pour communiquer avec les médias, Paul Houde est rapidement embauché par la station de radio montréalaise CKAC 730 AM. Il commence sa carrière à la station en mai 1975. Au cours de sa carrière, Paul Houde anime environ 600 émissions de radio, la plupart étant des émissions matinales sur CKAC, ainsi que sur CKMF-FM et CFGL-FM.
Parmi ses nombreux talents d’animateur, Paul Houde est très respecté pour son français impeccable et élégant, car il évite souvent le jargon populaire québécois. (Voir aussi Joual.) Bien qu’il soit surtout connu tout au long de sa carrière comme étant animateur matinal sur les stations de radio francophones à Montréal, son dernier rôle à long terme est d’animer une émission aux heures de retour à la maison sur 98,5 FM, un poste qu’il occupe de 2007 à 2019.
Paul Houde est également un habitué de la télévision québécoise pendant plus de 40 ans. Sa présence à l’émission de sketchs Vaut mieux en rire en 1982 est sa première apparition à la télévision. Paul Houde participe fréquemment à des émissions de variétés télévisées au cours de sa carrière, sur les chaînes de Radio-Canada, de TVA et de Télé-Québec. Conteur naturel à la personnalité attachante, Paul Houde anime des émissions comme Le Cercle et Lingo, et il est également chroniqueur à l’émission La fin du monde est à 7 heures de Marc Labrèche. Cette émission dure 555 épisodes; Paul Houde est présent dans plus de 400 d’entre eux.
Paul Houde est un acteur comique doué et doté d’un grand talent pour l’imitation. Cela le mène à apparaître dans l’émission annuelle de sketchs comiques du réveillon du Nouvel An, le Bye Bye, ainsi que dans des émissions de sketchs semblables qui se moquent des personnalités publiques et de l’actualité. Il est également un acteur de voix hors champ, contribuant à 41 épisodes de l’émission Les Justiciers, une émission de télé-réalité dans laquelle des avocats délibèrent sur des affaires de petites créances.
Paul Houde est probablement mieux connu au Canada anglais pour son rôle dans la populaire série de films Les Boys. Il joue Fern (Fernand), un gardien de but doté d’une connaissance encyclopédique des statistiques sportives. Tout comme son personnage dans les films, Paul Houde est également fasciné par les statistiques sportives. Son intérêt pour le sport et ses talents d’animateur l’amènent à travailler comme analyste lors des diffusions des Jeux olympiques d’été et d’hiver. Sa couverture des Jeux olympiques d’été de 1992 à Barcelone lui vaut un prix Gémeaux en 1993.
Autres activités
Paul Houde est reconnu comme étant un polymathe. En plus de sa vaste carrière à la radio, au cinéma et à la télévision québécoise, ainsi que de ses aptitudes pour les statistiques, il est également astronome amateur. Il remporte un concours de construction de télescope amateur à deux reprises. Il est passionné par l’aviation, l’exploration spatiale, et les États-Unis. À la fin de sa carrière, il explore sa fascination pour les États-Unis dans une série documentaire intitulée Paul dans tous ses états (un jeu de mots sur le mot états, qui peut signifier aussi bien un état d’esprit ou d’être qu’un État politique organisé).
Paul Houde est également fasciné par les éclipses et il est l’un des chasseurs d’éclipses les plus actifs au Québec. Sa poursuite des éclipses le mène en Inde, au Mexique, en Autriche et en Indonésie, entre autres. Ses connaissances vastes et étendues lui valent d’être surnommé WikipéHoude et « encyclopédie sur deux pieds ».
À un moment donné, Paul Houde a possiblement détenu le record mondial du tour du monde à bord d’avions de ligne commerciaux, ce qu’il fait du 11 au 13 octobre 1996, en 40 heures et 17 minutes.
Plus tard dans sa vie, peu de temps avant son décès dû à des complications à la suite d’une opération au cerveau, Paul Houde est diagnostiqué comme étant sur le spectre de l’autisme.